AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 79 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne cacherai rien des émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce livre. Je suis ravie que Babelio me l'ait proposé en Masse critique ainsi que les éditions J'ai lu, car c'est un privilège que de lire un tel ouvrage, la découverte d'un monde insoupçonné et qui pourtant nous entoure depuis notre naissance !

Une fois de plus la nature m'étonne et me surprend. Ce texte est grandement documenté, et malgré des révélations déroutantes pour le néophyte, il incite à revoir notre manière d'appréhender la nature, celle-là même que nous avons détruite peu à peu et qui pourtant fait la magnificence et la richesse de notre planète. Je veux parler des plantes : des arbres millénaires aux plus petites herbes. D'ailleurs j'ai découvert des données surprenantes sur le pissenlit, mon ennemi juré du jardin !

Enfant unique, j'avais la chance d'avoir un jardin fleuri dans lequel j'inventais mille jeux. Je parlais aux fleurs, puisque je n'avais pas d'autres compagnons de jeu. Plus tard, c'est à mes plantes d'intérieur, puis d'extérieur que j'ai poursuivi ces dialogues mystérieux. Je parlais à mes lobelias et mes roses qui semblaient se faire encore plus belles pour moi. On disait que j'avais la main verte. À la lecture de ce livre, je saisis mieux la signification de cet adage issu de l'observation populaire et aujourd'hui quelque peu démystifié. Des spécialistes se prononcent de plus en plus, sans crainte de passer pour des originaux, et des écrivains relayent des informations passionnantes, à l'instar de Didier van Cauwelaert, et je suis chaque fois fascinée par ce que je peux lire sur le sujet.

Méfiez-vous de ce que vous dites aux plantes, elles pourraient vous en vouloir !
Commenter  J’apprécie          8314
♣Révélations végétales♣
*
Avec un plaisir anticipé, j'ai demandé ce petit recueil de 180 pages lors d'une masse critique. Je l'avais zappé lors de sa sortie en GF.
Quelle petite merveille! Etant phytothérapeute de formation, je lis régulièrement les dernières avancées en matière de découvertes botaniques. Alors quand on me "vend" de l'émotion végétale, je dis "banco" !

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, je l'avoue. Ici , il compile sous forme de thématiques/chapitres les dernières actualités autour de la botanique. Des révélations troublantes. Parfois mystérieuses aussi. Mais est-ce possible?
Pour avoir "pratiqué" un peu, je puis vous dire que ce qu'il a écrit est certes de la "vulgarisation scientifique", mais factuelle et validée.
*
La nature ne cesse de nous parler, de vouloir partager à bon escient. L'auteur le conclut : La plante sera l'avenir de l'homme. Et je rajouterais: pour peu qu'on veuille bien la respecter et la choyer.
La plante nous fascinera encore longtemps, elle n'a pas encore dévoilé tout ce qu'elle sait faire.
*
Le texte est érudit, clair, neutre mais bienveillant, précis (à chaque fois, le lien est inséré sous la page), parfois aussi sous forme d'anecdotes personnelles qui montre que l'auteur est un amoureux de la nature.
Je connaissais déjà certaines particularités étonnantes (la réaction au stress, l'interconnexion et solidarité, la symbiose avec l'insecte pollinisateur) mais j'ai surtout appris d'autres facettes. J'en suis ravie !
*
Je garderais ce petit guide auprès de moi et j'achèterais d'autres exemplaires pour offrir .
Mon grand souhait est que le plus grand nombre lise cette ode à la nature.
Commenter  J’apprécie          637
Tout d'abord, un tout grand merci aux éditions J'ai lu et à Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je connaissais Didier van Cauwelaert au travers de ces nombreux romans, mais ignorais totalement qu'il écrivait également des ouvrages de vulgarisation scientifique.
Dès les premières pages, on ressent tout l'amour et l'admiration de l'auteur pour le monde végétal. Superbe introduction, pleine d'humour, dans "Préparer le terrain..."
Particulièrement bien documenté, toutes les révélations contenues dans cet hymne à la nature sont basées sur des observations et expériences scientifiques. C'est avec un langage clair, précis et à la portée de tous, que Didier van Cauwelaert nous fait découvrir toute la palette d'émotions ressenties par les plantes, leurs souffrances, leurs joies, leurs peurs mais aussi leur mode de communication et bien d'autres choses encore... Saviez-vous, par exemple, que le haricot était très friand de "heavy metal" ?
C'est certain, je ne verrai plus jamais du même œil mes hortensias ou encore mes pissenlits !
Belle découverte ! Prenons soin de la nature et elle prendra soin de nous ...
Commenter  J’apprécie          4410
Je pense être pile le public concerné par ce livre. Pas trop technique (ça va je distingue un sapin d'un chêne, mais je reste fondamentalement citadine), par moment cocasse, mais surtout j'ai appris énormément de choses sur l'ensemble vert qui entoure ma maison. Je vais regarder autrement mon érable (magnifique et somptueux arbre dans lequel j'installe tous les étés un hamac siège pour lire sous sa frondaison).


