Chloé, une voyante renommée est habitée par l'esprit d'Albert Einstein.
Elle se fait payer cher pour conseiller des gens parfois très connus sur leur futur.
Un jour, elle se rend compte que l'esprit d'Albert l'a quittée, elle ne voit plus rien et doit arnaquer ses clients.
Albert s'est installé dans la tête de Zac, serveur dans une brasserie où Chloé prenait une consommation comme cliente.
Zac, ce n'est pas n'importe qui finalement, il élève des abeilles et on apprend que le célèbre savant avait fait des révélations à la presse au sujet des abeilles déclarant que si elles disparaissaient, la race humaine s'éteindrait quatre jours plus tard.
Or , Zac élève des abeilles et elles ne vont pas bien pour le moment.
Commence une aventure où Chloé va utiliser les pouvoirs de Zac et celui-ci va vouloir absolument se défaire de l'esprit du célèbre Albert.
Le roman allie le pouvoir d'imagination de l'auteur ainsi que son intérêt pour la nature et Albert Einstein mais pour moi, il manque de développement. Il reste superficiel. Dommage !
Chloé est une jeune femme qui a des dons de clairvoyance grâce à l'esprit qui a pris possession de son corps et cet esprit n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit d'Albert Einstein.

Elle utilise son don pour faire des consultations de voyance qu'elle facture 300 euros la séance mais les demandes de ces clientes et clients ne sont pas très intéressantes, cependant son agenda est bouclée pour les mois à venir.

Elle va rencontrer Zac qui est serveur dans un café et il va se produire un évènement important lors de cette rencontre, les questions de ce roman sont comment et pourquoi le destin de Zac et Chloé vat être lié.

Un bon moment de lecture avec un sujet plutôt léger, à lire entre deux bouquins plus complexes.
Voici un roman de plaisir de lecture. C'est rapide,c'est rafraîchissant et pas prise de tête. Quoi demander de plus à un bon moment de lecture.
Trois protagonistes principaux : Chloé, Zac et Albert.
Chloé est une médium internationalement reconnue. Zac est un garçon à la dérive mais aussi apiculteur.
Albert est un squatteur d'esprit et pour l'instant il squatte chez Chloé
Mais ce squatteur d'Albert n'est pas n'importe qui. Il a pour nom Albert Einstein.
A partir de ce point de départ Didier van Cauwelaert va produire un roman loufoque, déjanté et semblant irréaliste .
Et pourtant on se prend à ces personnages et à cet esprit vagabond d'Albert.
Car c'est lui le personnage central de ce livre.
L'esprit d'Albert veut poursuivre ce qu'a vécu de son vivant Einstein et s'immice dans les esprits pour tenter de changer le monde. Avec Chloé il espère faire bouger les grands de ce monde. Avec Zac il espère renouer avec les abeilles et les bienfaits qu'elles appportent.
Bien sûr que tout cela est survolé et superficiel. Néanmoins cela donne à réfléchir sur la mediumité ,l'état de conscience augmentée . Et puis cela donne envie de lire sur la vie d'Albert Einstein.
En définitive un livre tel une sucrerie. C'est agréable sur le moment et on en reprendrait bien!
Un livre amusant avec situations loufoques et jeux de mots. Didier van Cauwelaert en profite pour nous parler un peu de la vie privée d'Einstein et surtout de la défense des abeilles. Je me suis un peu ennuyé dans la deuxième partie du roman.
Pas de la grande littérature, mais un moment de lecture frais et comique.
Pourquoi ne serait-il pas possible de s'accorder ce type de parenthèse? C'est souvent le cas avec Didier van Cauwelaert. Donc en prenant "J'ai perdu Albert", il était écrit que livre allait rimer avec comédie, légéreté, travail de recherche sur 1 ou 2 sujets. Et ce fût le cas.

