Je sais que je suis moi mais toi tu dis que tu es moi alors qui de toi ou de moi est vraiment toi ?
Avec Didier van Cauwelaert...
On est toujours un peu en alerte...
Il cache plus d'un truc dans sa veste....
Et le paranormal n'est jamais en reste.
Ici ...coma dépassé...
Comment ça s'est passé ?
Expérience de mort imminente ?
Télépathie entre arbres et plantes?
Botanique inconnue pour moi quand je découvre une orchidée rare et ingénue, qui ne pouvant se reproduire comme les autres , se pare des atours d'un bel insecte. Imitation de ses phéromones. Étreinte subtile mais le pauvre berné n'en répandra pas moins le pollen chez les copines et le tour est joué. Très très subtil Mademoiselle !
Entre romance et infos réelles, il en profite pour assainer un coup de griffe aux Lobbies. Monsanto…mon sang tourne...OGM:
Organisme
Grandement
Maléfique.
Pour la suite...l'avenir nous le dira.
Pendant quelques jours de vacance en Bourgogne j'ai porté mon choix dans la bibliothèque des amis chez qui je logeais sur un Van Cauwelaert. Et c'est ainsi que j'ai avalé avec autant de plaisir qu'un gouleyant pinot noir sur le fruit ce court thriller d'environ 200 pages. J'ai beaucoup aimé les deux sans modération. Au point d'embrasser les arbres ? Non pas tout à fait.

J'ai honte car c'est un des écrivains que j'ai le plus lu, toujours avec facilité et avec admiration pour sa belle imagination, sa touche de fantastique et puis sans m'en lasser j'en apprends toujours un peu plus sur les arbres. Je ne lui ai dédié aucune chronique et celle-ci pour une rentrée de vacance j'éprouve bien des difficultés à la sortir hors de moi.

Alley il mériterait d'être Belge, une fois ; surtout après avoir fait vivre un tableau de Magritte. Je ne pourrais faire plus beau compliment, il me semble.

Pour l'emballage final, je dirai sans divulgâcher que c'est une époustouflante histoire de conditionnement : Jason Bourne sans Jason Bourne mais avec Taxi. ^^
Martin Harris, un Américain fraîchement débarqué à Paris pour commencer une nouvelle vie, sort d'un coma suite à un accident de voiture et rentre chez lui, tandis qu'il n'a aucune nouvelle de sa femme Liz. Lorsqu'il arrive à leur appartement, c'est un homme du même nom que lui qui lui ouvre, et sa femme ne semble pas le reconnaître, tout comme ses nouveaux voisins non plus. Qui est cet homme qui lui a volé sa vie ? Pourquoi Liz ne le reconnaît-elle pas ? Martin va chercher à savoir la vérité...

Peu de pages, en deux heures c'est réglé, car c'est haletant. On veut savoir ce qui est arrivé à Martin, on s'imagine mille et une explications, on attend le gros boom final. Mais à force de voir des films et séries très bien construits, on essaie dès les premières pages d'imaginer le destin du personnage principal, de résoudre l'énigme par nous-mêmes. Et à fortiori, on finit par trouver la solution (ou à s'en approcher fortement) tout seul comme un grand, avant la fin.
Ainsi en conclusion, c'est un thriller très honnêtement écrit, qui laisse pas mal sur sa faim au final, vu qu'au lieu de l'explosion ultime on obtient uniquement un petit "pouf".
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Un bon roman, divertissant qui se lit d'une seule traite. Sans doute pas de la grande littérature mais un texte bien mené et plaisant. Un bon livre de Cauwelaert.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Fascinée de suite par cette histoire à grande vitesse, je suis restée captivée du début à la fin par l'aventure de ce pauvre type pris dans un engrenage à devenir fou. Il sait qui il est, personne ne le reconnaît même pas sa femme. Un inconnu a pris sa place dans la vie, il n'existe plus. J'ai suivi les différents sentiments de ce protagoniste et je les ressentais presque. Roman captivant et déroutant. Et si notre mémoire nous jouait des tours…..
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Hors de moi est un livre qui se dévore! On plonge dans l'histoire de Martin Harris qui, après un coma, se retrouve dépouiller de sa vie et de son identité par un homme qui sait tout de lui. On arrive facilement à se mettre dans sa peau et à se questionner sur ce que l'on ferait si on se trouvait dans la même situation. le suspens est tellement bien mené qu'on arrive à croire que le héros est en plein délire (au fur et à mesure, lui même se le demande). Il n'y a aucun temps mort et on ne veut pas lâcher le livre tant que l'on n'a pas tourné la dernière page.

Le seul bémol de ce livre est le dénouement un peu déroutant qui n'est pas à la hauteur du reste du livre… En effet, je le trouve assez plausible mais la révélation est un passage trop rapide (maximum 5 pages).

A lire pour passer un bon moment….

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Après trois jours de coma, ma vie est devenue un enfer. Je ne peux plus rentrer chez moi, un homme a pris possession de ma vie, il dit être moi, me traite d'usurpateur et ma femme n'est plus ma femme, puisque c'est la sienne.
Que me reste-t-il ? Hormis ces certitudes inébranlables d'être Martin Harris, botaniste, avec des souvenirs gravés dans ma mémoire qui m'appartiennent. Je me raccroche à rien, car je ne suis plus personne. Mais alors qui suis-je si ne suis plus moi ?

