Je me souviens très bien d'avoir vu à de multiples reprises l'adaptation en film de l'album Boréal Express - intitulé Pôle Express - dans mon DVD d'Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, lorsque j'étais plus jeune. J'ignorais alors qu'il s'agissait d'une adaptation, mais le film avait l'air bien. Je ne l'ai jamais regardé, mais j'ai aujourd'hui découvert cette histoire.

Nous suivons un petit garçon qui va se réveiller la nuit de Noël monter dans le Boréal Express : direction le pôle Nord ! Il n'est pas seul, puisqu'il y a beaucoup d'autres enfants, également en pyjama, avec lui. Il part à la rencontre du Père Noël !

L'intrigue est simple et, si le livre date un peu, elle peut tout aussi bien fonctionner aujourd'hui. J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'une animation et je ne l'ai pas sélectionné parce qu'il ne correspondait pas à ce que je cherchais - l'album est relativement long - mais je l'ai bien aimé.

Cette histoire est pleine de magie et d'émerveillement, entre la rencontre avec le Père Noël et la cloche qui nous donne envie d'y croire encore... C'était une chouette lecture, avec des illustrations un peu datées mais jolies !
Cette histoire est un classique dans la littérature de jeunesse mais elle a plus de 20 ans ! Parfois, les albums ne vieillissent pas, là ce n'est pas le cas. le style du texte mériterait une petite mise à jour parce que le passé simple c'est bien mais c'est plus très approprié dans les albums pour enfants. Les illustrations aussi sont un peu passées mais ça me gêne moins, il y aussi une question de goût.

Malgré cela, cet album de Chris van Allsburg, publié à l'école des loisirs, raconte une histoire qui m'a plu. À l'approche de Noël, elle fait rêver petits et grands et nous rappelle ce en quoi on croyait enfant.
Lien : http://litterature-jeunesse...