Donc un texte d'accès aisé, clair, pas trop technique, riche en informations. Bon évidemment si vous vous y connaissez un peu plus que moi en plantes, ces avantages deviennent peut-être des inconvénients car trop simple et livre qui survole trop (toute petite bibliographie à la fin pour aller plus loin).... Mais moi j'y ai trouvé mon compte, appris plein de choses. Et je l'ai conseillé à ma fille aînée qui adore la SVT, sa matière préférée de 1e.


Soit dit en passant, je ne me suis pas encore remise de l'hortensia témoin d'un meurtre, et qui reconnaît l'assassin..... qui finira par avouer devant cette preuve ! Je vous laisse lire le livre pour savoir comment l'hortensia a "témoigné". C'est sidérant.....
Commenter  J’apprécie          268
Ce livre est un vrai conte de fées truffé de merveilles plus étonnantes les unes que les autres. Didier van Cauwelaert fait dans ce livre le bilan de toutes les découvertes extraordinaires faites depuis Darwin en matière de biologie végétale, c'est non seulement passionnant, mais nous donne une autre dimension du monde qui nous entoure, un monde et une nature pétrie d'intelligence et de créativité, et nous donne surtout un autre regard sur nous-même.

On ne peut qu'en déduire qu'il suffirait que nous cessions d'être aveugles et sourds pour sortir enfin de nos carcans de lois scientifiques figées. Qu'il suffirait que nous ayons enfin un brin de modestie et surtout de clairvoyance pour enfin comprendre que nous sommes interconnectés à la totalité du vivant dont, du reste, notre espèce ne représente qu'une infime partie (moins de 1% de la biomasse nous dit l'auteur dès les premières lignes) ; mais hélas l'ignorance et l'incompétence règnent et, surtout, est entretenue au nom du profit, ou plutôt du profit à court terme de quelques-uns.
Parce que de quoi s'agit-il en fait ? Juste que des Monsanto et/ou des Bayer empêchent que la nature n'agisse et se défende par elle-même, comme elle a toujours su le faire, de manière à vendre des produits pouvant remplir ce rôle ainsi que des semences stériles dépendantes de ces produits, voilà c'est tout. Mais à quel prix ?

Car et surtout, au-delà de tout ce cynisme abject, le plus dommageable me semble être que l'homme, acharné à la gagner, passe à côté de la vie.

Merci à Didier van Cauwelaert, merveilleux conteur, de nous informer de la nécessité urgente de sortir de ces tristes modèles de vie, tout en nous émerveillant. Pour ma part, j'ai refermé cet ouvrage avec beaucoup d'émotion et un parfum de seconde naissance.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai été ébahie à chaque chapitre (court, clair, avec une pointe d'humour) de constater que ce que je pensais être une sorte de secret d'initié.es passible d'une chasse aux sorcières est en fait prouvé scientifiquement à répétition depuis au moins les années 1960 : les plantes réagissent et interagissent avec leur entourage, qu'il soit minéral ou animal (dont nous faisons partie) sur des plans que l'on peut qualifier d'humains tant cela relève de l'intelligence, de la pensée et des émotions.

En prenant un léger recul, comme le dit l'auteur, peut-être est-ce plutôt « l'humain » qui a un comportement végétal, celui-ci ayant pris vie il y a environ 500 millions d'années, quelques 493 millions d'années avant l'homme… Si ces grands chiffres vous semblent difficiles à comprendre, convertissons en une image claire : les plantes ont commencé leur trajet à Bordeaux et sont arrivées à Paris (500 km). Les humains ont pris le train en marche, au niveau du Boulevard Périphérique (7 km du centre de Paris)… Humilité de mise – c'est ça, étymologiquement, « humus, i, f : le sol, la terre » ; « humilis : qui est au sol, proche de la terre ».

