Critique de Lali

Lali
09 novembre 2011
L'illustrateur et auteur jeunesse Chris van Allsburg, connu notamment pour son album Jumanji qui a été transposé au cinéma dans un film avec Robin Williams dans le rôle principal, signe avec Une figue de rêve un bien bel album mettant en scène un vilain dentiste qui n'est gentil avec personne et encore moins son propre chien, qui semble être le seul être qu'il fréquente.

Quand l'histoire débute, Monsieur Bibot, le dentiste, met à la porte la cliente qu'il a reçue avant son premier patient du matin sans lui fournir de comprimés contre la douleur parce qu'elle l'a payé avec deux figues aux pouvoirs exceptionnels plutôt qu'avec de l'argent sonnant, ce qui ne fait pas le bonheur de notre homme dont le rêve est de devenir l'homme le plus riche du monde.

La suite nous raconte, non sans humour, en quoi consistent les fameux pouvoirs des figues que découvre malgré lui Monsieur Bibot grâce à une aventure où il est couvert de ridicule. Mais on ne l'y reprendra plus. La deuxième figue sera la bonne. À moins que…? Une fin qui fera sourire petits et grands qui ne pourront qu'être ravis tant par l'imagination de l'auteur que par ses magnifiques illustrations.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..