Critique de Borntobealivre

*Livre écouté avec les membres du #ClubAudible*

1- Quel est votre avis général sur l'histoire ?

Mon avis général est assez négatif. Je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire qui m'a semblée bourrée de clichés, de facilités. Tellement que j'ai rapidement deviné comment les choses allaient tourner. Je n'ai rien contre les romans légers, mais j'ai trouvé que celui-ci manquait vraiment d'épaisseur, de personnages authentiques, d'une intrigue originale... Tout était, pour moi, couru d'avance, et je n'arrêtais pas de me dire, à chaque nouvel événement, "tiens, comme par hasard !" le fait que chaque chapitre soit introduit par une expression - qui n'avait d'ailleurs pas grand chose à voir avec la suite - a achevé de m'exaspérer.

2- Quel a été votre passage préféré ? Et celui que vous avez le moins aimé ?

J'ai dû me creuser la tête pour trouver un "moment préféré". Peut-être celui de la rencontre entre Colette et Rose, quand la première "confisque" le téléphone de la seconde pour en décrasser toutes les pièces. N'ayant pas tellement apprécié l'histoire, il y a beaucoup de passages qui m'ont déplu, malheureusement, pour leur caractère trop prévisible.

3- Rose : l'avez-vous perçue comme faible ou forte ? Vous êtes vous retrouvé en elle ? Ou souhaitiez-vous lui donner des conseils ?

Rose m'a assez rapidement tapé sur les nerfs, pour son manque de poigne, sa façon de laisser les choses couler et de se placer en spectatrice de sa vie. Je n'avais qu'une envie, c'était de la secouer, de lui dire de se battre, de s'affirmer surtout avec son fils qui se comporte si injustement avec elle. Je ne me suis pas du tout retrouvée en elle, n'ayant pas l'habitude de me laisser marcher sur les pieds 😇Je me sentais plus proche de Colette, dans son côté femme qui essaie de prendre les choses en main, pas dans son côté hypocondriaque bien sûr !

4- Selon vous, peut-on véritablement parler d'une évolution psychologique du/des personnage(s) ?
À part que Colette se radoucit et que Rose s'affermit (un peu), je n'ai pas vraiment vu d'évolution, encore moins psychologique...

5- Connaissiez-vous déjà l'auteure ? La narratrice ?

Je connaissais seulement de nom cette auteur. Je ne resterai toutefois pas sur cette première mauvaise impression, me laisserais peut-être tenter par "Mémé dans les orties" à l'occasion.. À voir.

Je ne connaissais en revanche pas du tout la narratrice. J'ai été assez convaincue par sa narration, elle donnait très bien voix à une Rose effacée, avec le ton de celle qui a toujours peur de déranger... J'aurais aimé qu'elle marque un peu plus le caractère de Colette, comme le fait Astrid Roos dans la version audio de "Tu comprendras quand tu seras plus grande." Sa manière de faire parler les pensionnaires de la maison de retraite est extra !