Éditeur : Delcourt (23/09/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 22 notes)
1890, l'Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d'archéologues découvre une statuette provenant dune civilisation mythique aujourdhui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s'y opposer.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
DameOdessa
  07 novembre 2017
Parfois vous tombez sur LA bande dessinée qui ranime votre ferveur de lecteur, qui crée la surprise, vous enchante, vous transporte. Peut-être tout simplement parce que vous ne l'attendiez pas.
C'est ce qui s'est passé pour moi avec les Fantômes de Neptune. Une BD relativement récente dont je n'avais jamais entendu parler et qu'une amie a découverte en convention et a décidé de m'offrir pour mon anniversaire.
Petit détail : c'est du steampunk. Si ce courant a une identité visuelle reconnaissable entre toutes, des codes bien précis, paradoxalement je trouve qu'il est peu représenté et mis en valeur dans la production littéraire (BD comme romans) actuelle. de ce fait, il y a presque un côté confidentiel qui pourra rebuter le néophyte qui n'y verra qu'un univers Belle Epoque plein de fantaisie. C'était un petit peu mon cas et ce serait passer à côté d'une richesse narrative, du développement d'un univers et de la mise en scène de personnages absolument fabuleux. Vraiment cet ouvrage est LA bonne surprise de qualité de cette fin 2017 qu'il fallait exhumer, noyée sous une production abondante et pas forcément toujours très captivante.
Mais fi de ces considérations !
Passons d'abord à l'aspect premier d'une bande dessinée, son visuel et son graphisme. Je pense que le sentiment devant les planches peut être assez radical. On aime ou on déteste. Prenant le contrepied des productions résolument réalistes, Les Fantômes de Neptune offre un graphisme plus dépouillé et surtout résolument cartoon, avec même un petit côté Disney. Au début j'étais sceptique (les premières planches ne donnent pas une juste mesure de ce qui va suivre dans l'ouvrage), ensuite admirative de la manière dont Valp mettait son univers en image et à la fin totalement conquise autant par les décors, les palettes de couleurs que par les designs et expressions des personnages ! Des critiques ? Peut-être pourra-t-on trouver certaines planches un peu vides, quelques décors pas assez travaillés mais il faut bien garder à l'esprit que la bande dessinée est réalisée entièrement par Valp, scénario, dessins et couleurs ! Alors là, coup de chapeau pour la somme de travail et le rendu !
Car il y a trois points sur lesquels j'aimerais insister : tout d'abord, le rendu des villes Belle Epoque est saisissant ! On sent une recherche de documentation historique derrière. Vous enlevez les éléments steampunk, vous avez une reconstitution minutieuse de l'Europe et de l'Afrique du Nord à la fin du XIXème siècle. Et cela se ressent dans le choix des couleurs. Parallèlement, l'artiste jongle avec les différentes palettes en fonction des ambiances qu'elle souhaite distiller tout au long de son aventure, ce qui permet de passer d'un tableau à un autre, d'avoir un effet très théâtral de saynètes qui se succèdent. En sus les couleurs choisies ont cet effet vieilli des anciennes affiches, légèrement sépia, qui immédiatement immerge le lecteur dans cette atmosphère si particulière en respectant parfaitement les codes visuels de l'époque. Enfin, les personnages… Ils ont tous sans exception (même les personnages les plus anecdotiques à l'instar de Jean le facteur) une identité visuelle propre, un design saisissant qui ne laisse certainement pas indifférent. Et tellement expressifs ! On ne peut qu'admirer le travail de l'auteur pour donner vie à ses personnages, ils sont criants de réalisme (ce qui est assez ironique pour un design cartoon vous en conviendrez), même les protagonistes non-humains.
Justement une fois que l'on se plonge dans l'histoire elle-même on réalise combien le casting est un petit bijou qui supporte admirablement une trame enchanteresse ! L'histoire en elle-même pourrait sembler banale si Valp ne possédait pas un talent de conteuse et de scénariste indéniable ; le découpage est tout bonnement parfait, à aucun moment on ne se perd dans la lecture malgré la succession de lieux, de péripéties et surtout ce travail de documentation historique rend l'ensemble tellement cohérent qu'on y croit ! L'immersion est totale ! Si la trame peut sembler manichéenne (l'empire prussien qui cherche à s'emparer des découvertes d'une équipe de scientifiques franco-russe sur fond de civilisation mystérieuse disparue et de quête initiatique de l'héroïne), l'auteur distille une étincelle incomparable de féérie, jouant avec les codes du film d'espionnage, d'aventures, de science-fiction dans une alchimie parfaite. On sent derrière cette course au pouvoir les intérêts politiques qui ébranlèrent alors l'Europe, il est difficile de voir en chaque protagonistes des personnages totalement lisses (Lorelei l'espionne est tout à la fois l'archétype de la femme vénéneuse et la patriote résolument attachée à la grandeur de son pays), ce qui remet en question nos conceptions parfois simplistes des guerres et conflits.