Nous parlons écologie à toutes les sauces, augmentation du prix des denrées des matières premières, difficulté de nourrir les milliards d'êtres humains (tout en remplissant chaque jour des poubelles de produits parfaitement viables) et cet ouvrage explique que des résultats époustouflants (en termes de quantité, de qualité et de résistance et/ou adaptation selon les besoins) sont accessibles grâce... à une musique bien choisie 5 minutes par jour, à un discours bienveillant et motivant, à des projections mentales d'opulence – le tout avec sincérité, pour des résultats optimaux.
Et l'on se prend à rêver : adieu Bayer-Monsanto, adieu glyphosate, adieu OGM… adieu économie de marché, adieu famine, adieu réchauffement climatique !
C'est sans compter sur le rationalisme qui vampirise toute la chaine de commandement individuelle et collective des dirigeants et des capitalistes, véritable cancer récalcitrant.
Tous ces résultats sont prouvés scientifiquement, mais le rationaliste de peu de foi, incrédule, aveugle, dénie les caractéristiques les plus essentielles du vivant, la puissance de l'énergie vitale inhérente à la moindre cellule, animale, minérale ou végétale (ce n'est pourtant pas de la magie - même si ça y ressemble ;-).
La télépathie, la transmission d'énergie, les communications entre les règnes du vivant, c'est super excitant dans les films et les romans de SF et Fantasy, quelle imagination ces auteur-rices ! Et pourtant, la sagesse pluriséculaire des chamanes de toutes les civilisations de la planète en témoigne chaque jour dans le quotidien, en plus de toutes ces preuves scientifiques.

Je comprends que l'on puisse être interpellé.e et dubitatif.ve concernant tout cela, je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup plus qu'ouvrir ses yeux et son coeur pour se rapprocher de l'essence du vivant du végétal, et par cela-même, de notre essence.
Si vous vous sentez sensible au sujet, quelle que soit votre position, lire cet ouvrage me semble un excellent début.
Commenter  J’apprécie          110
Chapitre après chapitre, Didier van Cauwelaert dresse l'éventail des différentes émotions cachées des plantes, leurs moyens d'expression et de communications qui ne peuvent que nous laisser en admiration devant tant de subtilité, d'ingéniosité.

Peut-on encore douter, après tout ce qui a été démontré, que la plante reste une nature morte ? À moins d'être vraiment borné, voire aveugle, ce n'est plus concevable !! Les plantes sont des êtres vivants, sensibles et connectés.

Tous les moyens de communication qu'elles emploient sont désormais des réalités scientifiques, comme l'avait déjà bien compris Cleve Backster, cet ancien spécialiste du polygraphe travaillant pour la CIA qui avait eu l'idée saugrenue en 1966 "d'interroger" une plante, mais la réaction obtenue l'avait tellement déconcerté qu'il a consacré une bonne partie de sa vie à reproduire ce genre d'expérience.

D'autres observations et découvertes scientifiques exposées dans ce livre sont depuis venues valider cette « biocommunication », y compris le grand biologiste Jean-Marie Pelt qui a également apporté sa contribution tout en qualifiant les travaux de Backster de « découvertes inattaquables d'un génie méticuleux ayant révolutionné notre vision des plantes ».

Malgré tout, l'homme continue à lutter contre ce monde végétal en le manipulant, l'empoisonnant, le détruisant au lieu de s'allier à lui, de s'en inspirer puisqu'il nous précède depuis des centaines de millions d'années… L'homme est « le rêve de la plante » selon la tradition chamanique, alors comme dit l'auteur qui nous encourage à mieux comprendre la nature, à être plus à son écoute :

"Si l'homme est le rêve de la plante, alors, pour peu qu'on arrête de transformer ce rêve en cauchemar, la plante sera l'avenir de l'homme."...

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est ni un roman ni un manuel d'horticulture ni un essai technique…
Il y a pourtant du personnel et même de l'intime (parfois loin des bonnes manières en matière de séduction précoce), des conseils avisés et des informations scientifiques avérées dans cet ouvrage. 
Il faut rappeler pour preuve que Didier van Cauwelaert a reçu le prix de la Vulgarisation scientifique et a partagé certaines de ces découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.
Mais c'est sans dogmatisme qu'il nous présente ici un petit florilège de découvertes incroyables et ce, n'en déplaise aux matérialistes et à leurs a priori.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/05/24/didier-van-cauwelaert-les-emotions-cachees-des-plantes/

