Éditeur : Le Livre de Poche (22/03/2017)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 501 notes)
Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d'ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l'aéroport d Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s'apprête avec son labrador Jules à prendre l'avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L'intervention est un succès mais, po... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (167) Voir plus Ajouter une critique
dgwickert
18 mai 2017
Un bel hommage aux chiens !
Jules est un chien d'aveugle. A Orly, la belle Alice (et son chien) achète des macarons au stand Ladurée. Zibal a un coup de foudre !
Zibal de F, Syrien adopté, est un ingénieur en astrophysique (mais oui, il y en a, Ulysseisback (1) ) , qui élève des Plantes à Traire dans sa salle de bains, mais il est actuellement déclassé en vendeur de macarons.
Ce livre frais, déjanté, avec un scénario "ping-pong", m' a fait du bien au milieu de bouquins "sérieux".
C'est un bel hommage aux chiens, et Dieu sait si notre Chamallow (rhodesian) exprime ses sentiments !
Jules est le maître d'oeuvre dans ce livre, et on sent que Didier van Cauwelaert est sensible aux chiens d'aveugles.
Le grand Syrien, la petite aveugle,
s'aimèrent-ils d'amour tendre,
mais comment s'y prendre.... ( 2)
En effet, Fred, une "Françoise Sagan" remplit, avec Jules, la vie d'Alice.....
Ce livre m'a fait penser au film "Didier" avec Alain Chabat qui m'a fait tordre de rire...Oui, je sais, il ne me faut pas grand chose, dit ma merveilleuse Femme...
(1) Ulysseisback est un de mes correspondants sur twitter.
(2) Clin d'oeil à la toujours belle Juliette Gréco que j'adore.
Nota : dites moi quelle est la race du chien sur la couverture. Je ne pense pas que ce soit un labrador.
Yassleo
09 octobre 2015
Lire Didier van Cauwelaert reste une valeur sûre. Sûre d'aller au bout, et sûre de passer un bon moment de détente. Même si ce n'était pas gagné ici...
Jules, brave chien-chien à sa mémère Alice n'est pas n'importe quel chien: il est guide pour aveugle. Et donc, tout logiquement, Alice, la mémère à son chien-chien, est l'aveugle en question. Oui mais voilà qu'elle se fait opérer des yeux et retrouve direct la vue. Saperlipopette, mais que va devenir Jules alors?
Et comme ça ne suffit pas pour bâtir un roman, on rajoute un peu de sel à cette belle relation déjà larmoyante, avec Zibal l'ingénieur biochimiste pseudo-raté amoureux transi d'Alice, et Fred, homosexuelle "synthèse entre Françoise Sagan et Michel Polnareff", qui se battent gentiment pour les beaux yeux tout neufs de la mémère. Ça s'aime, ça se cherche, ça se déchire, ça se retrouve, de la vraie romance à la guimauve.
Bon avouez qu'à première vue, je ne le vends pas très bien ce roman alors que pourtant je n'ai pas detesté...
Mais juste reflet du premier ressenti après lecture de la moitié du livre: une vilaine comédie romantique douteuse. J'étais à deux doigts de bazarder ce bouquin malgré l'affection portée à l'auteur. Mais avant de l'abandonner bassement sur l'autoroute (un chien en couverture, je me disais qu'une bonne âme l'aurait vite recueilli), j'ai lu la note de l'auteur et ses remerciements en toute fin de livre. Et là, rebondissement: loin d'avoir choisi un sujet au hasard comme je l'imaginais, Didier van Cauwelaert est un vrai passionné pour les chiens d'aveugle depuis son enfance! S'il avait ce sujet en tête depuis autant de temps et avait mûri ce projet d'écriture depuis tant d'années, il méritait dès lors que je lui laisse une seconde chance. Ni une ni deux, rétropédalage et poursuite de la lecture en accordant davantage de crédibilité à l'oeuvre. Et finalement,  me voilà parvenue à voir plus que le miel apparent (ce que d'autres lecteurs plus dégourdis que moi auront probablement débusqué dès le départ du reste...).
Avant tout, c'est un véritable hommage au travail de ces chiens formés à l'aide au quotidien des handicapés. Au travers de cette relation fusionnelle entre ce chien-guide et sa maîtresse (on ne dit plus mémère quand on respecte à nouveau un personnage), Van Cauwelaert apporte également un regard neuf sur la cécité et le handicap advenu tardivement. Les émotions de Jules, laissé pour compte et totalement désemparé suite à la guérison d'Alice, sont finalement le reflet de celles d'Alice survenues après l'"accident", et peut-être celles du handicap en général: sentiment d'abandon, d'impuissance, perte de repères, dépendance à l'autre, difficultés à se reconstruire. Avec simplicité, humour, sans voyeurisme ni sensiblerie, l'auteur relève le défi de faire "parler" un chien au nom du handicap. Dès lors, l'invraisemblance des relations amoureuses du trio est reléguée au second plan et on ne porte qu'un intérêt grandissant à ce chien, porteur de nobles sentiments.