En outre, l'histoire s'appuie sur un casting cinq étoiles (ou dix ou cent !) ; c'est bien simple, aucun des personnages n'est inintéressant ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une épopée où tous les protagonistes sont uniques, dotés d'une forte personnalité, attachants, charismatiques. Valp jongle avec une savante dose d'humour, d'émotions et d'héroïsme, suffisamment pour donner vie à ses héros, les rendre crédibles.
Meena en est un exemple flagrant ; la jeune héroïne, horlogère de son état, n'est ni une super-héroïne dotée de pouvoirs faramineux (quoique…), ni une mary-sue geignarde sur qui tombent toutes les tuiles possibles et qui a besoin d'une équipe de nounous pour la porter dans ses aventures. Non, c'est une jeune fille normale, à la vie bien rangée, souffrant d'une légère déficience cardiaque, qui se retrouve embarquée malgré elle dans une aventure qui la dépasse. Olga, sa grand-mère, est un personnage contrasté, attentive au bien-être de sa petite fille, aimante, dévouée mais également d'une détermination sans faille et, on le découvrira plus tard, qui cachait plutôt bien son jeu. Caleb, son fils, l'oncle de Meena, a hérité cette ambigüité de sa mère, c'est ce personnage qui en sait plus qu'il n'en dit, droit, loyal, férocement attaché à ses idéaux. Lorelei, l'espionne prussienne, ne se contente pas d'être belle et redoutable, elle distille son lot de mystères lors d'une scène particulièrement sidérante. Les autres personnages ne sont pour le moment pas assez développés pour que l'on puisse s'en faire une juste idée, même s'ils sont des plus prometteurs et que nous avons l'honneur et le plaisir d'avoir en guest-star une femme des plus illustres en la personne de Marie Curie ! Oui, c'est un détail, mais pour moi qui admire cette femme, sa vie, ses travaux, ça a été la cerise sur le gâteau !
Mais ce casting ne serait pas complet sans Montague. Ce personnage a été la révélation de cet album, le coup de coeur, celui qui m'a donné envie de tourner les pages encore et encore jusqu'à ce que je referme la couverture avec un soupir de frustration. Et pourtant c'était assez mal parti : quand j'ai feuilleté l'ouvrage, je l'ai pris pour une fille… Sa coiffure, son visage… Je n'ai pas du tout accroché. Mais il a suffit que je lise enfin sa première intervention, sa première réplique et je suis immédiatement tombée sous le charme de cet androïde ! Sa rhétorique est une pure merveille, ses réactions programmées pour être humaines le rendent attachant et s'il peut avoir de prime abord un côté froid, détaché, on soupçonne un esprit incisif et une humanité au milieu de tous ces circuits et de ce cuivre. Quant à ce design qui m'avait rebutée, je ne l'imagine vraiment pas autrement à présent !
Mais vient le temps de conclure sur cette découverte littéraire qui m'a rendue aussi extatique que des exoarchéologues au milieu de ruines kheropis : que vous soyez ou non fan de steampunk, si vous aimez les belles histoires, le rythme trépidant, les graphismes uniques, jetez vous sans hésitation sur les Fantômes de Neptune de Valp, vous ne le regretterez pas !
Little_Daisy
  12 octobre 2015
Delcourt le 23 septembre 2015 a sorti une pépite devenue un énorme coup de coeur en cette rentrée littéraire : Les fantômes de Neptune ! Ce premier tome s'intitule Kheropis et est l'oeuvre de VALP. C'est elle qui est au scénario, au dessin et à la couleur. Et je me permets de dire qu'avec ce tome, elle inaugure une série qui deviendra (je le pense) incontournable pour qui aime l'esthétique steampunk.
J'attendais cette sortie plus que beaucoup d'autres. J'avais repéré sa couverture au graphisme soigné avec cette fille badass. Bien m'en avait pris ce jour là ! J'ai donc ouvert la BD sans avoir lu le synopsis, je voulais découvrir l'histoire totalement et j'en sors plus convaincue que jamais : j'aime véritablement le steampunk pour son esthétisme, pour son époque : le XIXe siècle, si riche en possibilités non explorée à l'époque. Dans Les Fantômes de Neptune nous nageons en pleine science-fiction historique. Valp ne s'y est pas trompé : quelques artefacts aliens, des érudits et une jeune femme à la fois bricoleuse qui aime plus les étoiles que le fait d'avoir les pieds sur terre. Voici un dosage parfait et un titre d'introduction qui rempli parfaitement son travail, nous laissant avec un suspens sans nom à la fin de notre lecture.