Commenter  J’apprécie          80
Les émotions cachées des plantes/Didier van Cauwelaert
L'auteur a quitté sa tunique de romancier pour nous parler des secrets que dissimulent les plantes. D'entrée il nous convainc que les plantes n'oublient jamais leur agresseur. Plus loin il nous montre que l'imagination végétale est sans limite et que les plantes sont capables de se déplacer. Je l'avais déjà observé personnellement. L'exemple cité est le suivant : Socratea exorrhiza, le palmier des Andes. Quand son environnement ne lui convient plus, quand des arbres voisins ou des constructions humaines lui cachent le soleil, il déménage, en formant de nouvelles racines apparentes qui le « tirent » vers une exposition plus lumineuse, tandis qu'il laisse mourir à l'ombre ses anciennes racines.
Par ailleurs, la plante est capable de modifier sa structure, sa composition chimique et son apparence, en vue de se défendre, d'attaquer ou de séduire. Pour éveiller l'intérêt des insectes pollinisateurs, les plantes ont donc recours à toute une palette de séduction.
L'auteur insiste ensuite sur les catastrophes engendrées par les manipulations génétiques, la pollution et la déforestation. En moins d'un siècle, l'homme est devenu l'ennemi numéro 1 des plantes. Quand on sait que le règne végétal représente plus de 99% de la biomasse terrestre, on a des raisons de s'inquiéter pour l'humanité car si les plantes peuvent très bien vivre sans l'homme, l'homme ne peut pas survivre sans les plantes. Sans les plantes, sans l'oxygène et l'alimentation qu'elles nous apportent, nous sommes condamnés à mort.
L'auteur nous explique aussi avec de nombreux exemples que les plantes ont de la mémoire, de la lucidité, une fonction de proprioception, et sont capable de communication, de sociabilité, d'entraide et d'anticipation. La plante est un être vivant sensible et connecté.
La lutte contre les fabricants d'OGM vise entre autre à rendre son autonomie perdue à la plante.
On a calculé que si l'on replantait suffisamment d'arbres au lieu de déforester, on n'aurait plus d'effet de serre.
Certains travaux établissent le rôle physico-chimique de la musique dans la croissance des végétaux et renforcement de leurs défenses naturelles.
L'auteur nous cite un cas d'une sorte d'intelligence, celle du myxomycète, être inclassable entre champignon et végétal, dont l'ingéniosité et les astuces pour trouver son chemin dans un labyrinthe, ont étonné et laissé les chercheurs totalement beats, ne pouvant expliquer le phénomène, un défi à la compréhension. En effet cette moisissure se déplace à la vitesse moyenne de deux centimètres et demi par jour, grâce à des vagues de contraction, lesquelles se propagent par des interactions spatiales de diffusion vers la sortie.
On s'est demandé si les plantes aimaient les caresses ? Pour le coup, une plante qu'on touche à plusieurs reprises ralentit sa croissance en se rendant plus épaisse et donc plus résistante. Elle devient méfiante semble-t-il. Une caresse lui apparaît comme un danger et lui inspire une mobilisation de ses défenses qui la rend plus forte et plus belle.
Sont abordés aussi les bienfaits de la sylvothérapie, discipline qui a placé le Japon en précurseur : les bains de forêts y sont remboursés par l'assurance maladie locale. L'arbre exerce bien des effets mesurables sur les problèmes de tension, de dépression, d'autisme, les troubles cardiaques et respiratoires.
Il existe au moins une plante immortelle : c'est le pissenlit. Démonstration apportée par l'auteur au moyen de nombreux exemples concernant cette plante étonnante.
Certains scientifiques expliquent que l'augmentation du pouvoir allergisant des pollens vis à vis de l'homme est liée à la menace qui pèse sur le règne végétal de par la toxicité des produits utilisés, pesticides, insecticides, herbicides etc…
Un ouvrage très intéressant dont je n'ai ici donné qu'un très bref aperçu des sujets abordés. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Autant vous le dire tout de suite, je me suis régalée avec le livre de Didier van Cauwelaert « Les émotions cachées des plantes ».

J'y ai lu tout ce que j'imaginais pouvoir être vrai, sans trop oser y croire. Sauf que là — et c'est ce que les plus sceptiques attendent — l'auteur confronte des corroborations scientifiques et des constats irrécusables.

On y découvre des histoires à peine plausibles de coévolution, d'ADN et de solidarité entre espèces.

Un livre pour tous les amoureux en général, de la nature en particulier.

Certes, il n'est pas le premier à écrire sur le sujet, et certains affirmeront que Didier van Cauwelaert n'apporte pas plus d'informations que celles déjà connues, au thème choisi. Au contraire, je pense qu'un livre tel que celui-ci, accessible au plus grand nombre, apporte beaucoup aux lecteurs, surtout à notre époque. J'aime à songer naïvement qu'il est toujours bénéfique de faire des piqûres de rappel aux humains, sur des sujets si importants. Lire cet ouvrage n'est pas rébarbatif ni ennuyeux. le ton est fluide et ponctué d'humour, les mots choisis et compréhensibles de tous.

Après cette lecture, les plus sceptiques douteront, mais observeront en douce ; les convaincus porteront un oeil encore plus ému sur ce qui les entoure. Un regard attendri et surtout la force de croire que nos actions en faveur de l'environnement, si petites soient-elles, ne sont pas inutiles (si nous sommes 7 millions à les faire).

Les émotions cachées des plantes ? En fait, pas tant que ça pour qui sait observer. Celui qui a l'oeil, scrute, espionne, moucharde et respecte l'environnement, ne sera jamais déçu — je dis bien jamais — par le retour de dame Nature en offrande à l'humain qui fait preuve d'efforts. Oui, elle nous envoie des messages de gratitude.


Lien : http://correcteur-profession..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (230) Voir plus




{* *}