Critique de carre

En choisissant de rendre un hommage ému à son père, Didier van Cauwelaert sort de ces thèmes de prédilection, mais ouvre en même temps les voies qui l'on conduit à devenir écrivain. Un père omniprésent, fantasque et mélancolique. Cet avocat était un homme aimant, à l'humour ravageur, aux décisions aussi imprévisibles qu'extravagantes. DVC à travers de nombreuses anecdotes touchantes, drôles, surréalistes lui redonnent vie avec tout l'amour et le respect d'un fils reconnaissant de cette enfance hors norme. Alors bien sur, le récit pâtît par moment par ce trop plein de bons sentiments, mais l'émotion pointe avec suffisamment de retenue pour être en empathie avec ce truculent personnage. Si l'autobiographie n'est pas toujours passionnante, on ne pourra pas lui reprocher une grande qualité : sa sincérité. Van Cauwelaert signe un roman inégal mais pas inintéressant. Avec un peu de retard un joli « Bonne fête Papa ».