J'ai adoré ce scénario échafaudé sur la perte d'identité suite à un coma, avec une analyse poussée du cerveau par un neuropsychiatre (là j'ai décroché !). Cela dit, j'ai plongé tête la première dans cette histoire à la fois drôle et tragique, et me laissais porter par mon intuition. Captivant !
Martin Harris vient de sortir d'un profond coma qui n'aura durer que deux jours. Mais à son réveil quand il se rend chez lui, il s'aperçoit qu'un autre homme a pris sa place et que même sa femme ne le reconnaît pas.

Il n'aura de cesse de tenter de prouver qu'il est bien le vrai Martin Harris. Américain, venu en France pour travailler avec les plus grands scientifiques autour de découvertes sur les OGM et les mutations transgéniques.
Sa mémoire est excellente, peut être un peu trop même ........
De recherches en recoupements Martin Harris est de plus en convaincu qu'il est l'objet d'une effroyable machination.
En effet un complot est en marche, mais pas là où nous l'attendons !

Alors qui est Martin Harris, existe-t-il vraiment ?

Un livre court, un suspense entretenu jusqu'au terme du roman et une histoire menée de main de maître, comme sait les écrire Didier van Cauwelaert qui aime mêler réalisme et fantastique dans ses histoires.
Sonné de se réveiller d'un coma et d'apprendre qu'il a eu un grave accident, Martin Harris n'est pas au bout de ses surprises, ni de ses peines... En arrivant chez lui, il retrouve son appartement, sa femme, sa vie, et... Martin Harris! Quand il crie au scandale et à l'usurpation d'identité, tout le monde le tient pour fou et personne ne le reconnait... Comment réagir quand on découvre un beau matin que sa place dans sa vie est déjà prise? Sans savoir, du complot à la folie, à quel saint se vouer, notre héros va essayer de comprendre ce qui lui arrive afin de tenter de se retrouver une vie...
Du très bon Van Cauwelaert où l'on navigue entre réalisme et fiction sans jamais bien savoir sur quel pied danser. On tremble avec notre héros et on ne peut lâcher le morceau, ni le livre, avant d'avoir enfin compris de quoi il retourne.
Un style fluide, drôle et émouvant, une histoire pétillante et poignante, des personnages attachants... de quoi garantir un très très bon moment de lecture!
Martin Harris a eu un accident de la route. Il a été dans le coma pendant une semaine. Quand il rentre chez lui, un inconnu - qui dit s'appeler Martin Harris - lui ouvre la porte. Que s'est-il passé ? S'est-il trompé de maison, a-t-il perdu la raison ? Qui est l'imposteur ? Lui a-t-on tout volé ? Pourtant il se rappelle de toute sa vie en détail. Donc que lui arrive-t-il ? Martin Harris est un biologiste qui vient d'arriver d'Amérique pour s'installer en France...

Issue d'une famille d'origine belge, Didier van Cauwelaert est un auteur niçois surdoué, très souvent inspiré par la vie dans l'au-delà et le paranormal : "La vie interdite", "Corps étranger" et "L'apparition", mais sur un mode plus léger, humoristique, rien de grandiloquent. C'est un romancier d'imagination, un vrai, qui privilégie l'action, les personnages, peut-être au détriment des sentiments, des émotions et du style.

Martin Harris est un chercheur américain, un botaniste de passage à Paris pour rencontrer un homologue français. Il a eu un léger accident de la circulation, le jour de son arrivée, et a dû laisser son épouse s'installer seule dans leur appartement prêté. Quand il revient de l'hôpital quelques heures plus tard, il sonne chez lui, et c'est un autre qui lui ouvre, et sa femme ne le reconnait plus.
A partir de cette situation absurde, l'amnésie à l'envers, toutes les hypothèses - normales ou paranormales - sont envisagées, et il se battra
jusqu'à la découverte de la vérité. Il aura affaire, dans sa quête, à toutes sortes de personnages qui lui font (ou pas) confiance, et à qui il accorde (ou pas) la sienne. L'univers Kafkaïen et angoissant de cette tranche de vie est bien rendu par le style un peu brouillon et inégal de l'auteur : le talent explose dans certains passages, alors que d'autres sont plus convenus.
En tout cas, on reste scotchés, dans la curiosité de savoir comment va s'en tirer l'auteur, comment il va nous expliquer ça. A l'avant dernière page, on le sait, et comme solution tirée par les cheveux, il y a bien pire.

Pour conclure, "Hors de moi" est un opuscule passionnant de bout en bout, qu'on se laisse guider par un Martin au fil de ses doutes, de ses découvertes, de ses rencontres qui le guident vers l'une ou l'autre des possibilités qu'il échafaude. Quant à la fin, elle est quand même surprenante, que l'on ne comprend le dénouement final que dans les 30 dernières pages car l'auteur a su garder le suspense, tout en nous laissant imaginer tous les scénario sauf "celui-ci".
Le bouquin est très bien documenté, aussi bien en ce qui concerne le coma ou les expériences de mort imminentes que sur les nombreuses explications botaniques : ADN, langage des plantes... D'ailleurs en fin du livre, les remerciements sont faits aux professeurs qui ont aidé l'auteur dans ses recherches. Un très bon roman à mi chemin entre le paranormal et le thriller qui nous fait nous interroger sur notre propre identité.
Qui sommes nous et comment prouver que nous sommes nous ?
Le cauchemar de tout humain qui ne serait reconnu par personne et par ses proches, alors que lui a en mémoire toute sa vie. Angoisse originelle de
savoir qui l'on est et d'où l'on vient. Un court roman qui vaut la peine d'être lu sans hésitation. Je vous le recommande.