EAN : 9782226251978
Albin Michel (02/10/2013)
3.3/5   5 notes
Sur le plateau d'une émission de téléréalité, Clara, présentatrice énergique et autoritaire, a invité Paul, professeur de grec, qui vient d'être quitté par Aude, militante écologiste. L'émission s'appelle « Rapport intime » et consiste à pénétrer dans la vie des gens en reconstituant le décor de leur amour perdu. Paul est prêt à tout pour reconquérir le coeur de son épouse, jusqu'à menacer de faire sauter le kilo d'explosif dans son cartable qu'il étreint avec déses... >Voir plus
Que lire après Rapport intimeVoir plus
Ma première réflexion en prenant cette pièce en main fût « Tiens Didier van Cauvelaert » se lance dans l'écriture théâtrale ». En y regardant à deux fois, il s'agit d'au moins sa sixième pièce.
Le matériel est simple : un prof de grec, Paul, agrégé de grec, qui devrait enseigner l'histoire géo prend en otage une émission de télévision « Rapport intime » ; le genre Vous vivez un déboire conjugal, nous sommes là. Plus que l'émission, c'est l'audimat qui est séquestré : 75 point Médiamat, le meilleur score de Clara, la présentatrice. D'ailleurs le directeur adjoint, Jean-Emmanuel Bex, l'a bien compris. Cette prise d'otage est très bonne pour l'audience. La solution idéale pour contrer « La vie ou la mort », une émission de télé-réalité dans laquelle un être humain se bat contre la mort. Les téléspectateurs votent : on le prolonge ou on le débranche ?. Sordide à souhait.
Que réclame-t-il Paul : Que sa femme, Aude, l'écoute, reviennent à son combat de jeunesse : la protection des baleines. Il l'aime. Paul c'est un paumé dans sa vie.
Paul a des passions, hors sa femme : le critias de Platon. Après approfondissement Critias = Atlantide. Aussi : Tremonys de Syracuse ; là, je cherche encore.

Chut, n'en dévoilons pas davantage……..

C'est une pièce moderne, plus près de Francis Weber que de Shakespeare, crée au théâtre des Bouffes-Parisien le 4 oct 2013. Décor unique, Acte unique, 4 personnages.+ 1 rôle secondaire et une voix off. Tout dans la simplicité.
Macha Meril et Alain Sachs, également metteur en scène, y renouvellent la démonstration leur talent.
Didier van Cauwelaert, que l'on ne présente plus, est un auteur français né à Nice, d'origine belge. Il est connu pour ses romans, mais il a aussi écrit des essais, des bandes dessinées, des récits, des nouvelles et... des pièces de théâtre.
"Rapport intime" a été écrit en 2013 et c'est sa cinquième oeuvre dans cette catégorie. Cette pièce a été créée au Théâtre des Bouffes-Parisiens, le 4 octobre 2013 avec Macha Méril et Alain Sachs.
Un prof de grec, Paul, désespéré sentimentalement, prend en otage une présentatrice télé en plein direct de l'émission "Rapport intime". Ce programme télévisuel permet de résoudre les problèmes sentimentaux des couples en perdition. Il veut récupérer Aude, sa femme qui l'a quitté. Paul a deux passions dans la vie : son épouse et le Critias de Platon ! La prise d'otage en direct va faire grimper l'audience de cette émission en recherche de public.
On découvre, dans cet écrit, une parodie de la télé-réalité.
Cette comédie, peu connue dans les œuvres de Didier van Cauwelaert, est facile et rapide à lire et vous fera passer un bon moment.
je pense que les acteurs ont du beaucoup s'amuser à restituer l'ambiance de cette pièce drôlatique. satire , parodie d'une certaine télé-réalité ?

Clara à Paul :
Donc, tu t'appelles Paul Chenaud, né le 27 juin à Saint Pourcy en Auvergne
......
......
A nouveau Clara à Paul :
Ça se mange, c'est un truc de ton bled ? C'est pas du Munster ?
Paul :
Non c'est pas du Munster