AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981943606
298 pages
Christine Valois (20/11/2020)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Véritable roman d’aventures et écologiques sur les baleines et la mer!

Dans ce roman, le jeune Americo suit la migration d’une famille de baleine à bosses. À travers ses aventures, il prend conscience de l’urgence de s’occuper de notre planète. Le lecteur embarque à ses côtés à bord du voilier l’Odyssée et s’engage dans un voyage fantastique sur l’océan Atlantique.
Au cours de ce fabuleux périple, Americo développe un lien bien spécial avec Mi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MilagroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Milagro, un fabuleux voyage formateur!
Milagro est un roman d'aventure à saveur écologique dans lequel le jeune Americo suit la migration d'une famille de baleine à bosses. À travers ses aventures, il prend conscience de l'urgence de s'occuper de notre planète. le lecteur embarque à ses côtés à bord du voilier l'Odyssée et s'engage dans un voyage fantastique sur l'océan Atlantique.

En lisant Milagro, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas aussi bien la vie marine que je ne le croyais. Christine Valois a su écrire un roman d'aventure intéressant tant pour les adolescents que pour les adultes. C'est un aspect qui m'a ravi dans cette histoire. En effet, les savoirs ou la connaissance, se faufilent naturellement dans les dialogues et le texte narratif. Ce qui ne laisse pas l'impression au lecteur de lire une encyclopédie mais bel et bien un roman. Pourtant la qualité des informations qui figurent dans Milagro pourraient très bien se retrouver dans une encyclopédie pour enfants, comme le témoigne ce court extrait : « Tous les mammifères marins m'intéressent, Americo, y compris le cachalot. Et c'est l'endroit rêvé pour le connaitre d'avantage puisque c'est ici qu'il trouve sa nourriture. Les mers chaudes autour de l'Ile (Guadeloupe) comporte des calamars géants. » À travers un dialogue entre Americo et son oncle, on apprend donc que les cachalots adorent manger des calmars géants!

La beauté de ce roman ne réside pas seulement dans la qualité des informations éducatives, elle se retrouve aussi à l'intérieur de ses personnages attachants. Qui ne serait pas charmé par la perspicacité et la sagesse d'un jeune homme aussi merveilleux qu'Americo? Par exemple, j'ai trouvé très touchant le passage où Americo regarde les étoiles sur le pont du bateau et s'adresse à son défunt père; ou encore, quand on apprend qu'il a lui-même dénoncé son voisin lorsqu'il a compris que cet homme était un braconnier.

J'ai aussi grandement apprécié ce roman car l'amitié, l'entraide et le respect de l'environnement sont les principales valeurs de cette histoire, des valeurs que je chéris moi aussi. En ce qui concerne l'environnement, ce roman met en lumière plusieurs aspects, c'est-à-dire qu'il aide à comprendre bien des choses, au sujet des comportements nuisibles de l'être humain pour la survie d'un grand nombre d'espèces animales.

L'autrice a donc très bien su divertir, instruire et conscientiser ses lecteurs grâce à son merveilleux roman!
Commenter  J’apprécie          140
Un roman d'aventure à saveur écologique écrit pour les jeunes mais également très intéressant pour les adultes. Américo est un jeune garçon qui part en bateau avec sa famille pour suivre la migration des baleines entre Tadoussac et les Caraïbes.

''Dès que l'Odyssée s'éloigne de Cape Cod et entre dans la baie, le radar détecte des centaines de bateaux. Ils arrivent de partout pour livrer leurs marchandises dans le port de Boston, l'un des plus gors des États-Unis. En voyant tous ces navires, Américo a une pensée pour Milagro et les siens qui doivent se frayer un chemin à travers ces énormes bâtiments propulsés par des moteurs aussi puissants que bruyants.
- Mais voyons! Ça n'a pas de bon sens! Les pauvres baleines doivent vraiment nager ici, avec tous ces bateaux? demande-t-il à son oncle?
-Eh oui, Américo, répond Laurent'' Ce passage du roman est un triste constat des conséquences que notre société de surconsommation créer dans notre environnement.

Plusieurs enjeux sont abordés dans le roman Milagro: la pollution, le braconnage, les espèces en voie de disparition, le réchauffement climatique, pour n'en nommer que quelques uns. Bien que les thèmes abordés soient lourds, le roman respire la joie et la légèreté. La narration est à la fois éducative et divertissante. Félicitation à Christine Valois! J'ai bien hâte de lire son prochain roman!

