Critique de Coeur2livres

Waouh ! Ce livre est un condensé de bonheur, optimisme et joie de vivre malgré les difficultés rencontrées par les personnages. Il nous (re)donne envie de nous bouger, se sentir vivant.

Je l'avais extrait de mon étagère où il avait été oublié pour le saisir dans la PAL Babelio, croyant ne l'avoir jamais lu. Je remercie Hyelana de l'avoir pioché pour le mois d'août. En l'ouvrant pour le lire, je trouvais, surprise, la dédicace de l'auteur datant de 2004. Je me souvenais alors l'avoir acheté dans un Salon du livre, lu mais sans y adhérer vraiment, puis oublié.
Il s'agit donc d'une relecture involontaire, une redécouverte et cette fois j'adore!! Y a t-il un temps donné, dans notre vie, pour apprécier les livres? Vraisemblablement j'étais trop jeune lors de la première lecture de celui-ci.

Un jeune homme, Thomas, est sollicité par une vieille dame pour tenir le rôle d'un homme mort à la guerre devant une jeune fille amoureuse qui n'arrive pas à accepter cette mort et attend vainement son retour. Lors du repas, la jeune fille apprend à Thomas qu'elle joue un rôle pour la vieille dame qui aurait perdu la raison. Thomas est sous le charme des deux femmes et ne sait plus qui dit vrai. le voilà embarqué pour une histoire humaine où finalement chacun va aider l'autre à s'en sortir d'une façon ou d'une autre.

J'ai aimé le style simple, efficace et parfois décalé de l'auteur qui s'amuse avec ses personnages qu'il aime. Les sentiments mêlés sont décrits avec des images bien à propos et l'humour dédramatise souvent les situations. Les dialogues sont finement élaborés et dosé juste ce qu'il faut.

On peut parler de coup de coeur et j'ai grande envie d'approfondir la connaissance de cet auteur à travers ses autres livres !

Pioche dans ma PAL – Août 2016
Challenge multi-défis 2016