Citations sur Adèle (37)

Crève, saleté de culpabilité ! Va rejoindre la fange dans laquelle tu enlises tes victimes. Cesse de te cramponner à mon âme ! Je suis debout, même couchée sur ce lit d'hôpital. Plus rien ne peut m'atteindre. Plus j'ai mal et plus tu te meurs. Si je ne peux mener mon corps ailleurs, ma liberté sera de rester droite envers et contre tout. Je fais le serment aujourd'hui, à l'intérieur de cette carcasse désossée où hurle la douleur, de te bannir de ma vie. Coupable ou non coupable, je te tiendrai à distance coincée dans un étau d'acier, plus jamais tu ne me déroberas mes droits et ma doiture. Crève, saleté de culpabilité. Je ne mérite aucun des coups reçus.
Donner n'est pas toujours un acte empreint de bonté, parfois, cela représente une spéculation sur l'avenir.
L'emprise est une entrave mentale, un étau d'acier qui se resserre sournoisement sur la personnalité. De l'eau de Javel versée goutte à goutte sur le cerveau jusqu'à le rendre blanc comme le vide.
Jean-Mathieu et moi avons couru pensant qu'un nouvel accident venait de se produire. En entrant dans la grange, j'eus l'impression de me décomposer. Même détruite, elle dégageait toujours l'énergie du drame qui s'y était déroulé.
L'angoisse me serra la gorge au point de m'étouffer.
Je me souviens pourtant d'avoir éprouvé un pincement au cœur en comprenant que par ce mariage, je renonçais au nom de mon père (…). Un autre homme allait prendre soin de moi, un autre patronyme signalerait mon appartenance. Je compris ce jour-là que l’identité propre d'une femme se résume à son prénom, son nom étant toujours celui d’un homme. (p.17)
Parfois, une vie peut être longue, même si elle compte peu d'années. Tout dépend de ses drames, ce sont eux qui étirent les jours. Quant au poids d'une existence, il se mesure en douleurs, hélas, inexorablement. Le bonheur, lui, est un ensemble de légèreté, une bulle d'air parfumée, un impalpable souffle salutaire.
Mathilde de Brizan du Puy avait donné naissance à son double, elle lui avait inculqué sa voracité, son égocentrisme et ses frustrations. Cela tenait de la vengeance. Dès le départ, ce deuxième fils non désiré, geignard, en perpétuelle sollicitation, la confrontait à ses impossibilités; Il lui volait le temps précieux qu'elle aurait voulu passer en compagnie de son premier si docile et si doux.
Toujours est-il qu'accuser un puissant revient à se mettre en danger.
Née en 1919, j’étais un enfant de la paix, mais j’avais été élevée par des survivants, ils m’avaient appris le sens de l’éphémère, l’importance de chaque instant. Les moments de bonheur qu’il faut saisir.
À force de ressasser mes manquements, de m'insurger contre la cruauté de Jean-Mathieu, plus rien ne me semblait tranché. La nuance des sentiments se diluait sur la palette des actes, cela fabriquait du gris.Le gris ne se targue ni de oui, ni de non, ni de pour, ni de contre. Le gris est une couleur dépersonnalisée, sans opinion, sans définition.