Éditeur : Dunod (18/06/2014)

Aller le plus directement et le plus clairement possible à l'essentiel, au coeur même de la sociologie, c'est ce que propose ce livre.À partir de recherches majeures, classiques et contemporaines, il procure les clés pour observer et comprendre comment la vie en société fonctionne et se transforme dans ses multiples aspects. Il présente les principaux concepts de la discipline, à partir de nombreuses applications qui parlent aux jeunes générations.
En introdu... >Voir plus

Video de Luc Van Campenhoudt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Van Campenhoudt
Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens. Comment certains d?entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l?insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l?aide de nombreux exemples comment s?opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C?est en réalité l?enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants. Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société.
Luc van Campenhoudt est docteur en sociologie, professeur émérite de l?Université Saint-Louis?Bruxelles (USL-B) et de l?Université catholique de Louvain. Durant de nombreuses années il a dirigé le Centre d?études sociologiques de l?USL-B. Il a également dirigé "La Revue Nouvelle", une des principales revues socio-politiques et culturelles en Belgique. Il est l?auteur d?une centaine d?articles sociologiques, notamment sur la déviance et la transgression, les comportements face au risque, les politiques sécuritaires et les réseaux d?acteurs sociaux, et d?une dizaine d?ouvrages.
Pour en savoir plus : http://www.armand-colin.com/comment-en-sont-ils-arrives-la-9782200620110