![]() |
Il me semble maintenant commencer à démasquer les intentions de Didier van Cauwelaert dans ses livres qui ne sont pas d'emblée annonciateurs de sujets plutôt ésotériques par leurs titres. En effet, ses romans qui pourraient sembler à l'eau de rose par moment ne sont finalement que des prétextes pour réaffirmer certaines de ses positions sur des sujets qui lui tiennent à coeur. D'ailleurs, les notes de l'auteur en fin d'ouvrage sont souvent révélatrices de cette intention. Ici, le thème de l'amour, qui est souvent récurrent, est abordé chez le couple jeune, mais chez le couple âgé, en n'occultant pas leur sexualité, ce qui encore dans notre société est un sujet tabou. J'en profite pour citer l'ouvrage de Marie de Hennezel, " Sex&sixty" qui aborde merveilleusement bien le sujet. Il aborde toutes les questions liées au vieillissement, au deuil, à l'époux qui sera veuf dans le grand âge, qui survivra, au fait qu'avoir un projet est toujours salvateur... Mais par dessus tout, il dénonce les torts causés à ce peuple indien, les Tlingits, comme à tous les autres Indiens d'ailleurs, qui ont peu à peu vu leur culture, leurs traditions et mode de vie pollués, voire niés, par une modernité imposée, des terres annexées et un anéantissement moral . Il y mêle des informations et des questionnements sur la réincarnation, sujet qui lui est cher, tout en laissant au lecteur la possibilité de rester cartésien, ou d'adhérer, selon ses croyances personnelles. Quant aux travaux sur les plantes, tout n'est pas simplement sorti de son imagination. Finalement , lire van Co, c'est ouvrir le champ des possibles, effectuer des recherches au fil des pages, s'interroger sur le sens de la vie, de la nature, de sa préservation, de ses possibilités. On trouve toujours de l'empathie, un grand respect pour les femmes et les personnes âgées, et des causes à défendre. + Lire la suite |
"Comment font les gens qui n'ont pas l'écriture à leur disposition pour remettre en vie ceux qu'ils aiment? Vraie question que je me pose même face à la détresse des autres. Ma détresse à moi a ce moyen d'expression, de reconstruction, de retourner dans le temps, et de faire de ce temps-là une réalité plus forte que celle qui se déroule autour de moi."
À l'occasion de la parution de son nouveau roman "Une vraie mère... ou presque", Didier van Cauwelaert nous ouvre les portes de son univers. Il nous entraîne dans les lieux où il a l'habitude d'écrire et nous partage ses secrets de fabrication. Il nous raconte aussi l'histoire de son nouveau roman, inspiré de sa relation avec sa propre mère.
Un portrait réalisé par @kissmystory.
Découvrir le livre: https://www.albin-michel.fr/une-vraie-mere-ou-presque-9782226474391