ISBN : 2020259982
Éditeur : Seuil (03/10/1995)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 40 notes)
Il n'est pas simple d'avoir deux pères, lorsqu'on a quatorze ans. Et quand les grandes personnes cherchent à vous éduquer à l'aide de proverbes boiteux - "la vie, c'est comme l'orange amère, elle n'est bonne à manger que si l'on en fait des confitures" -, le mieux est sans doute d'oublier leurs conseils, de boucler vos valises et de partir à l'aventure.

Jeanne ressemble à une petite guerrière intransigeante et sans haine. Elle est née au pied des mon... >Voir plus

araucaria
  28 août 2012
Un livre qui se lit, sans plus et qui ne restera pas dans mon souvenir. On peut très bien ne pas l'ouvrir, on n'y perdrait pas grand-chose.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
artemare
  13 avril 2017
Plein d'humour dans ce récit . Des personnages attachants . Et surtout un regard lucide sur le monde qui nous entoure
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2016
Un jour, il faudrait bien se prendre en main. Cesser de jouer, alternativement, les hirondelles et les autruches. Jeanne ne savait pas du tout ce qu’elle voulait faire de sa vie. Elle sentait qu’elle serait belle, dans quelques mois ; déjà les hommes commençaient à la regarder. Elle ne le voulait pas. Elle voulait être invisible et plaire, une fois qu’elle l’aurait choisi, à un amant transparent qui ne lui rappellerait rien. Elle ne se marierait jamais, n’aurait pas d’enfants, ne fonderait rien, garderait tout. En fait, elle n’avait rien à faire sur terre. Ça durerait ce que ça durerait.
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2016
ous êtes tout ce que j’ai toujours détesté. Vous n’avez pas de cœur, vous n’avez que la tête en l’air, des sentiments qui vous échappent, et on s’attendrit. Vous ne savez pas ce que c’est de souffrir, de vouloir donner, de sentir qu’on gâche tout par maladresse, vous n’avez jamais regardé personne : le monde, pour vous, c’est une plantation de feux rouges qui vous fait vivre, et c’est tout. Je vous plains encore plus que je vous méprise.
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2016
Ils étaient faits pour se tenir enlacés, en cet instant, sans but, sans heures, sans parler de sentiments ; ils allaient faire l’amour, parce que ce moment les réconciliait avec la vie, leur ressemblait enfin, les vengeait calmement de leurs drames sans prises, et ils n’allaient rien interrompre, ne briseraient plus rien.
Priscilla29Priscilla29   21 juillet 2010
Une star existe par l'image que s'en fait le public, et l'amour qu'on vous porte nourrit sans fin les sentiments qu'on vous prête.
rkhettaouirkhettaoui   21 janvier 2016
Vous savez comment on appelait les fous, chez les Phéniciens ? Un mot qui signifie « ceux qui se soignent tout seuls ». Nous, nous disons « aliénés », du latin alienus, « qui appartient à un autre ». Ça résume toute une civilisation, une civilisation de cons.