ISBN : 2211019854
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 30 notes)

Monsieur Bibot, le dentiste, était un homme rigide et peu aimable, qui n'autorisait son chien à aboyer que le Quatorze Juillet. Un jour, une vieille dame qu'il avait soulagée d'une rage de dent le paya avec deux figues, en lui disant qu'elles étaient magiques. Monsieur Bibot refusa de le croire. Il avait tort.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  11 décembre 2017
Chris van Allsburg fait partie des auteurs-illustrateurs jeunesse que j'achète les yeux fermés.
Ce que j'aime par dessus tout, ce sont ses illustrations surannées, reconnaissables entre toutes, composées de nombreux pointillés. Point trop de couleurs (essentiellement des tons bruns), point trop d'artifice dans la décoration des intérieurs vieillots : tout concourt à donner au lecteur une sensation, si ce n'est de malaise, tout au moins d'un événement désagréable à venir.
Mais ce que j'aime aussi, c'est le fantastique qui fait irruption dans le quotidien ordonné des personnages. Dans Une figue de rêve, le train-train de M. Bibot*, dentiste mal aimable et pédant, se trouve bouleversé après qu'il a mangé une figue que lui a offert une cliente (une sorcière sans aucun doute). Mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-même de quelle manière.
Enfin, certains éléments qui se trouvent dans le texte n'apparaissent pas dans l'illustration et inversement ; l'un et l'autre se complètent parfaitement. C'est une caractéristique de cet auteur-illustrateur que l'on retrouve dans l'ensemble de son oeuvre et que j'apprécie tout particulièrement.
Vous l'aurez compris : je vous invite à découvrir cet album, ainsi que les autres titres de Chris van Allsburg s'il vous est inconnu.
Petite anecdote : dans chacun des albums de l'auteur, il y a un fox terrier blanc, avec une tâche noire sur un oeil, à découvrir ; et j'adore ça !
*Mon cerveau est-il le seul à lire "Bilbo" à chaque fois ? c'est très perturbant de voir un hobbit à la place d'un dentiste...
oiseaulire
  10 mai 2019
J'ai aperçu ce roman graphique à la bibliothèque et, moi qui ne lis jamais de livres destinés à la jeunesse, j'ai été attirée par son graphisme très séduisant, quoique classique, ce qui convient bien à la teneur de l'ouvrage : il s'agit d'un conte de fée, ou d'un conte philosophique, comme on voudra. Son effet est simple et puissant. J'ai beaucoup apprécié ce quart d'heure de lecture.
S'il vous tombe sous la main, lisez-le, vous ne serez pas déçu(e).
Lali
  09 novembre 2011
L'illustrateur et auteur jeunesse Chris van Allsburg, connu notamment pour son album Jumanji qui a été transposé au cinéma dans un film avec Robin Williams dans le rôle principal, signe avec Une figue de rêve un bien bel album mettant en scène un vilain dentiste qui n'est gentil avec personne et encore moins son propre chien, qui semble être le seul être qu'il fréquente.
Quand l'histoire débute, Monsieur Bibot, le dentiste, met à la porte la cliente qu'il a reçue avant son premier patient du matin sans lui fournir de comprimés contre la douleur parce qu'elle l'a payé avec deux figues aux pouvoirs exceptionnels plutôt qu'avec de l'argent sonnant, ce qui ne fait pas le bonheur de notre homme dont le rêve est de devenir l'homme le plus riche du monde.
La suite nous raconte, non sans humour, en quoi consistent les fameux pouvoirs des figues que découvre malgré lui Monsieur Bibot grâce à une aventure où il est couvert de ridicule. Mais on ne l'y reprendra plus. La deuxième figue sera la bonne. À moins que…? Une fin qui fera sourire petits et grands qui ne pourront qu'être ravis tant par l'imagination de l'auteur que par ses magnifiques illustrations.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
MissVanille
  23 mai 2014
Oui, pfff, je ne sais que dire. J'ai l'habitude de partager le plaisir de la lecture avec mes enfants, mais là, franchement, je n'ai pas accroché du tout. Fort heureusement, le livre est épais comme une feuille à cigarette !!!
L'histoire de monsieur BIBOT, dentiste, est un personnage fort peu agréable, et la vie lui donnera une leçon.
Accalia
  14 octobre 2013
Cet auteur fait partie, au même titre que Ponti, Ungerer…des classiques qu'il faut connaitre en littérature jeunesse.

J'ai beaucoup aimé cet album, que j'ai trouvé assez drôle et malicieux!
Monsieur Bibot est un homme méchant qui traite assez mal son chien. Un jour, il soigne les dents d'une vieille dame qui le paye en figues : ces figues sont magiques et exaucent les rêves. Furieux, il ne la croit pas et la chasse. Mais il a tort…

J'ai trouvé que c'était vraiment une histoire agréable à lire, avec une sacrée morale à la fin, traité avec beaucoup d'humour! On voit bien qu'être méchant nous retombera toujours à un moment donné dessus: La chute est assez incroyable et j'aurais bien voulu savoir ce qui se passe après!

Je ne suis par contre pas très fan des dessins qui ont pris un petit coup de vieux.
Lien : http://writeifyouplease.word..
MissVanilleMissVanille   23 mai 2014
Si son chien, Marcel, sautait sur les fauteuils, BIBOT lui donnait aussitôt une bonne leçon. Et à part le Quatorze Juillet, la pauvre bête n'avait même pas le droit d'aboyer.
MissVanilleMissVanille   01 août 2014
Quand elle lui rappela les comprimés qu'il lui avait promis, il dit : "Désolé, c'est réservé aux clients qui payent", et il la poussa dehors.