Jean-Claude Henriot (Traducteur)Jean-François Vilar (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : Actes Sud (29/04/1999)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 18 notes)
Les années avaient profondément transformé le Komintern. L'avant-garde révolutionnaire n'était plus maintenant qu'une dague empoisonnée dans les mains de Staline. Parfois, me maudissant de ma lâcheté, à croire que je voulais encore ranimer la flamme de ma foi, je me repassais divers épisodes de ma vie militante. A dix-huit ans, j'avais eu l'impression d'être un géant ; à vingt et un, c'était encore plus simple : il suffisait de lancer des grenades à la gueule de la ... >Voir plus

Epytafe
  11 octobre 2011
Un livre totalement fascinant pour qui s'intéresse aux luttes idéologiques du début du siècle, l'autre siècle, celui où l'on pensait changer le monde. Ian Valtin raconte son quotidien, les manifs' la lutte armée l'internationale communiste, la mort de Rosa Luxembourg écartelée par la foule. Ian Valtin n'est pas un intellectuel mais un homme "du terrain" qui nous livre son quotidien de communiste engagé. Un livre fascinant !
jsgandalf
  09 mai 2012
Un livre écrit par un ancien agent du kominterm. Un témoignage unique . A lire pour comprendre l'état d'esprit de ces personnes engagées dans la lutte contre le capitalisme.
kristov1
  07 février 2011
Il est minuit dans le siècle...
valmy11valmy11   14 mai 2015
Le livre est à l'aune du destin de Jean Valtin : incroyable. Militant communiste, envoyé aux USA pour éliminer un ennemi, fomenteur de grève, vie clandestine, invasion, détentions, tortures, espionnage infiltration, agent double...

On a du mal comprendre que l'on en ait pas fait un film.
Video de Jan Valtin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jan Valtin : Sans patrie ni frontières
Olivier BARROT présente, du Musée d'Orsay, le livre qu'il a choisi "Sans patrie ni frontières" de Jan VALTIN, réédition chez BABEL. Il rappelle qui était Jan VALTIN, son rôle de communiste dans les années perturbées de la guerre et son opposition au communisme, sous le stalinisme, sa disparition aux USA en 1951.