Chris Van Allsburg (Autre)Chris Van Allsburg (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
4.36/5   94 notes
Un train étrange s’arrête sous les fenêtres d’un petit garçon. Il y grimpe et se retrouve au milieu d’autres enfants en pyjama ou chemise de nuit, comme lui. Le train repart comme en rêve à travers forêts et montagnes enneigées, loin vers le Nord, vers le pays du Père Noël…

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

SheWolf
  27 décembre 2020
L'Orient-Express avec son crime résolu par le célèbre détective belge Hercule Poirot, a accompagné les lectures de générations successives depuis 1934. Depuis 1997, les fans d'Harry Potter connaissent le Poudlard-Express. Des trains célèbres, il y en eut beaucoup et ils ont une place de choix dans les romans et les polars. Cependant, il y en a un qui, dans son chuintement de vapeur, la succession des bruits sourds qui le mettent en marche, respire, souffle, crache, tinte, une seule fois par an, chaque veille de Noël. C'est le Boréal-Express qui ne circule que la nuit de Noël, livre dont a été tiré le film d'animation connu sous le nom de « Pôle-Express ».
L'intrigue est simple, un jeune garçon monte dans un train mystérieux, direction le pôle Nord. Les dessins sont d'une douceur rare, tout en rondeur, partout la neige embrume d'une blancheur ouatée les paysages et les horizons. Dans le froid de la nuit silencieuse, l'attente célèbre déjà la proche fête de Noël. Avec ce livre, il s'agit moins de faire croire au Père Noël, quoique l'on en pense, mais bien plutôt d'apprendre à maintenir vivant, l'Esprit de Noël. Celui des Christmas Carol, de Dickens ou des crèches aux humbles santons, des couronnes ou des bougies que l'on allume pour éclairer la longue nuit de l'hiver, du sapin et du houx, du blé de la Sainte-Barbe, des modestes treize desserts, des libations à la bûche ou du cacha-fuoc de Frédéric Mistral. Ces traditions millénaires pour certaines, sont faites de trêve, de lumière, de chaleur humaine, d'une multitude de petites choses, d'attentions et de moments partagés. Peu importe la valeur des cadeaux, leur authenticité et l'attention qu'ils nous témoignent réchauffe de la seule chaleur pérenne, celle que l'on dit "humaine".
Jumax
  27 mai 2012
Voici le livre qui a inspiré le dessin animé Pôle express. C'est une très belle histoire sur noël, assez originale avec de très beaux dessins.
sofynet
  11 mars 2012
Voici un très bel album que j'ai lu vendredi à mes élèves. Je comptais proposer un travail dessus, mais j'ai manqué de temps. Et finalement, j'ai beaucoup apprécié d'en faire une lecture-cadeau....
C'est donc l'histoire d'un jeune garçon qui s'embarque dans un train vers le Pôle Nord, en pleine nuit de Noël. Là, il rencontrera le Père Noël.... Ce conte est simple, mais poétique. Et il pose la question fatidique : croire ou pas au père Noël ? Et perdre ou pas la part d'enfant qui existe en chacun de nous.
Les illustrations sont superbes. J'aime le travail de Chris van Allsburg. Ces dessins sont fins, on y découvre de très nombreux détails. Et je les trouve beaux. Cet univers est propice à l'imagination, comme dans l'album Jumanji. La présentation de l'album met en avant ces superbes dessins : chaque illustration prend au minimum une page, le texte est bien isolé, n'empiète pas sur le dessin. Chaque illustration peut être considérée comme un tableau.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Chrisbookine
  29 décembre 2017
Je suis une inconditionnelle du travail d'illustrateur de Chris van Allsburg, ces images suffisent à raconter une histoire, installer une atmosphère.
Encore une fois, je suis conquise par cette relecture.
Les lumière et les ombres sont impressionnantes : tantôt en amenant de la chaleur (aux visages, notamment, tantôt en accentuant le mystère et le froid : avec les loups.
Chris van Allsburg arrive à créer tout un univers, une ambiance particulière et qui parle à tous. On sent la magie sous-jacente qui transpire dans chaque dessin.
Et ce train, le choix du train pour voyager jusqu'au pôle Nord, c'est magique également. le train c'est le train mécanique de l'enfance, la promesse de voyages dans le temps et l'espace. Notre imaginaire est décuplé par le choix de ce moyen de transport qui réunit e amène vers une même destination, symbole de la vie elle-même, chemin que l'on suit.
J'adore le focus sur la clochette de Noël, symbole de la magie de Noël qui ne résonne que dans les oreilles de ceux qui y croient encore. Un tintement fragile comme preuve de la magie d'un monde, celui de l'enfance, de l'imaginaire.
Une lecture idéale en cette fin d'année.
Le film d'animation prolonge cette magie te je ne peux que le conseiller aux amoureux de Noël.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Lagagne
  24 novembre 2017
Ce livre doit être mon album préféré sur Noël, mon incontournable. Tout y est magnifique : les illustrations subtiles et pleines de magie de van Allsburg, son texte à la sonorité chantante qui en fait un plaisir à haute voix, son histoire poétique et tendre.
C'est simple, chaque fois que je le lis j'entends les clochettes tintinnabuler.

JumaxJumax   31 octobre 2013
Au début, la plupart de mes amis entendaient la clochette, mais au fur et à mesure que passaient les années, elle se tut pour eux tous. Même Sarah, un Noël, découvrit qu'elle n'entendait plus son doux chant. Bien que je sois devenu vieux, la clochette sonne toujours pour moi, comme pour tous ceux qui y croient vraiment.
sevm57sevm57   09 novembre 2014
Je secouai la clochette.
Elle rendit le son le plus merveilleux que ma soeur et moi ayons jamais entendu.
Mais ma mère dit: "Oh, c'est vraiment dommage."
"Oui", dit mon père, "elle est cassée."
Quand j'avais secoué la clochette, mes parents n'avaient rien entendu.
berym_berym_   06 décembre 2021
Au début, la plupart de mes amis entendaient la clochette, mais, au fur et à mesure que passaient les années, elle se tut pour eux tous. Même Sarah, un Noël, découvrit qu'elle n'entendait plus son doux chant. Bien que je sois devenu vieux, la clochette sonne toujours pour moi, comme pour tous ceux qui y croient vraiment.
LilizLiliz   19 décembre 2014
Le Pôle Nord. C'était une ville gigantesque qui se dressait, solitaire, au sommet du monde ; rien que des usines où se fabriquaient tous les jouets de Noël.
SheWolfSheWolf   27 décembre 2020
Au début, la plupart de mes amis entendaient la clochette, mais au fur et à mesure que passaient les années, elle se tut pour eux tous. Même Sarah, un Noël, découvrit qu’elle n’entendait plus son doux chant. Bien que je sois devenu vieux, la clochette sonne toujours pour moi, comme pour tous ceux qui y croient vraiment.