EAN : 9782211019859
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.22/5   43 notes
Monsieur Bibot, le dentiste, était un homme rigide et peu aimable, qui n'autorisait son chien à aboyer que le Quatorze Juillet. Un jour, une vieille dame qu'il avait soulagée d'une rage de dent le paya avec deux figues, en lui disant qu'elles étaient magiques. Monsieur Bibot refusa de le croire. Il avait tort.
Que lire après Une Figue de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chris van Allsburg fait partie des auteurs-illustrateurs jeunesse que j'achète les yeux fermés.

Ce que j'aime par dessus tout, ce sont ses illustrations surannées, reconnaissables entre toutes, composées de nombreux pointillés. Point trop de couleurs (essentiellement des tons bruns), point trop d'artifice dans la décoration des intérieurs vieillots : tout concourt à donner au lecteur une sensation, si ce n'est de malaise, tout au moins d'un événement désagréable à venir.

Mais ce que j'aime aussi, c'est le fantastique qui fait irruption dans le quotidien ordonné des personnages. Dans Une figue de rêve, le train-train de M. Bibot*, dentiste mal aimable et pédant, se trouve bouleversé après qu'il a mangé une figue que lui a offert une cliente (une sorcière sans aucun doute). Mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-même de quelle manière.

Enfin, certains éléments qui se trouvent dans le texte n'apparaissent pas dans l'illustration et inversement ; l'un et l'autre se complètent parfaitement. C'est une caractéristique de cet auteur-illustrateur que l'on retrouve dans l'ensemble de son oeuvre et que j'apprécie tout particulièrement.

Vous l'aurez compris : je vous invite à découvrir cet album, ainsi que les autres titres de Chris van Allsburg s'il vous est inconnu.

Petite anecdote : dans chacun des albums de l'auteur, il y a un fox terrier blanc, avec une tâche noire sur un oeil, à découvrir ; et j'adore ça !

*Mon cerveau est-il le seul à lire "Bilbo" à chaque fois ? c'est très perturbant de voir un hobbit à la place d'un dentiste...
Lire, potasser, échanger sur des groupes de lectures Jeunesse, essayez, c'est un plaisir.

Et moi de frôler l'AVC(c'est une image bien entendu, pardonnez l'audace) à l'évocation de cet auteur, à la proposition de cet album.

La Figue de Rêve.

Ô oui, qu'il est délicieux cet album, d'humour noir sucré et à la bonne portée des enfants.

J'en aurais passé des heures joyeuses à le lire et à le faire découvrir, pour au final tous se tenir le ventre en mode rire et "essorage" de peur qu'il sorte de ses fixations, se taper la cuisse de façon collégiale.

On en redemanderait.

Ce qu'il y a de bien avec cette histoire, c'est que même sur la deuxième et troisième lecture, cela ne gâche rien.

Quelle est bonne cette figue!

On ne présente plus cet auteur illustrateur, Chris van Allsburg, petit maître de l'étrange et du fantastique.

Pour ne citer que cela, "Les Mystères de Harris Burdick", "Jumanji", "Probouditi", "Boréal Express", "Le balai magique", c'est lui.

Ces illustrations ont un réalisme magique où justement intervient cette dimension qui brise la normalité et l'ordinaire.

La Figue Magique.

Cette aventure est une mésaventure.

Certaines bonnes âmes dans les Contes sont récompensées pour leur générosité désintéressée, d'un don qui n'a pas de prix.

La brave vieille de l'histoire devait être un peu magicienne mais pas assez pour soulager son affreuse rage de dents.

C'est bien sévèrement (on a frôlé le coup de pied au derrière) et à contre-coeur que Monsieur Bibo le dentiste accepta d'être payé en figues magiques.

Comment pareil chance pouvait-elle sonner à la porte d'un tel personnage?

Si l'on posait la question à son pauvre chien, il pourrait vous en raconter sur la douceur de l'arracheur de dents.

Et puis, notre attention est détournée alors par la prouesse des figues fraîches, nous oublions un peu vite le pauvre cabot qui descend les escaliers sur le derrière, tiré par la laisse pour la promenade quotidienne.