Donc malgré mes premiers doutes, je salue la prise de risque de van Cauwelaert de faire d'un chien le personnage central, et son hommage à ces indispensables chiens-guides d'aveugles est tout à son honneur.
Ce n'est certes pas le livre du siècle en ce qui me concerne, mais il s'avère néanmoins distrayant et séduisant sous son air badin.
AudreyT
19 janvier 2016
Jules est un chien. Mais c'est un chien spécial : guide d'aveugle, il est le compagnon d'Alice depuis plusieurs années. En totale fusion, ces deux amis là ne se quittent pas et connaissent tout l'un de l'autre. Alors qu'elle part pour Nice, ils font la rencontre de Zibal, scientifique devenu vendeur à Orly, et sans le savoir c'est le début d'une aventure...
J'aime beaucoup Didier van Cauwelaert. Il a un registre assez large d'histoires à nous raconter. Il choisit dans ce roman de nous démontrer que chacun d'entre nous a sa place dans l'univers, même si elle est mouvante. le sens de la vie est parfois flou mais il est parfois utile d'écouter son instinct et son coeur. Jules n'est pas qu'un chien... et vous tomberez obligatoirement sous son charme ;-)
Jmlyr
17 juin 2017
Un petit roman très agréable à lire, et qui sous des airs un peu simples cache au contraire bien des sujets complexes.
En premier lieu, un chien très attachant et plein d'empathie, qui s'occupe d'une non-voyante, Alice. L'auteur connait son sujet depuis tant d'années que les infos sont vraies sur ces chiens, leurs capacités, leur sélection, leur dressage, et puis leur reclassement.
Par ailleurs, il aborde ensuite un sujet moins connu en France, je n'en avais moi-même jamais entendu parler, les chiens pour prévenir les crises d'épilepsie. D'éminents spécialistes à l'étranger ont déjà démontré qu'ils avaient fait leurs preuves, en France, la reconnaissance de leurs capacités commence à peine à poindre, et Didier van Cauwelaert est à l'heure actuelle en train de monter un projet d'école de dressage de ces chiens, en collaboration avec un médecin en particulier, dont le nom m'échappe.
Il aborde le sujet de la tolérance, Zibal étant étranger et basané ! Jules, va jouer les entremetteurs entre sa maitresse et ce vendeur de macarons. Au fil des pages on retrouve aussi bien abordés l'homosexualité, le viol et ses conséquences chez la victime, la maltraitance animale, les pouvoirs extra-sensoriels des chiens, les découvertes scientifiques dans certains domaines biologiques pointus, et bien sûr, l'amour, toujours l'Amour !
La fin étant ouverte, le tome deux est arrivé deux ans après, je vais donc le lire en suivant.
nannou71
18 mai 2016
Jules est le 1er roman de Didier van Cauwelaert que je découvre.
Une aveugle et son chien, un vendeur de macaron. Une histoire d'amour grâce à un chien. le résumé m'a attiré. Les critiques que j'avais lu sur cet auteur étaient prometteuses.
Etrangement, la couverture du livre m'a perturbée tout au long de cette lecture. Peut-être parce que, dans l'histoire, Jules est un labrador et que le chien de la couverture me fait penser à un braque !! Bref, je n'ai pas réussi à visualiser Jules.
Et je n'ai pas réussi à m'imprégner de cette histoire.
Au final, je suis sceptique.
A l'occasion, je crois que je relirai une autre oeuvre de cet auteur. Affaire à suivre...

Les critiques presse (3)
Liberation07 juillet 2015
Il raconte des histoires abracadabrantes où le merveilleux offre une seconde chance alors que la situation semble foutue.
LeJournaldeQuebec06 juillet 2015
Difficile d’imaginer meilleur roman pour entamer les vacances : en mettant en scène un chien incroyablement attachant, l’écrivain français nous tient en laisse du début à la fin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro30 avril 2015
Décidément, Didier van Cauwelaert a l'art d'imaginer des personnages savoureux.
Citations & extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
ToochaToocha21 août 2017
Avec mon humeur de dogue qui empire au gré des milles nautiques, je comprends tout à fait que, pour elles, le seul avantage de ma guérison est qu'on peut désormais jouer à la belote à quatre.
ToochaToocha21 août 2017
C'était mieux qu'un bonheur estival ; c'était la bande-annonce d'un quotidien possible.
ToochaToocha21 août 2017
La reconnaissance et l'ingratitude s'affrontent en moi. La stabilité que je lui dois et l'envie de prendre le large. Elle n'est pas ma bouée, non. Elle est mon ancre.
ToochaToocha21 août 2017
Je peux réduire les corticoïdes et les antirejet, sur la notice desquels figure la dépression au titre des effets secondaires éventuels - ce qui rassure Fred. Elle préfère se dire que mes états d'âme ne viennent pas de moi. L'aveuglement, désormais, est de son côté.
ToochaToocha21 août 2017
L'émotion décuplait mon désir tout en le vitrifiant. J'étais juste un produit d'appel, un article en démonstration. Elle m'essayait.