EAN : 9782819504528
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (28/09/2017)

Coup de coeur des lectrices Prix Femme Actuelle 2017.

Sans crier gare, Anne-Marie Germay a tout quitté : travail et famille, emportant vers le Sud sa haine, sa peine et sa colère. Dans les méandres de l'oubli, le passé ressurgit sournoisement, inévitablement. Entre la Belgique et l'Espagne, un fil s'est tendu, solide et racé comme un mouvement de flamenco, dur et fier comme l'écrin nacré d'un mensonge. Il deviendra un fil d'espoir tressé d'amour et d'... >Voir plus

bbpoussy
  08 décembre 2019
J'ai mis quatre chapitres pour rentrer dedans mais après je me suis laissée porter par l'histoire d'Anne-Marie.
Entre Espagne et Belgique, passé et présent. On la suit au départ sur les airs de Flamenco. Comme si on y était, Dominique van Cotthem nous décrit les vibrations de la danseuse tapant des pieds, du guitariste jouant avec et pour elle et du public qui retient sa respiration devant la beauté de cette danse.
Puis on va apprendre pourquoi elle a quitté son fiancé, sa patrie, ce que contient la lettre. Et j'ai enfin compris pourquoi ce titre.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Jorge, le personnage qui parle le moins en fait, mais qui fait passer ses sentiments autrement.
Un livre de 236 pages qui se lit tout seul.

bbpoussybbpoussy   07 décembre 2019
- Être bienveillant, disait-elle, c'est éprouver un besoin de se valoriser, de se montrer sous un beau jour, c'est chercher l'amour des autres. On est bienveillant envers ceux que l'on considère plus fragiles, tandis qu'on est gentil avec tout le monde. Être gentil, c'est seulement un trait de caractère, un qualificatif de la personnalité sur lequel il est difficile d'influer.