City Editions (20/03/2019)
4.09/5   23 notes
Le cœur brisé après la mort brutale de son mari, Abi prend un emploi d’été au château de Bellevue. La propriété campagnarde résonne des voix du passé et Abi se retrouve happée par l’histoire et les secrets d’Eliane, une femme qui a vécu là autrefois.
En 1938, Eliane s'occupait des ruches de la propriété. Elle y est tombée amoureuse et croyait en un avenir radieux. Mais l’Histoire avait d’autres projets pour la jeune apicultrice qui a rejoint la Résistance… au... >Voir plus
Que lire après La promesse de l'apiculteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fiona Valpy connaît la France, elle l'aime et cela se sent, elle nous emmène dans le sud-ouest durant deux époques différentes: de nos jours où elle nous présente Abi, une jeune femme au coeur et au corps brisés, et en 1938 où nous découvrons cette merveilleuse jeune femme qu'est Eliane. Abi a besoin de se reconstruire, une rencontre issue d'un hasard ou d ‘un coup de pouce du destin va l'amener à découvrir la vie et l'histoire d'Eliane et de sa famille, les Martin, qui vont subir l'occupation de leur ville et de leur quotidien par les Allemands durant cette terrible période qu'a été la Seconde Guerre mondiale. Abi va, 70 ans plus tard, au travers de la narration qui va lui être faite de cette incroyable combat familial, apprendre à guérir, découvrir le sens du courage, de la résilience malgré les maltraitances et les difficultés de la vie...
Lien : https://livresque78.wordpres..
La promesse de l'apiculteur est un roman que j'ai beaucoup aimé avec un petit bémol cependant, c'est qu'en éternelle romantique, j'aurais souhaité qu'Abi, l'héroïne de notre époque, vive également une romance. Alors, bien sûr, son personnage est en période de reconstruction et la fin laisse supposer une aventure amoureuse avec l'un des personnages secondaires, mais cela m'a manqué quand même.
Abi est une jeune anglaise qui part vivre une semaine de retraite en développement personnel en France type yoga et méditation de pleine conscience. A proximité, elle rencontre un couple bienveillant, Sarah d'origine anglaise mariée avec Thomas un français, qui organise des week-end de mariage, recevant les familles dans leur beau domaine durant toute la belle saison. C'est ainsi que par besoin d'aide, le couple propose à Abi de l'engager car la saison commence et il leur manque quelqu'un. Celle-ci se sentant bien avec eux accepte ce travail au sein d'une petite équipe sympathique et en profite pour se remettre d'un passé récent difficile. Par ailleurs, elle trouve de la force et du courage grâce à Sara qui lui raconte ce que vécut dans ces mêmes lieux entre le château et son moulin, Eliane, une jeune femme qui n'a pas hésité à participer à sa façon en toute discrétion à la résistance de la France contre l'invasion des Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Guerre qui est venue contrariée ses amours et projets avec son fiancé alors que se profilait à l'horizon pour eux un début de vie de couple sur le point de se marier et de connaître le bonheur... Ainsi, après un début de roman au ton léger et agréable, on rentre peu à peu dans deux histoires plus profondes racontées en alternance dont chacune évoque d'une manière différente l'oppression et l'emprise de forces extérieures auxquelles seule la résistance permet de trouver une issue pour pouvoir garder l'espoir d'une possible liberté à venir.
Abi est un personnage très attachant, très touchant, car elle a un passé poignant. Eliane est une jeune femme simple et douce de la campagne française des années trente. Elle a su tout naturellement trouver en elle une ouverture au milieu de ses abeilles et de son potager pour jouer un rôle prépondérant et risqué dans cette guerre tout en continuant à vivre comme si de rien était.
La promesse de l'apiculteur est un bon roman bien construit que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que j'aurais davantage apprécié avec une histoire d'amour plus développée au sujet d'Abi même si je comprends tout à fait le choix de l'autrice. Deux histoires néanmoins captivantes qui se déroulent sur deux époques différentes et dont le lien réside dans l'espoir et la liberté...

J'ai plongé dans le roman La promesse de l'apiculteur avec envie. Voilà un roman que ma grand-mère m'a offert il y a quelques temps. J'ai plongé dans ce roman il y a quelques semaines, c'était une lecture agréable.

Je comprends pourquoi ma grand-mère l'a choisi. Pour son histoire, pour la guerre, pour la résistance et pour cette sensation de vie volée. Ce roman, tissé sur fond de guerre, est très agréable à lire.

