Isabelle Reinharez (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
« Le vent sifflait dans le gréement tandis que le Zéphyr, à grand peine, avançait sur les flots. Le ciel s’obscurcit et les vagues devinrent hautes comme des Montagnes ».

dedanso
  28 février 2018
J'aime beaucoup Chris van Allsburg, ses histoires fantasmagoriques et ses illustrations étranges. J'aime aussi chez lui le fait que texte et illustrations se complètent, le texte laissant souvent le lecteur deviner lui-même le fin mot de l'histoire. Car Chris van Allsburg place le pouvoir de l'imagination au-dessus de toute autre considération.
Cet album ne fait pas exception. L'Épave du Zéphyr commence par une ballade lors de laquelle le narrateur rencontre l'épave d'un navire sur les flancs d'une colline. Un vieux marin adossé à la coque trouée lui raconte alors la légende du bateau volant.
L'illustration sur laquelle prennent place les indications paratextuelles est tout simplement magnifique, dans sa simplicité : un bateau voguant au-dessus de la mer, calme, que surplombent quelques nuages baignés de lumière. Cette illustration préfigure ce que l'on retrouve dans les autres : jeu sur l'ombre et la lumière, sur les nuances de couleurs de la lumière (bleutée ou rosée, d'un blanc lumineux...).
L'histoire est très prenante et l'on prend plaisir à naviguer aux côtés de ce jeune garçon on ne peut plus orgueilleux, que son arrogance mettra par la suite à rude épreuve.
luthien
  15 septembre 2015
Un très joli conte avec de belles illustrations. le vocabulaire peut être assez complexe pour un jeune enfant mais il sera certainement charmé par l'histoire.
mamangel1
  30 août 2013
Un joli conte marin pour quiconque sait se laisser porter par la magie des vagues et du vent. Pour les ce1 / ce2
TheButterflyWhoKnits
  20 décembre 2013
Ce petit livre de la collection "lutin poche de l'école des loisirs" compte 32 pages, moitié texte, moitié images. Il s'adresse à des enfants de 7-8 ans qui savent déjà bien lire, mais évidemment, il peut aussi être lu à haute voix par un adulte. Les phrases, tout comme le vocabulaire, sont plus complexes que dans les deux précédents ouvrages présentés, l'histoire est plus dense aussi. Il est question d'une légende autour d'une épave qu'une tempête a jeté sur le rivage d'un village de pêcheurs.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
dedansodedanso   28 février 2018
Après dîner, le marin joua du concertina. Il chanta une chanson qui racontait comment, autrefois, un homme nommé Samuel Blanc avait essayé de naviguer au-dessus des terres et s'était écrasé avec son bateau :

Car sur terre jamais le vent n'est permanent,
Et qui s'y aventure rejoindra Samuel Blanc.
mamangel1mamangel1   18 septembre 2013
Le pêcheur lui montra du doigt une mouette planant au dessus de leurs têtes.
"C'est le seul marin qui puisse sortir un jour comme aujourd'hui".