L'histoire est un mélange de nombreuses influences et c'est en ça qu'elle est originale. Nous avons des planètes autres que la terre avec des archéologues qui ne cherchent plus de preuves sur l'histoire des hommes mais sur celle des extraterrestres. En plein XIXe siècle, cela correspond aux découvertes archéologiques de notre réalité. C'est en cela qu'il s'agit véritablement d'une utilisation de notre histoire mixée à de la science fiction. L'esthétique de l'époque est également de rigueur avec des bâtisses disposant d'immenses verrières, les premières automobiles, l'industrialisation … Un plongeons agréable dans un passé futuriste.
Le dessin aide beaucoup à cette complaisance que l'on ressent pour l'univers de Valp. C'est beau ! le dessin est fin et la couleur oscille entre la lumière des bâtiments, du ciel et l'obscurité qui convient à l'histoire. Les personnages sont détaillés et nous nous prenons à les aimer ou les détester vraiment rapidement.
J'ai énormément aimé le personnage de Meena. Elle est attachante, un peu gauche et surtout très inspirée par la vie et le monde qui l'entoure. Ses habits me font de l'oeil et je pense que si j'arrive à intégrer l'association steampunk de Lyon, je lui piquerais deux, trois idées dans sa garde-robe ! Merci Valp.
Je ne sais pas vous, mais j'ai eu un crush pour le facteur. J'espère le revoir dans le tome 2 !
Voilà, j'espère que je vous ai transmis ma nouvelle addiction pour cette série ! Elle a tout pour être une bonne série. Espérons que la suite suive la même voie et tout ira pour le mieux !
A très vite pour encore plus de nouveautés !
Amateurs du genre ? Je vous conseille quelques autres titres :
Le château des étoiles d'Alex Alice
Clues de Mara
Steam Noir de B. Schreuder & F. Mertikat
Lien : http://chickon.fr/2015/10/10..
ratdeschamps
  02 novembre 2015
Une nouvelle série après Ashrel qui était vraiment décevant dans son contenu.
Cette fois tout augure d'une histoire de qualité : ce premier tome est plein de promesses, un scénario intéressant, un univers extrèmement bien pensé et un dessin qui magnifie le tout.
Le côté crépusculaire, belle époque revue et corrigée par la SF, inventions, explorations de mondes et planètes, esthétisme rétro mâtiné de touches industrielles...l'esprit steampunk en plein.
Une héroïne attachante, des rivalités autour d'une découverte archéologique sur un satellite de Jupiter, une belle espionne dans la veine de mata hari, des robots, des rebondissements, des secrets, des machines, des morts, tout cela fait un cocktail très prenant.
A savourer, à suivre, faites que les tomes suivants soient à la hauteur de ce premier opus...
Ninaalu
  21 novembre 2016
On a affaire ici à une BD dans le plus pur style steampunk. Vous ne savez pas ce que c'est ? C'est un courant littéraire (à la base, puis cela s'est diversifié) qui repose sur l'uchronie, soit la réécriture de l'histoire. Les intrigues se déroulent au XIXe siècle, et on part du présupposé que la révolution industrielle du charbon et de la vapeur a détrôné tout le reste. On évolue donc dans un monde très graphique, avec de nombreuses machines et des villes et costumes "à l'ancienne".
La BD est magnifique, c'est la première de Valp que je lis et j'ai beaucoup accroché à son style. On se balade dans l'espace, à Paris, à Alexandrie, dans des cabarets, etc. le dessin est fin, les couleurs soignées, et l'esthétique steampunk est parfaitement respectée. de plus, Delcourt a réalisé une très belle couverture avec du relief. Pari réussi pour le graphisme !
Quant au scénario, il est un peu alambiqué au départ, mêlant conquête spatiale, machines, pouvoir, etc. Et il tourne autour d'une jeune héroïne, Meena, qui ne sait rien des engagements de sa famille, ni de son destin. J'ai trouvé cela assez intéressant, mais pas forcément très novateur. Néanmoins le graphisme et l'univers steampunk m'amèneront certainement à lire le tome 2.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
bibliobrest_bd
  18 décembre 2015
Europe, satellite de Jupiter, deux expéditions se disputent la possession d’un artéfact aux pouvoirs dévastateurs.De retour sur terre le mystérieux objet continu de déchainer la convoitise des camps rivaux.La jeune Meena va se retrouver mêlée bien malgré elle à ce conflit, sans savoir qu’elle en détient peut être la clé.