On fait la rencontre d'Abi, une jeune femme qui a vécu beaucoup de choses dans sa vie. Des choses moches, qu'on apprend au fur et à mesure des pages. D'un autre côté, on fait la rencontre d'Eliane, un personnage que l'on va rencontrer dans les deux moments de l'histoire : dans le passé et dans le présent.

La narration se coupe en deux : d'un côté on a le moment présent, vu par Abi. Elle nous raconte sa vie, ses problèmes et cette retraite de yoga dans le sud de la France. Abi va, par hasard, atterrir au château de Bellevue. Elle va s'y plaire, y rencontrer des gens qui vont vite l'adopter et lui proposer un travail qu'elle va accepter. Grâce à cette opportunité, Abi va, à travers les mots de son hôte faire la découverte de la vie d'Eliane durant la seconde Guerre Mondiale et vivre une histoire formidable. La deuxième partie de ce roman est destinée à Eliane. On part en 1938, pour faire la rencontre de la jeune Eliane qui va vivre la guerre et la résistance.

Cette découverte est très sympathique. Franchement, j'ai passé un moment agréable et plein de surprises. En revanche, j'ai trouvé un certain déséquilibre dans l'intrigue : par moments, j'avais envie d'en savoir plus sur Abi et à d'autres moments, j'avais envie d'en découvrir plus sur la vie d'Eliane. A aucun moment, je n'ai eu autant d'envie pour l'une que pour l'autre. Ça a toujours été en dents de scie. Un coup Abi, un coup Eliane. C'est vraiment ce qui m'a gênée.

Ce roman intergénérationnel m'a beaucoup plu. En effet, c'est vraiment une découverte pleine de surprises. J'ai beaucoup apprécié le regard d'Eliane sur la guerre et sur les soldats. Il est vrai qu'être juif n'est pas bon à ce moment de l'Histoire. Cependant, Eliane parvient à faire la part des choses et à ne pas forcément juger les gens en les mettant tous dans le même sac. Ainsi, on va découvrir des personnages juifs, allemands, français, collabo, résistants… Ils vont former ce panel de personnages qui est vraiment intéressant. le regard d'Eliane est franc mais doux. Elle reste juste et équilibrée dans cette période de la vie où l'injustice reste très présente.

Le panel de personnages va mettre en avant Abi & Eliane. Elles le méritent. Ce sont deux personnages forts qui ont besoin de nous livrer leurs plus profondes blessures. Ses deux histoires finissent par se rejoindre et à nous proposer de jolis moments d'émotion. J'ai beaucoup aimé ces instants.

Ce que j'apprécie le plus dans ce roman, c'est le fait que le pathos n'est pas exacerbé. En effet, l'auteure aurait pu ajouter du pathos avec la vie d'Aby mais aussi avec le contexte historique. Rien de tout cela : c'est vrai que ce n'est pas évident à accepter, la seconde guerre mondiale a fait des dégâts mais l'auteure n'en fait pas de trop. J'ai trouvé cela intéressant. J'ai aussi aimé le fait que l'apiculture soit mise en avant autant que les plantes et les herbes. Cela a amené de la fraicheur à l'histoire.

Je dois aussi ajouter que la plume de l'auteure est très belle. Je l'ai trouvée pleine de douceur et fait véhiculer les émotions d'une manière intense et poétique.

En définitive, malgré un petit problème d'équilibre dans l'intrigue, j'ai passé un excellent moment avec Abi et Eliane. Entre passé et présent, j'ai adoré en apprendre plus sur la vie des gens vivants cette période historique mouvementée. Abi est aussi un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir. Elle traine aussi ses casseroles, ce qui la rend belle et vulnérable. Ces deux personnages signent une belle leçon de vie. Bravo à l'auteure pour la qualité de son roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Ce roman ne m'a pas emporté...
Certes la plume est fluide, l'auteure a fait des recherches sur la partie historique, la Dordogne où se déroule l'histoire est une belle région mais je n'ai pas été conquise. J'ai été touchée par Eliane, une des deux héroïnes mais beaucoup moins par Abi.
Autant "l'ocėan des souvenirs" m'avait conquise, autant là, je suis déçue.
Peut être également que les coquilles typographiques et même des erreurs sur les prénoms dans certains passages ont eu raison de moi... C'est dommage !
"La promesse de l'apiculteur" de Fiona Valpy est un très bon roman historique et dramatique. La double temporalité, chère à beaucoup de lecteurs - et lectrices - fonctionne à merveille en nous proposant deux héroïnes pétries de courage. D'un côté, Abi, au temps présent, qui s'efforce de se reconstruire à la suite d'une relation toxique qui lui a laissé des séquelles aussi bien physiques, que psychologiques et de l'autre, Eliane, en 1938, que l'arrivée des Allemands va bouleverser. L'une comme l'autre vont faire preuve de courage, d'audace, n'hésitant pas à sortir de leur zone de confort afin de tout simplement survivre et garder la tête haute ; peu importe les obstacles qui se dresseront devant elles. Abi, grâce à l'empreinte d'Eliane au château de Bellevue où elle séjournera durant sa reconstruction, va reprendre goût à la vie, tout en découvrant l'histoire de cette jeune apicultrice entrée dans la Résistance. L'écriture est fluide, addictive et les chapitres s'enchaînent avec brio. Un roman hautement féministe où le seul bémol est peut-être finalement le peu de place que prennent les abeilles dans cette histoire...

