Critique de Ladybirdy

Gustave est un enfant doué pour rêver mais peu doué pour l'école. Déjà dans le ventre de sa mère, on disait de lui qu'il avait les yeux collés au ciel. D'étiquettes en étiquettes, Gustave va enfler et souffrir de ne pas voir ses efforts scolaires récompensés. Surtout à côté de sa soeur aînée Joséphine qui ne récolte que des éloges.

Aurélie Valognes signe ici un roman tendre sur les enfants en difficultés scolaires, ceux qu'on dévalorise, qu'on laisse sur le bas côté, ceux qui ne font pas la fierté des parents. Derrière la honte se cache une terrible souffrance pour ces enfants différents. Celle de ne pas y arriver et de se conformer aux attentes.

L'auteure dresse également un beau portrait de la résilience, cette grande dame qui finit un jour par arriver et transformer la fatalité en une série de possibles.

Simple comme bonjour, les romans d'Aurélie Valognes se dégustent bien au chaud, le nez dans les étoiles et les orteils dans le sable fin. Ce dernier roman fait du bien. Ce n'est bien sûr pas un livre intellectuel rempli de profondeurs existentielles et tortueuses et ma foi, c'est très bien ainsi par les temps qui courent.