Commenter  J’apprécie          100
-Milagro

-Christine Valois

-Auto-éditions

-312 pages

-Jeunesse, roman d'aventure, baleine, écologie, québécois, outil pédagogique



*Merci à Christine Valois pour ce service de presse*

*Site de l'auteure*

*Christine Valois, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
On suit le jeune Americo qui part sur le voilier L'Odyssée avec sa famille pour suivre la migration des baleines. Leur périple débute dans les Caraïbes jusque sur la Côte-Nord, en passant par les Bermudes, Cape Cod, la Nouvelle-Écosse, les Îles de la Madeleine, Rimouski et enfin Tadoussac. Mais un voyage sur l'eau, même s'il est éducatif, scientifique et ludique, peut aussi parfois nous transporter dans l'inconnu, la peur ou l'inconfort. Americo vivra beaucoup de première fois grâce à ce voyage : comme un combat de cachalots, la naissance d'un baleineau qu'il baptisera Milagro (miracle en espagnol) et qui deviendra tout au long du périple son ami très précieux. Puis ils sauveront une tortue prise avec une paille de plastique dans le nez, il subira une danse de poissons-volants, il apprendra une partie de l'histoire du Triangle des Bermudes et ce n'est qu'une infime partie de la beauté du voyage, car malheureusement, il vivra aussi les moins bons comme les tempêtes, le brouillard et la haine d'un certain braconnier qu'il connaît bien.
Pour Americo, cette aventure sera plus qu'un voyage en famille, il sera décisif sur son avenir et celui de la planète et de sa ville pour commencer.
Ce magnifique roman jeunesse nous plonge dans l'univers de la biodiversité marine, mais de manière plus ludique, vulgarisé tout en nous conscientisant à l'importance et à l'urgence de prendre soin de notre planète. Sans nous faire aucune morale, mais en nous démontrant plutôt, les dégâts que font certains de nos gestes face à cette beauté marine qui peuple notre beau fleuve.
Un roman jeunesse pour les jeunes de tous âges.
J'ai ressenti l'aventure avec eux jusqu'à la fin, leurs amours de la mer, l'amitié, l'entraide et le respect de ce qui nous a été prêté.


Résumé :

Dans ce roman, le jeune Americo suit la migration d'une famille de baleines à bosse. À travers ses aventures, il prend conscience de l'urgence de s'occuper de notre planète. le lecteur embarque à ses côtés à bord du voilier l'Odyssée et s'engage dans un voyage fantastique sur l'océan Atlantique.

Au cours de ce fabuleux périple, Americo développe un lien bien spécial avec Milagro, un baleineau, qui lui fait vivre de formidables aventures.

Il constate aussi que, si la vie sur la mer est merveilleuse, elle peut être également plein de dangers, mais que la pire menace ne vient pas de l'océan.

Accompagné de sa mère, il quitte donc la Côte-Nord pour rejoindre son oncle, sur son voilier dans les Caraïbes, lieu de départ de la migration des baleines à bosse du St-Laurent. Ce voyage lui permet aussi d'échapper aux tentacules du dangereux Dylan, dont le retour à Tadoussac risque de lui empoisonner l'existence.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #AVENTURE, #BALEINE, #ÉCOLOGIE, #QUÉBÉCOIS, #OUTIL PÉDAGOGIQUE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C


Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pensé que c'est un très bon livre culturel qui fait réfléchir sur la pollution. J'ai beaucoup aimé le voyage vers l'Amérique du Sud. Je suis triste qu'il y ait du braconnage. J'ai appris que les gros ports sont dangereux pour les baleines. Je pense que se promener en bateau pour observer les baleines est une activité intéressante.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À force de l'observer, Américo avait bien compris que ce méchant voisin tuait beaucoup d'animaux, bien au-delà de la limite permise. Et, un jour, il avait fini par apercevoir une carcasse de phoque sur le plancher du garage. Pour lui, ça avait été la goutte de trop.
Commenter  J’apprécie          61
- Tous les mammifères marins m'intéressent, Americo, y compris le cachalot. Et c'est l'endroit rêvé pour le connaitre d'avantage puisque c'est ici qu'il trouve sa nourriture. Les mers chaudes autour de l'Ile (Guadeloupe) comporte des calamars géants
Commenter  J’apprécie          60
Americo, le soir venu, retourne sur le pont. Il fixe une étoile dans le ciel et, comme il se l'était promis, lui parle comme s'il parlait à son père.
Commenter  J’apprécie          71

Video de Christine Valois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Valois
L'autrice présente son premier roman lors d'une entrevue à Ici Québec
autres livres classés : baleineVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Christine Valois (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..