Le matin du premier lundi du mois de septembre, Eliane prit le chemin du château dans un état d'hébétude. La veille, elle avait passé l'après-midi ensoleillé en compagnie de Mathieu au bord de la rivière, à regarder les valses des demoiselles au-dessus de l'eau. A cette heure de la journée, les rayons du soleil couchant rebondissaient en ricochets sur la surface de l'eau. Pendant quelques minutes, la rivière scintillait de mille feux dorés, réfléchissant la lumière ondulante des arbres penchés sur le cours d'eau . Dans une subtile alchimie, les feuilles se transformaient en un trésor étincelant.
Cela ne dura qu'un instant. l'angle des rayons se déplaça légèrement, la lumière se modifia et la rivière fut vite recouverte d'un voile de couleurs crépusculaires. Mathieu se leva et offrit sa main à Eliane pour l'aider à se redresser.
Soudain, le calme fut rompu par un crissement de dérapage dans la poussière, suivi d'une volée de gravier projetée contre le mur de la grange. Yves bondit de sa bicyclette et la jeta si négligemment contre le muret qu'elle se retrouva au sol, les roues en l'air une seconde après. Yves s'en fichait éperdument, il courait déjà ventre à terre vers la maison lorsqu'il aperçut les deux tourtereaux sous le saule pleureur.
" Eliane ! Mathieu ! C'est la guerre ! On est entré en guerre contre l'Allemagne ! "
- C'est qu'elles sont drôlement douées pour travailler toutes ensemble, dites-moi, nota Mme Fournier.
- Absolument. Comme nous tout à l'heure dans le train, tous ensemble. Une abeille seule ne peut pas faire grand-chose mais quand elles restent en groupe et forment une communauté, elles peuvent survivre au plus rude des hivers et faire fuir les prédateurs les plus féroces.
Comment les gens font-ils pour rester assis sans bouger si longtemps ? Impossible de me sentir à l’aise dans cette position. J’ai commencé à m’agiter, physiquement et mentalement, à me mettre à cogiter, alors que j’étais censée me vider l’esprit. Pourtant, je n’ai aucune envie de me mettre à réfléchir.

Je commence à me dire que la méditation, ce n’est pas mon truc. Cet après-midi, on est partis en balade méditative, une balade en pleine conscience (et pas une balade d’introspection, comme je le fais, moi). Dans les prés qui entourent le centre, on apercevait un tas de personnes en pleine déambulation méditative, errant comme des zombies, concentrées sur chaque pas pour « rester dans l’instant présent », comme on nous l’avait recommandé. Les premières minutes se sont plutôt bien passées jusqu’au moment où j’ai croisé Pru flanquée de monsieur Pays-Bas, le tandem parfait.
Les deux jeunes femmes étaient amies depuis leur premier jour d’école, ce qui pouvait parfois surprendre car autant Francine avait un caractère impétueux et extraverti, autant Eliane possédait un tempérament calme et réservé. Mais, en réalité, elles se complétaient. Dès l’âge de six ans, elles s’étaient rendu compte qu’elles partageaient le même sens de l’humour et le même instinct nourricier, et avec le temps, leur amitié avait survécu à tout sur la base d’une loyauté indéfectible.
J’inspire profondément puis expire lentement, comme ma psy m’a appris à le faire lorsque je reconnais chez moi certains signaux de panique. Calme-toi. Il faut garder le contrôle, c’est ça la clé. Ne pas laisser ressurgir les souvenirs. Avec le temps, ça ira mieux. Voilà ce que tout le monde me répète en boucle.