L'auteur, en créant Chloé, voyante la plus en vue du pays, qui ne cesse de voir ses prédilections se réaliser sans jamais osé avouer que cela vient Albert Einstein qui cohabite dans son esprit depuis son plus jeune âge, l'auteur donc, nous fait découvrir le monde de la médiumnité, la vie du fameux "savant fou" et le mode de fonctionnement des abeilles!!!!
Rien que cela...
L'histoire : Chloé perd du jour au lendemain son compagnon de pensée, le fameux Albert, car ce dernier a décidé de changer d'hôte. Il va s'intéresser à Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien.

Assez loufoque, cette douce histoire, nous fait passer un moment agréalable, non "prise de tête" bien que centrée sur ce qui se passe dans la tête de ses acteurs.
Roman facile à conseiller pour celles et ceux en quête d'un petit break, avant de retourner sur des lectures plus sérieuses.
Avec ses romans Jules, puis le retour de Jules, Didier van Cauwelaert m'avait habitué à des histoires réalistes, emplies d'émotions. Quelle surprise j'ai eu en ouvrant son nouveau roman J'ai perdu Albert… Après la surprise est venu le rire lorsque je me suis rendue compte que l'auteur adorait mettre en avant des protagonistes surprenant : après le labrador Jules, voici l'esprit d'Albert Einstein. Accrochez-vous bien et bonne lecture !

Chloé est une des voyantes les plus connues au monde. Elle aide les plus grands chefs d'état et hommes politiques dans leurs plans d'actions, en prédisant l'avenir. Mais depuis peu, l'esprit nommé Albert qui habitait sa tête l'a déserté. Sans Albert, les pouvoirs de Chloé sont réduits à néant. Albert a quitté Chloé pour rejoindre la tête de Zac, un barman totalement déboussolé par l'arrivée intempestive de cet esprit incongru. C'est à lui maintenant de gérer cet esprit envahissant.

Vous l'aurez sans doute compris, J'ai perdu Albert est un récit étonnant, qui sort de l'ordinaire. le protagoniste n'est autre qu'un esprit, prétendument celui du célèbre Albert Einstein, qui est revenu s'incarner dans le corps d'un autre humain pour « sauver la planète ». Il a d'abord pénétré Chloé, avant de s'introduire dans Zac. Comme dans Jules, un triangle amoureux improbable va se mettre en place entre ces trois personnages. Chloé est jalouse que Albert l'ait quitté pour Zac et commence à ressentir des choses pour Zac. Mais comme Albert s'est réincarné dans Zac, est-elle en train de tomber amoureuse de l'enveloppe charnelle de Zac ou du brillant esprit d'Albert ? A vous de juger !

Il faut sans conteste faire appel à une bonne dose d'imaginaire et avoir l'esprit ouvert. Mais J'ai perdu Albert, ce n'est pas qu'une fiction loufoque, c'est aussi un récit sérieux, qui aborde des thématiques importantes, dont l'une me touche particulièrement : la disparition des abeilles. Il est vrai que ce sujet est amené comme un cheveu sur la soupe dans le récit, mais il n'en reste pas moins important. Après tout, Albert Einstein est bien revenu sur Terre pour faire entendre sa voix et guérir les maux de la planète, non ?

Un roman surprenant, à la fois drôle et romantique, tendre et acerbe. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette incroyable histoire, qui restera dans mon esprit.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai toujours grand plaisir à lire l'auteur qui allie romanesque et science. Ici, le roman a pour thème la voyance et la préservation des abeilles pour mettre en scène des héros qui se vouent à leurs causes. Même si l'on est parfois septique, le talent de l'auteur nous permet d'apprécier l'ouvrage.
Ce livre se lit bien, il est fluide, du côté du style d'écriture rien à redire. Cependant les personnages ne sont pas très attachants et l'histoire est un peu plate. Cela lasse à la longue même si le concept de savoir tout sur les gens que l'on croise est assez intéressant.
Une lecture détente.
Comment écrire sur ce livre que je viens de terminer pour valider l'étiquette sciences.
Un bouquin sympa que j'avais déjà lu avant d'être Babelionaute , je me faisait un plaisir de le relire
Est ce les années passant ou mon état d'esprit actuel qui ont fait que j'ai été un peu déçue.
Pour l'histoire je vous laisse lire la fiche et les nombreuses critiques.