Vamille (Autre)Gabriella Cinque (Illustrateur)
Sarbacane (04/03/2020)
4.21/5   7 notes
« Vous avez volé mon enfance ! » Avant de s’adresser aux dirigeants du monde, Greta a d’abord été une enfant comme les autres…
Depuis qu’elle est petite, on dit à Greta qu’il faut éteindre la lumière, couper l’eau du robinet, ne pas gaspiller la nourriture… sans lui expliquer pourquoi ! Un jour, à l’école, tout s’éclaire : c’est à cause du réchauffement climatique. Mais alors, que faire pour la... >Voir plus
Que lire après Greta change le mondeVoir plus
Qui ne connaît pas Greta Thunberg ? La jeune militante suédoise aujourd'hui âgée de 17 ans est une des nouvelles héroïnes écologistes. Qu'on soit d'accord ou non avec ses propos, c'est une voix qui compte. Mais avant d'être mondialement connue, Greta était une petite fille comme les autres.

Cet album d'une quarantaine de pages revient sur l'enfance de Greta Thunberg. Une enfance suédoise dans une famille qui lui a très tôt appris à ne pas gaspiller, à éteindre la lumière et à recycler… mais sans jamais vraiment lui expliquer pourquoi. C'est à l'école qu'elle découvre le concept de réchauffement climatique. Et c'est le déclic.
Haute comme trois pommes, la petite fille ouvre ses yeux sur le monde et prend conscience des gestes du quotidien. Elle se pose des questions, change ses habitudes (et convainc ses proches de le faire avec elle). Mais le changement à la maison ne suffit plus, Greta s'insurge, se révolte et s'engage ! A 15 ans, elle passe à la vitesse supérieure et manifeste devant le parlement suédois. La suite, vous la connaissez.

Greta est une figure qui énerve certains, touche d'autres mais qui jamais ne laisse indifférent, notamment les enfants et adolescents qui peuvent se reconnaître en elle.
Ces quelques pages permettront aux jeunes lecteurs de prendre conscience que eux aussi, comme Greta, peuvent agir. Que eux aussi ont les moyens de faire changer les choses et que, à l'instar du colibri, chacun peut faire sa part.

“On n'est jamais trop petit pour faire la différence.”

Les illustrations, signées Vamille, sont très colorées, assez enfantines et particulièrement florales. de plus en plus au fil des pages, alors que Greta affirme sa prise de conscience et ses actions militantes. Mais pour un album qui présente un discours écologique et rappelle l'importance de la nature dans le quotidien de chacun, rien de plus normal !
Je n'ai pas accroché plus que ça au coup de crayon mais ai apprécié les couleurs, que je ne sais définir, entre vives et pastelles. Les planches attirent l'oeil, c'est un fait.

Greta change le monde est un joli album pour parler d'écologie et d'engagement. C'est un outil efficace pour amorcer le dialogue avec ses enfants et une bonne base avant d'enrichir leur prise de conscience par d'autres lectures annexes.
Lien : https://bazardelalitterature..
cet album s'adresse aux enfants jeunes lecteurs, à partir de 7-8ans . Il explique les gestes simples éco-responsables qui ont été la révélation du message et du combat de Greta Thunberg. Quelques phrases simples illustrent chaque double page . La dominante verte des couleurs choisies rappellent le message écologique . La conclusion est percutante et montre que les petits gestes de chacun ne sont pas inutiles : On n'est jamais trop petit pour faire la différence.
Un album sympa pour éveiller la conscience écologique en découvrant l'icone boudeuse de Greta.
Et d'ailleurs, 11 arbres sont plantés pour l'achat de ce livre . de quoi sensibiliser petits et grands .

Ça faisait quelques temps que j'avais envie de me renseigner un peu plus sur Greta Thunberg, d'ailleurs plusieurs livres pour ados ont été publiés récemment, cet album tombe à pic pour une première approche !

Ici il est question de l'enfance de Greta, de sa prise de conscience, de ses premières actions et de ce que ça a engendré dans le monde.

C'est un album pour les plus jeunes (dès le primaire) mais qui, je pense, sera également très bien pour les collégiens. le propos est simple mais pas trop simplifié non plus. Les illustrations sont naïves, et simples à l'image des textes. J'ai trouvé qu'elles étaient totalement adaptée à cette histoire. Il n'y a pas d'arrière-plan et la végétation est très présente.

Beaucoup d'enfants pourront se reconnaître dans la vie de Greta. En effet, sa vie quotidienne est "normale", on lui explique des choses de bases sur l'écologie comme éteindre l'eau quand on se lave les dents. Et puis c'est à l'école qu'elle en apprend un peu plus. Mais le déclenchement de son action se fait seul. En cela on peut dire que Greta est une héroïne moderne. Elle n'attend pas que ça passe ni que d'autres agissent. Elle agit elle-même, comme si elle n'avait pas le choix.

C'est un super album pour discuter avec les plus jeunes.

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
En peu de temps, Greta Thunberg est devenue une figure emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique. Sa prise de conscience et le début de son combat sont racontés dans cet album jeunesse.

Le texte tient en quelques phrases efficaces qui expliquent simplement l'engagement de cette jeune fille. le message est facilement accessible.
Très joliment illustré, "Greta change le monde" m'en a mis plein la vue.
Comme Greta, mon fils entend chaque jour « Eteins la lumière en sortant de ta chambre stp » ou « L'eau est précieuse ». Mais on n'avait pas expliqué à Greta pourquoi. En abordant la question du réchauffement climatique à l'école, Greta prend la décision que « tout va changer ». Elle commence par modifier ses habitudes de consommation et de déplacement mais cela ne suffit pas. Elle va alors protester, à 15 ans seulement, d'abord seule, devant le gouvernement suédois, chaque vendredi pour sauver la planète. C'est le début d'une prise de conscience mondiale.

C'est le 1er album en France, de Gabriella Cinque et c'est une réussite ! Il retrace avec des mots simples, le parcours de Greta Thunberg, figure incontournable de la lutte pour l'écologie et aborde avec brio ce sujet d'actualité, pour les plus petits. le texte est court mais percutant. À la façon de la légende du Colibri, l'auteure rappelle qu'avec une voix, même petite, à force d'essayer, on peut changer le monde et qu' « on n'est jamais trop petit pour faire la différence » !

J'ai apprécié le côté enfantin des illustrations du 1er album jeunesse de Vamille. Au fil des pages, on y voit grandir, les branches d'une plante verte, telle une prise de conscience qui germe et se répand.

Vous l'aurez compris, ce sujet me tient à coeur et j'espère que cet album rencontrera un franc succès chez vous. Enfin, pour un livre acheté, 1€ est reversé à Eden Reforestation Projets pour replanter 11 arbres et je trouve cela top !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il faut toujours avoir confiance : on n'est jamais trop petit pour faire la différence.