Les figues peuvent exaucer les voeux, chers lecteurs, vous rêvez du souhait le plus cher et le songe devient réalité le lendemain.

La vieille avait posé son doigt sur ses lèvres en révélant le secret puis avait posé la main sur sa joue, privée d'anti douleurs pour sa dent arrachée.

C'est l'affaire des Trois voeux du génie, cette histoire, comme dans les Contes de fées!

Que pourrait souhaiter quelqu'un comme Bibo pour améliorer son quotidien?

C'est aussi bon qu'un conte facétieux et le personnage de Bibo se trouvera au final bien attrapé.

Doigt sur les lèvres je pose, il ne faut pas vous gâcher la chute.

De prime abord, avec cette couverture, on ne miserait pas sur cet album pour divertir en premier choix un jeune auditoire.

Et bien détrompez-vous et enchaînez juste derrière avec "Proubiditi", tout aussi malicieux.

Comment?

Vous n'êtes pas curieux de connaître comment un garçon et son copain ont eu l'idée d'hypnotiser la petite soeur casse-pied pour qu'elle fasse le chien?

C'est bien sensationnel tout cela, jusqu'à ce que l'on oublie la formule avant le retour des courses de la maman.

Trois histoires à la suite seraient un peu longues alors réservez-vous le bon coude de balai "magique" pour le lendemain.

Pourquoi se priver d'un bon auteur?

Ces albums sont d'un registre Roman illustré et les trois cités précédemment sont les moins longs.

Il faudra prévoir une lecture rendez-vous sur plusieurs soirs pour "Jumanji" par exemple.

Elle était vraiment bien bonne cette figue.
J'ai aperçu ce roman graphique à la bibliothèque et, moi qui ne lis jamais de livres destinés à la jeunesse, j'ai été attirée par son graphisme très séduisant, quoique classique, ce qui convient bien à la teneur de l'ouvrage : il s'agit d'un conte de fée, ou d'un conte philosophique, comme on voudra. Son effet est simple et puissant. J'ai beaucoup apprécié ce quart d'heure de lecture.
S'il vous tombe sous la main, lisez-le, vous ne serez pas déçu(e).
L'illustrateur et auteur jeunesse Chris van Allsburg, connu notamment pour son album Jumanji qui a été transposé au cinéma dans un film avec Robin Williams dans le rôle principal, signe avec Une figue de rêve un bien bel album mettant en scène un vilain dentiste qui n'est gentil avec personne et encore moins son propre chien, qui semble être le seul être qu'il fréquente.

Quand l'histoire débute, Monsieur Bibot, le dentiste, met à la porte la cliente qu'il a reçue avant son premier patient du matin sans lui fournir de comprimés contre la douleur parce qu'elle l'a payé avec deux figues aux pouvoirs exceptionnels plutôt qu'avec de l'argent sonnant, ce qui ne fait pas le bonheur de notre homme dont le rêve est de devenir l'homme le plus riche du monde.

La suite nous raconte, non sans humour, en quoi consistent les fameux pouvoirs des figues que découvre malgré lui Monsieur Bibot grâce à une aventure où il est couvert de ridicule. Mais on ne l'y reprendra plus. La deuxième figue sera la bonne. À moins que…? Une fin qui fera sourire petits et grands qui ne pourront qu'être ravis tant par l'imagination de l'auteur que par ses magnifiques illustrations.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Oui, pfff, je ne sais que dire. J'ai l'habitude de partager le plaisir de la lecture avec mes enfants, mais là, franchement, je n'ai pas accroché du tout. Fort heureusement, le livre est épais comme une feuille à cigarette !!!

L'histoire de monsieur BIBOT, dentiste, est un personnage fort peu agréable, et la vie lui donnera une leçon.

Si son chien, Marcel, sautait sur les fauteuils, BIBOT lui donnait aussitôt une bonne leçon. Et à part le Quatorze Juillet, la pauvre bête n'avait même pas le droit d'aboyer.
Quand elle lui rappela les comprimés qu'il lui avait promis, il dit : "Désolé, c'est réservé aux clients qui payent", et il la poussa dehors.