Après des séries inspirées par l’heroïc-fantasy et le gothique, Valp nous propose cette fois un récit steampunk.Un style bien particulier que l’auteur ne semble pas totalement maitriser.
Le steampunk décrit un univers où les machines à vapeur ont connu une évolution prodigieuse rendant caduque l’invention et l’utilisation d’autres techniques.
Comment expliquer alors, que les protagonistes de cette histoire disposent d’une technologie leur permettant de se rendre sur le satellite Europe (chose que nous ne savons pas faire aujourd’hui), tout en continuant à se déplacer sur terre en ballons dirigeables et machines à vapeur.
Cette incohérence nuit à la vraisemblance du récit. Dommage car le dessin et les couleurs sont réussis et l’histoire, malgré quelques baisses de régime, se suit agréablement.
Un début de série imparfait mais à suivre…

Lien : https://bibliotheque.brest-m..

BulledEncre   30 décembre 2015
Nouvelle série très prometteuse ! Mention spéciale à toutes les inventions mécaniques qui donnent une ambiance envoûtante.
BoDoi   14 décembre 2015
Tout fonctionne parfaitement, peut-être un peu trop d’ailleurs, car les ressorts du scénario sont bien classiques et attendus.
BullesEtOnomatopees   24 novembre 2015
Le scénario original et les dessins fins et très bien cadrés de Valp rendent cette bande dessinée très agréable à lire et invitent à découvrir la suite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   06 novembre 2015
Un bon démarrage et de belles promesses au menu de ce premier tome.
Bedeo   14 octobre 2015
Une belle entrée en matière pour une nouvelle série qui pourrait s’envoler très haut.
Bedeo   12 octobre 2015
Les Fantômes de Neptune représente une belle entrée en matière pour une nouvelle série qui pourrait s’envoler très haut.
NinaaluNinaalu   21 novembre 2016
Il n'y a qu'un chemin possible et il est balayé par la pire des tempêtes.
Video de Valp (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Valp
TOUTES LES INFOS SONT DANS LA BARRE, MES RENARDS. DEROULEZ !
Commence par mettre la HD. Tu verras, c?est plus roux.
Commander le livre de Mikaela - LeLivreOuvert : http://www.edilivre.com/croisements-232a27bab1.html#.Vt1AeeZ2M5w
Club Moldus de Lecture : https://www.facebook.com/moldusdelecture/?fref=ts
Mes acquisitions : - Avant Toi de Jojo Moyes - Les carnets de Cerise T4 de Joris Chamblain - Abélard de Dilliès - Les fantômes de Neptunes de Valp - le faucon déniché de Jean-Côme Noguès - La cicatrice de Bruce Lowery - The Fox and the Star de Coralie Bickford-Smith - de Goupil à Margot de Louis Pergaud - La rose et la tour de Fiona McIntosh - Elles sont parties pour le Nord de Patrick Lecomte - Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini - Hunters High Rule T1 de Clara le Corre - Nos âmes rebelles de Samantha Bailly - Mémoires du Grand Automne de Stéphane Arnier - Croisements de Mikaela Mury - Supernova d'Emma Daumas - Telucidar de Jean-Luc Marcastel

_______________________________________
TOUS les livres que je présente sont en général facilement trouvable dans toutes les bonnes librairies. Directement en rayon, ou alors demandez à votre libraire de vous passer une commande :-) _______________________________________
Attention commentaires : certains n?ont pas les bons paramètres dans leur compte Google+ je ne peux donc pas répondre à leur commentaire. Vérifiez bien la configuration de votre profil, ainsi l?échange sera plus facile ;)
Vidéo sur ma formation et métier de libraire : https://www.youtube.com/watch?v=ulW6lRyU1VE&list=¤££¤55Les-histoires-de-Margaud69¤££¤1croQ5rs67hW1XA3UHZZwAbkb&index=1
ME SUIVRE : ? Facebook :https://www.facebook.com/pages/Les-histoires-de-Margaud/126985220716090?ref=hl ? Blog : http://la-liseuse.blogspot.ch ? Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/margaud-liseuse ? Instagram : @margaudliseuse ? Twitter : @MargaudLiseuse
ME CONTACTER : margaudliseuse@outlook.com
ENVIE DE M?ECRIRE ?