Nathalie Mège (Traducteur)
EAN : 9782847200218
Gaïa (24/05/2003)
3.88/5   4 notes
Fort Simmer, Territoires du Nord-Ouest, Canada. Nouvelle année scolaire et nouveaux enjeux pour Larry, seize ans, un Indien dogrib. Il devient le meilleur ami de Johnny, turbulent, grande gueule, détesté ; et il fond devant Juliet Hope, la plus belle fille du lycée qui lui préfère... Johnny. Quel avenir pour cette relation triangulaire, rythmée par le heavy metal, l'alcool et la fumette ? Mais Larry n'a hélas pas que des amis : il se fait souvent tabasser par les Bl... >Voir plus
Que lire après Les délaissésVoir plus
Larry a seize ans, est amoureux en silence de Juliet, jeune fille apparemment très "accessible". Il vit au Canada avec sa mère, dont l'ami les rejoint de temps à autre. le jeune homme est régulièrement victime des moqueries d'un autre lycéen, Chad, en raison de ses origines indiennes. La vie de Larry change lorsqu'il se lie avec Johnny, la terreur du lycée, qui a le privilège de sortir avec Juliet...
On suit ce trio, entre vie lycéenne et rencontres chez les uns et les autres, sur fond de hard-rock, fumette, alcool, sexe, et violences masculines. Avec un langage crû, souvent provocant, mais qui ne détonne pas chez des ados "mâles", Richard van Camp peint le désoeuvrement et le désarroi de cet âge, à travers le regard d'un jeune au passé douloureux. le roman est étrange, triste et violent, il se lit rapidement et facilement mais laisse un goût amer et une sensation d'inachevé...

L'auteur nous délivre un personnage en quête d'amour et de stabilité dans son univers violent par le manque d'attache, la drogue, l'alcool et le sexe. On comprend facilement que dans une petite ville comme Fort Simmer, où il n'y a rien à faire et où le seul avenir est de finir dans le bar du coin comme tout bon poivrot qui se respecte, que les jeunes s'ennuient, s'enivrent, se consument.

Larry est arrivé ici après avoir subi des événements choquants, marquants et violents. Mais que s'est-il passé réellement ? On aimerait le savoir, on attend jusqu'à la fin pour que nous soit dévoilé ce terrible secret égrené au fil des pages. On le devine, est ce bien la vérité ou le rêve d'un adolescent ? Beaucoup de questions qui ne trouvent malheureusement pas de réponses.
[...]
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

"Ecoute, euh... Tu sais, ta mère essaie de me convaincre de te ré-emmener à la chasse.
- Hein ? La dernière fois qu'on a essayé, on n'a rapporté aucun caribou. Et quand on avait cet ours dans la ligne de mire, le coup n'est pas parti.
- La cartouche était mauvaise, a-t-il expliqué. Et c'était des caribous ninjas. On n'a qu'à aller ailleurs.
- Dis, je croyais que t'avais arrêté de fumer.
- J'ai arrêté." Il a tiré une taffe. "Sauf que c'était pas la bonne année pour ça."