AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Claude Henriot (Traducteur)Jean-François Vilar (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782742709151
894 pages
Éditeur : Actes Sud (29/04/1999)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Les années avaient profondément transformé le Komintern. L'avant-garde révolutionnaire n'était plus maintenant qu'une dague empoisonnée dans les mains de Staline. Parfois, me maudissant de ma lâcheté, à croire que je voulais encore ranimer la flamme de ma foi, je me repassais divers épisodes de ma vie militante. A dix-huit ans, j'avais eu l'impression d'être un géant ; à vingt et un, c'était encore plus simple : il suffisait de lancer des grenades à la gueule de la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
ulysse13003
  12 janvier 2020
C'est une véritable Odyssée que la vie de Jan Valtin, alias Richard Krebs !
L'auteur est né en 1905, l'année de la mutinerie du cuirassé Potemkine : fils de marin et de spartakiste, Valtin s'engage dans l'Internationale communiste et écume toutes les mers pendant une quinzaine d'années afin de noyauter les équipages, de fomenter des mutineries, il participe à l'insurrection de Hambourg en 1923, fait de la prison aux Etats-Unis… On le trouve en Asie, en Scandinavie, en France, en Amérique du Sud.
Ce récit haletant, ébouriffant nous plonge au coeur du combat sans merci que se livrent les agents du Komintern et le parti nazi dans l'Allemagne de la fin des années 20. Avec l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933, l'étau se resserre sur l'agent Valtin… Je n'en dirai pas plus…
Ce livre tient à la fois de Jack London et de Joseph Conrad pour l'aventure et de John le Carré pour l'espionnage et l'atmosphère irrespirable qui s'en dégage. Car Valtin doit à la fois se méfier de la Gestapo et de ses propres camarades au sein de l'Internationale où chaque faux pas, la moindre parole inappropriée peut vous valoir un aller simple à Moscou ou Leningrad.
A l'issue de la lecture de ce formidable récit de près de 900 pages, qui regorge de détails, de personnages et de dates, je me suis interrogé sur la véracité des faits. Récit ou roman ? "Guerre du Péloponnèse" ou Odyssée ? Thucydide ou Homère ? Y a-t-il une part de fantaisie dans ce livre, comment Richard Krebs a-t-il pu mémoriser des centaines de noms, de dates et de lieux, alors que l'on sait qu'il a écrit ce récit sans archives, entre 1938 et début 41, date de la publication de cet ouvrage aux Etats-Unis ?
Pour en savoir plus sur les coulisses de cette aventure éditoriale, je vous conseille la lecture d'un article très documentée de Guillaume Bourgeois publié sur le site cairn.info.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Epytafe
  11 octobre 2011
Un livre totalement fascinant pour qui s'intéresse aux luttes idéologiques du début du siècle, l'autre siècle, celui où l'on pensait changer le monde. Ian Valtin raconte son quotidien, les manifs' la lutte armée l'internationale communiste, la mort de Rosa Luxembourg écartelée par la foule. Ian Valtin n'est pas un intellectuel mais un homme "du terrain" qui nous livre son quotidien de communiste engagé. Un livre fascinant !
Commenter  J’apprécie          90
Rotkif
  27 novembre 2020
Un chef d'oeuvre qui nous plonge dans le rêve internationaliste communiste, les régimes cauchemardesques de Staline et Hitler. Un livre essentiel et lucide qui n'abandonne pas l'espoir d'émancipation des travailleurs et travailleuses pour lequel le héros du livre lutte.
Commenter  J’apprécie          00
jsgandalf
  09 mai 2012
Un livre écrit par un ancien agent du kominterm. Un témoignage unique . A lire pour comprendre l'état d'esprit de ces personnes engagées dans la lutte contre le capitalisme.
Commenter  J’apprécie          50
kristov1
  07 février 2011
Il est minuit dans le siècle...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
valmy11valmy11   14 mai 2015
Le livre est à l'aune du destin de Jean Valtin : incroyable. Militant communiste, envoyé aux USA pour éliminer un ennemi, fomenteur de grève, vie clandestine, invasion, détentions, tortures, espionnage infiltration, agent double...

On a du mal comprendre que l'on en ait pas fait un film.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jan Valtin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jan Valtin : Sans patrie ni frontières
Olivier BARROT présente, du Musée d'Orsay, le livre qu'il a choisi "Sans patrie ni frontières" de Jan VALTIN, réédition chez BABEL. Il rappelle qui était Jan VALTIN, son rôle de communiste dans les années perturbées de la guerre et son opposition au communisme, sous le stalinisme, sa disparition aux USA en 1951.
autres livres classés : communismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jan Valtin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre