ISBN : 2211209548
Éditeur : L'Ecole des loisirs (08/11/2013)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
Dans le monde de Harris Burdick, les morts se mêlent aux vivants et la pensée devient matière. Les pages de certains livres s’écrivent et se réécrivent toutes seules. Des jumeaux rebelles s’inventent une troisième soeur, qui acquiert peu à peu une véritable existence, et se révèle encore plus rebelle qu’eux. Des petites filles, dans leurs nurseries, s’élèvent discrètement de leurs berceaux et se mettent à flotter dans les airs.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  09 novembre 2013
En 1984, Chris van Allsburg publie quatorze planches accompagnées chacune d'un titre et d'une courte légende. Pour alimenter le mystère (créer un buzz dirait-on aujourd'hui), l'auteur ne s'en attribue pas la paternité. Selon lui, c'est un certain Harris Burdick qui les aurait déposées des années auparavant chez un éditeur avant de disparaitre mystérieusement sans jamais apporter les histoires promises.
Depuis, les lecteurs en sont réduits à les imaginer... Et ces lecteurs ne sont pas que des enfants ! Parmi eux, de grands écrivains se prêtent au jeu, comme le grand maitre de l'horreur Stephen King qui publie en 1993, dans son recueil de nouvelles Rêves et cauchemars, une nouvelle directement inspirée d'un des dessins de Burdick et intitulée La Maison de Maple Street.
Aujourd'hui, avec ce recueil Les chroniques de Harris Burdick, on découvre quatorze textes d'auteurs, dont celui de Stephen King. A ses côtés, que du beau monde : son épouse, Tabitha King ; Jon Scieszka ; Sherman Alexie, Gregory Maguire ; Cory Doctorow ; Jules Feiffer ; Linda Sue Park ; Walter Dean Myers ; Lois Lowry ; Kate DiCamillo ; M.T Anderson ; Louis Sachar et Chris van Allsburg lui-même.
Certains ne me sont pas étrangers comme Sherman Alexie de qui j'ai lu le très beau le premier qui pleure a perdu ou Walter Dean Myers et son Harlem Blues. Et puis, il y a aussi Louis Sachar (Le passage), Lois Lowry (Le Passeur), Lemony Snicket (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire), sans oublier Chris van Allsburg (Jumanji, le Pôle express).
En tout, cela nous donne un ouvrage de 320 pages où se côtoient des histoires qui ont comme dénominateur commun leur incursion dans la dimension fantastique. Surprenantes, effrayantes, dérangeantes, ... elles nous emmènent toutes de l'autre côté du miroir - de l'autre côté de l'image devrait-on plutôt dire.
En voici quatre, parmi mes préférées.
La première, Un autre lieu, un autre temps, on la doit à Cory Doctorow, blogueur, journaliste et auteur de science-fiction. On y suit Gilbert, un petit garçon qui est persuadé qu'il doit être possible de se déplacer dans le temps comme dans l'espace. Par amour pour son père, il n'aura de cesse de prouver sa théorie. Une histoire de dimensions parallèles qui m'a beaucoup émue si ce n'est ce passage complètement réducteur sur la Belgique :
"- La Belgique ! Mon pauvre enfant. J'ai échoué là-bas, une fois ou deux. Un pays de banquiers et de fromagers. La Belgique, c'est comme se taper la tête contre les murs, ça fait tellement de bien quand on s'arrête !"

La deuxième, La harpe de Linda Sue Park relate l'histoire d'un magicien - un vrai - à la retraite qui utilise ses dons pour aider ses proches : deux petites soeurs qui se disputent sans cesse et son propre petit-fils qui n'arrive pas à faire son deuil et de sa mère et de la ville. Une ode à la nature et à la musique, capables de guérir bien des maux.
La troisième, La chambre du deuxième étage de Kate DiCamillo, est rédigé sous forme épistolaire et se déroule pendant le seconde guerre mondiale. Une petite fille, Pearlie, confiée à sa tante qu'elle considère comme une sorcière, écrit à Martin, son frère ainé parti au front. Elle lui écrit sa peine d'être séparée de lui, sa colère qu'il l'ait envoyée chez cette tante, sa maladie qui lui fait frôler la mort, le tout avec énormément d'humour et une dimension fantastique très poétique.
La quatrième, mon coup de coeur, s'intitule La bibliothèque de M. Liden et on la doit à la plume de Walter Dean Myers ! Une histoire qui parle de livres bien sûr mais surtout du pouvoir de l'imagination.
"- Vous devez vraiment aimer les livres, dit Carol en voyant tous ceux que possédaient le vieux marin.
- Les livre ont toujours été mes amis, et de ceux auxquels je fais le plus confiance, répondit M. Linden. Les meilleurs d'entre eux permettent à l'esprit de vagabonder là où le portent les pensées de l'auteur. Je lis le livre qui se trouve là, mais tous les autres sont à ta disposition, tu peux les emprunter."
Pour Carol Jenkins, la bibliothèque de monsieur Linden, c'est un peu la caverne d'Ali Baba. Pourtant, ce qui l'intrigue, c'est ce livre que le vieil homme lit et relit, toujours à la même page ! Quel secret recèle-t-il ? Pour quelle raison monsieur Linden le garde-t-il si jalousement ? Il est des mystères qu'il vaut mieux ne jamais percer...
Je pourrais également vous parler de Sous le tapis de Jon Sciezka qui m'a fait penser à La boule noire de Thomas Owen, de Un étrange jour de juillet où deux effroyables jumeaux découvrent à leurs dépens qu'il y a toujours un retour de manivelle, de le désert de Halloween de M.T. Anderson qui nous renvoie à cette angoisse : et si tout ce qui nous entoure n'était qu'une création virtuelle ! ou de la maison de Maple Street de Stephen King où des enfants se débarrassent de leur beau-père tyrannique...
Je laisse le mot de la fin à Lemony Snicket qui dans son introduction à ce recueil nous donne le conseil suivant :
"Lorsque vous relirez les histoires, regardez bien les images, et songez aux mystères de Harris Burdick, vous vous trouverez alors vous aussi au coeur de ce mystère qui réunit tant d'auteurs et de lecteurs en proie à la même stupeur, au même émerveillement."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
orbe
  13 février 2014
Un livre qui évoque Alice au pays des merveilles. 14 auteurs nous proposent 14 récits différents qui ont pour point commun une histoire réalisée à partir des dessins d'un énigmatique Harris Burdick. En dépit de la disparité des thèmes abordés, des écritures et des tons, l'ensemble séduit et acquiert une grande cohérence. Elle ouvre la porte au conte..
Mes préférés sont "Les Sept chaises" de Lois Lowry qui poétiquement évoque la vie d'une femme capable de léviter, "le désert d'Hallowen" d'Anderson où un jeune garçon par la faute d'une trop grande curiosité voit s'estomper les limites de son monde et surtout "La conjecture de Farkas" de Chris van Allsburg dans lequel Alice va faire une bien étrange expérience scientifique avec l'aide de deux très gentilles chenilles.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Miss-Granger01
  14 janvier 2016
Il y a quelques temps, j'ai découvert les illustrations de Harris Burdick. Comme toutes les personnes qui ont un jour vu ces illustrations je me suis demandée qu'est-ce que le dessinateur a voulu raconté, pourquoi n'y a t-il que de petites légendes et pas les histoires complètes??
J'ai eu une sorte de sentiment de déception en apprenant que Harris Burdick n'a jamais donné les histoires à l'éditeur mais quand j'ai vu que de grands auteurs avaient tenté de percer les mystères d'Harris Burdick je me suis jetée dessus!
Je vais vous donner quelques phrases de résumé du début pour vous donner envie mais je ne vous présenterez pas toutes les histoires pour que vous soyez un peu surpris tout de même!!
- 2 soeurs victimes d'un sortilège....
- 4 enfants, leur mère et leur exécrable beau père....
- un garçon et ses parents à Venise....
- un garçon né le jour d'Halloween...
...
Qu'es que j'en ai pensé? Je dirais que certains auteurs m'ont régalés, leurs histoires collaient parfaitement aux images mais certains m'ont un peu déçue...
Petit coup de coeur ♥ pour les 7 chaises! Et vous quelle est votre histoire d'Harris Burdick préféré? Dites le moi dans les commentaires de cette critique!!
Mais c'est à vous maintenant de vous faire votre opinion, alors bonne lecture!!

Radicale
  17 avril 2014
Vous avez peut-être déjà croisé les albums jeunesse de van Allsburg, auteur et illustrateur du célèbre Jumanji. Mais connaissez-vous l'album Les mystères de Harris Burdick, paru en 1981 ? Il se compose de 14 illustrations troublantes, accompagnées d'une phrase qui pousse immédiatement à imaginer l'histoire qui se cache derrière.
A l'époque, la préface racontait qu'il y a 30 ans, un homme nommé Harris Burdick avait présenté ses dessins accompagnés d'une ligne de texte à un éditeur, pour voir si son travail lui plaisait. Ayant reçu un accueil enthousiaste, Harris Burdick promit de revenir le lendemain avec les histoires complètes et d'autres illustrations. Hélas, il ne se présenta pas au bureau de l'éditeur le jour suivant, ni celui d'après, et personne n'entendit plus jamais parler de lui...
Evidemment, la préface est un prétexte de plus à susciter les questions et à éveiller l'imagination des lecteurs. Très souvent utilisé en classe et en ateliers d'écriture, les éditeurs ont cette fois-ci pris le pari de confier la tâche à quelques écrivains célèbres (une préface de Lemony Snicket, Louis Sachar, Lois Lowry, Stephen King, excusez du peu !).
Au final, que donne le recueil de nouvelles, dont le concept m'enthousiasmait ? C'est un peu bateau de dire ça, mais pourtant vrai : la qualité des nouvelles est très inégale. Certains auteurs ont été trop scolaires à mon goût, décrivant scrupuleusement tous les détails du dessin choisi, créant ainsi une histoire un peu laborieuse et poussive. D'autres, au contraire, ont su saisir l'esprit de van Allsburg, et s'engouffrer dans la brèche de ses mondes captivants. Dans l'ensemble, je trouve les illustrations tellement saisissantes, avec l'écho de la phrase d'accroche, que j'ai souvent été déçue, car les nouvelles ne correspondaient pas à l'histoire qui s'était instantanément formée dans mon esprit. Ce n'est donc pas le coup de coeur que j'attendais, même si je trouve l'initiative intéressante et le résultat souvent surprenant. A lire par curiosité, et l'album ou le portfolio sont à découvrir évidemment !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
necans01
  25 janvier 2018
4° de couverture :
Dans le monde de Harris Burdick, les morts se mêlent aux vivants et la pensée devient matière. Les pages de certains livres s'écrivent et se réécrivent toutes seules. Des jumeaux rebelles s'inventent une troisième soeur, qui acquiert peu à peu une véritable existence, et se révèle encore plus rebelle qu'eux. Des petites filles, dans leurs nurseries, s'élèvent discrètement de leurs berceaux et se mettent à flotter dans les airs.
orbeorbe   13 février 2014
J'ai inventé tout ça pour dissimuler l'évidence : je vais mourir. J'ai construit une habile petite histoire dans laquelle j'ai mis toute mon imagination et ma capacité à inventer de fausses pistes, tout ça pour arriver à cette porte et m'envoyer un message que je pouvais accepter sous aucune autre forme. J'ai transformé ma mort en histoire pour enfants.
c.brijsc.brijs   09 novembre 2013
in La bibliothèque de M. Linden, Walter Dean Myers
c.brijsc.brijs   09 novembre 2013
Lorsque vous relirez les histoires, regardez bien les images, et songez aux mystères de Harris Burdick, vous vous trouverez alors vous aussi au cœur de ce mystère qui réunit tant d'auteurs et de lecteurs en proie à la même stupeur, au même émerveillement.
in Introduction de Lemony Snicket