AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ChrisCBR


ChrisCBR
  23 mai 2020
Le sujet du livre m'a tout de suite plu, un beau projet: tous ces enfants brisés par le système scolaire, tous ces petits Gustave qui vivent l'enfer ! Tous ces enfants qui devraient trouver la sécurité, le bonheur, la joie d'apprendre et de comprendre à l'école et qui au final souffrent ! Parce que le problème est bien là ! L'école de masse ne fonctionne pas !
Alors Aurélie Valognes ne mâche pas ses mots et elle a raison. La description de ces enseignants aussi bien en primaire qu'au collège qui « cassent » de l'enfant pour assoir leur supériorité et ceci en toute impunité ! Enseignants, c'est bien le seul métier où il y a ni obligation de moyen, ni obligation de résultat !
Par contre, et là je vais modérer mon enthousiasme pour ce livre… L'auteur part dans les clichés, famille de classe plus que moyenne, parents et grands-parents à la limite du certificat d'étude… Et la maman de Gustave qui trime dans sa banlieue, dans son HLM, à faire les 3x8 en aide soignante (attention pas infirmière, ce serait trop luxueux !) et le papa qui abandonne le tout…. Pauvre Gustave, il a des circonstances atténuantes !
Et là on s'éloigne du sujet premier : les enfants qui ne peuvent pas s'adapter au système scolaire ! Et alors quid des enfants comme Gustave dans les milieux dit « favorisés » ? Leur souffrance de ne pas arriver alors que papa et maman sont ingénieurs, médecins ou avocats ? Parce que malgré les statistiques qui disent tout et n'importe quoi et surtout invérifiables…. Il y a plein de petit Gustave chez les riches, les cultivés, les classes dites supérieurs ! Mais ces petits Gustave là souffrent encore plus, car rejetés par leur famille et ils n'ont pas de circonstances atténuantes eux !
Quand au personnage de fée clochette, Mme Cécile Bergamote, qui sauve ce petit alors là ….c'est un conte et non un roman !! Bref, décevant !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox