Fraîcheur et tendresse, humour caractérisent ce roman, qui bien avant " Intouchables", présentait les difficultés d'être en fauteuil roulant de façon délicate et amusante.

le jeu d'identité est toujours présent, c'est un leimotiv de l'auteur, mais il est vécu ici comme la naissance d'une personnalité, sous l'influence de l'amour.

C'est farfelu, original, fort.Les héros sont émouvants, leur rencontre aussi.

Un moment de lecture qui m'a enthousiasmée.
Si l'humanité était rangée dans des cases en fonction des variétés de folies douces, je pense que je serais dans une coordonnée se situant proche de celle de Didier van Cauwelaert. Forme de résistance poétique à la réalité, ce roman, tout comme L'éducation d'une fée (par exemple), est une ode à l'amour, la liberté et aux grains de folies.

La recette est connue, mais elle fonctionne à merveille; une femme forte et fragile rencontre un homme en devenir et l'aide à grandir. Profondément ancrés dans la griserie de notre société, englués dans le "métro-boulot-dodo", les personnages se dé-mazouteront, évidemment. Tout la question est de savoir grâce à quels procédés et outils...

Edmée, Thomas et Hélène sont des Don Quichotte préférant imposer à la réalité plutôt que de se faire imposer des chemins de vie par la société, les bonnes moeurs et le "qu'en dira-t-on". Contrairement au déni de réalité que Michel Onfray à put voir dans la célèbre oeuvre de Cervantès, c'est ici en raison d'une trop claire et objective vision de la réalité que les personnages choisissent de créer d'autres cheminements pour leurs vies, une résistance non-violente, initiant du changement, forçant les dés qui leurs sont distribués. Ouvreur d'espaces de libertés, montreur de possibles, Didier van Cauwelaert semble vouloir chuchoter à chacun une vibrante et joyeuse injonction à vivre sa vie au travers de ses romans.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Thomas qui a quitté son grand bornand pour la capitale suite à la disparition de son père , vit dans un petit appartement loin de la nature, travail à la sacem sans ambitions particulières et multiplie les conquêtes d'un soir en évitant tout engagement !

Lors d'un repas assez particulier, il tombe fou amoureux de la belle Hélène, paraplégique.
Cette dernière est la joie de vivre, profite de l'instant présent sans se préoccupé de son handicap et de ce que pense autrui.
Elle va lui redonner goût à la vie et de se battre pour quelqu'un.

J'ai vraiment aimé mon deuxième roman de cet auteur, une belle rencontre entre deux personnages totalement différents que l'amour va rassembler avec la plume de Cauwelaert mêlant tendresse et humour.
J'aime beaucoup DidierVan Cauwelaert.
Ses romans sont de vrais leçons de vie et de volonté , il a l'art de résoudre les situations de la vie les plus embarrassantes en d'agréables moments.
Ce roman nous fait découvrir le handicap d'une façon plus que positive même handicapée vivre une vie épanouie est possible.
Une bonne leçon de vie rien n'est perdu il faut s'accrocher. Il y a une solution à tout
Une belle rencontre entre Thomas, Hélène et Edmée.
Une histoire un peu loufoque, mais pas trop : juste ce qu'il faut.
Un livre plein d'humanité qu'on termine avec le sourire.
"Mais j'ai l'impression qu'elle se protège moins du regard des autres qu'elle ne les défend contre leurs propres réactions."
Très romantique, très poétique, l'écriture est fluide et riche d'émotions variées.
Une rencontre presque fortuite entre un jeune homme sans objectifs et une jeune paraplégique pleine de vie et d'angoisses est le noeud central de cette narration.
"Le suicide n'est pas qu'une défaite, un constat d'échec ; c'est une reconquête de soi, quand on a perdu le reste."
Ce livre, quoique court, retrace une vie entière, en insistant sur les moments et les sentiments vraiment importants ou principaux.
Je recommande vivement cette lecture qui détend en un instant tout en faisant réfléchir aux choses importantes de la vie, qu'on a tendance à oublier trop souvent...
J'aime beaucoup Didier van Cauwelaert et la demi-pensionnaire est un joli roman.
Frais, touchant, bien écrit, une petite pépite comme l'auteur aime nous écrire :)
je mets quatre étoiles, et je vous invite à le lire à votre tour :)
L'histoire de la Demi-Pensionnaire est incongrue mais extrêmement touchante. J'ai été prise par le récit dès le début tant les personnages sont à la fois loufoques et touchants.
Le style de l'auteur est agréable, fluide et poétique. C'est du van Cauwelaert comme je l'aime.
Histoire d'amour d'un homme et d'une jeune femme qui se déplace en fauteuil roulant. Belle leçon de vie. Tendresse et humour.
Un livre court, plaisant à lire, avec du drame, du comique, du tendre.
C'est vrai que dans la vie, il ne faut pas s'arrêter à l'enveloppe des gens, mais plutôt à leur âme. Car Hélène, bien que sur fauteuil roulant, est certainement plus joyeuse que Thomas, qui est tombé amoureux d'elle, et qui changera sa façon de voir.