EAN : 9782819504511
Les Nouveaux Auteurs (28/09/2017)
4.11/5   35 notes
Coup de coeur des lectrices Prix Femme Actuelle 2017.

Sans crier gare, Anne-Marie Germay a tout quitté : travail et famille, emportant vers le Sud sa haine, sa peine et sa colère. Dans les méandres de l'oubli, le passé ressurgit sournoisement, inévitablement. Entre la Belgique et l'Espagne, un fil s'est tendu, solide et racé comme un mouvement de flamenco, dur et fier comme l'écrin nacré d'un mensonge. Il deviendra un fil d'espoir tressé d'amour et d'... >Voir plus
Que lire après Le sang d'une autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

« Il est temps de révéler à notre fille le secret sur lequel s'est construit notre amour. Elle doit savoir ce que je n'ai jamais eu le courage de te dire. » (p.16)

C'est ainsi que commence cette histoire… Nous sommes en 2015, Anne-Marie Germay vient de perdre Philippe, son mari, le grand amour de sa vie. Elle entame alors un long voyage intérieur, en racontant son histoire, pour dévoiler à sa fille Louise son passé et le secret qu'elle a porté en elle pendant de nombreuses années. Pourquoi elle a quitté la Belgique en 1967, seule, sans se retourner, pour aller vivre en Espagne... Pourquoi elle est revenue, en 1972…

« La sang d'une autre », c'est avant tout une belle histoire d'amour. Mais ce n'est pas que cela… C'est l'histoire d'un cheminement intérieur, une quête vers la paix et le pardon. Anne-Marie invite son lecteur à cheminer pas à pas à ses côtés, elle lui « fait emprunter bien détours », le maintenant en haleine, lui montrant comment elle a pu se reconstruire et l'incitant à chercher toujours plus loin ce secret inavoué et inavouable qu'elle porte en elle. le titre du roman lui-même ne trouvera son explication qu'au terme de ce cheminement.

Il se dégage de ce roman beaucoup de tendresse, d'émotion. J'ai été touchée par cette héroïne si fragile et si forte à la fois, par les mots tendres et doux et l'écriture poétique, pourtant si abordable, de Dominique van Cotthem. L'auteure excelle dans la maitrise du dialogue intérieur de son personnages, peut-être un peu moins dans les dialogues entre les personnages, qui semblent parfois un peu manquer de profondeur. Qu'importe ! Une fois ce roman dans les mains, je ne l'ai lâché qu'au terme du voyage, bouleversée par ce que j'avais lu.

Et dire que, si je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer son auteure, je serai sans doute passée à côté de cet ouvrage… En toute modestie face à la chance merveilleuse de voir son premier roman édité, Dominique van Cotthem m'a charmée lorsque je l'ai écouté parler de son livre. Et comme elle me l'a souhaité, son histoire m'a « emportée loin dans la joie de la lecture ». Merci à elle pour ce coup de coeur littéraire !
Que d'émotions...
Sincèrement j'ai été un peu chamboulée par la lecture de ce livre. Très émue, parfois aux larmes.

Il m'a fait passer par bien des états en fait car il aborde des thèmes très durs comme la mort, la séparation, la guerre...
Mais je vous rassure il y a aussi de beaux moments de joie, et même dans les moments durs il est surtout question de courage, de cette capacité qu'on a tous d'affronter le pire. Alors ne pensez pas que votre moral va en prendre un coup, au contraire même car c'est aussi un livre plein d'optimisme et rempli de bonnes ondes !

Je le vois avant tout comme un hymne à l'amour, à la vie.

On dit que les mots font voyager, c'est vrai...J'ai eu l'impression de découvrir de nouveaux paysages mais aussi d'autres époques, pourtant pas si lointaines mais qu'on choisit des fois d'oublier.

Les personnages sont tous si beaux...Leurs histoires si fortes. Je les ai tous beaucoup aimé. J'aurais même aimé les accompagner plus longtemps.

La plume de Dominique est assez unique, emplie d'une douceur et d'une telle poésie...On devine sa bonté d'âme à travers ses mots.

Une phrase, parmi tant d'autre, qui m'a beaucoup plu: " Elle gagnait la bataille avec des armes de paix"

Je vous le conseille vivement !
J'ai mis quatre chapitres pour rentrer dedans mais après je me suis laissée porter par l'histoire d'Anne-Marie.
Entre Espagne et Belgique, passé et présent. On la suit au départ sur les airs de Flamenco. Comme si on y était, Dominique van Cotthem nous décrit les vibrations de la danseuse tapant des pieds, du guitariste jouant avec et pour elle et du public qui retient sa respiration devant la beauté de cette danse.
Puis on va apprendre pourquoi elle a quitté son fiancé, sa patrie, ce que contient la lettre. Et j'ai enfin compris pourquoi ce titre.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Jorge, le personnage qui parle le moins en fait, mais qui fait passer ses sentiments autrement.
Un livre de 236 pages qui se lit tout seul.
Un feel good book plein de larmes...
Mais que voici un livre bien construit ! dont le récit serpente entre passés et présent.  Une histoire d'héritages,  pas d'argent mais d'héritages bien plus  précieux : ceux de la mémoire, du souvenir des nôtres.
Au travers du destin d'Anne-Marie, Dominique van Cotthem, d'une prose toujours imagée,  sensible et sincère, nous dessine un portrait de femme formidable. C'est plein de drames intimes, de haines inutiles et d'amours contrariées. Ce qui donne un vrai feel good book même s'il est aussi plein de larmes. Je vous mets au défi de ne pas les sentir monter à plusieurs moments de cette histoire.
1967, Anne-Marie quitte brutalement la Belgique et l'homme qu'elle aime pour fuir en Espagne, se fuir, fuir une réalité qui vient de lui exploser au visage. Elle va s'y reconstruire une vie pendant 5 ans, au sein d'une famille d'Espagnols comme on rêverait d'en rencontrer. Des gens aimants, ouverts, fiers et d'une sensibilité à fleur d'âme. Elle va se révéler à elle-même grâce au flamenco (bravo de m'avoir accroché avec le flamenco, moi qui n'en suis pas vraiment fan...). Mais fuir ne sert à rien quand on emporte avec soi ce qu'on fuit.... Alors, on revient affronter ce qui vous a terrifié,  découvrir les vérités,  celles qu'on dit,  et les autres.
Je n'étais pas vraiment attiré par le titre,  j'avais tort. J'ai fait confiance à ma complice Marina, et au style de Dominique van Cotthem (voir J'ai quelques mots à vous dire), je ne l'ai pas regretté. C'est court, trop court ces 252 pages, mais l'auteure maîtrise son récit parfaitement. Pourtant on n'a pas envie de quitter cette famille d'Espagnols formidables, ni l'héroïne avec sa sensibilité et son amour immense. Il y a les familles dont on hérite,  celles qu'on se bâtit, les familles de rencontre et d'adoption... entrez dans celle-ci.
N'hésitez pas... C'est à vous de me faire confiance... Allez à la rencontre de Dominique et d'Anne-Marie ! 😉

J'étais en train de me faire violence à continuer de lire un livre auquel je n'arrivais pas à accrocher, lorsque j'ai décidé d'arrêter le massacre et de me plonger dans un autre bouquin. Et c'est la magnifique plume de Dominique van Cotthem qui a été la première à m'envoûter. J'ai eu la chance de la voir dans la vraie vie il y a peu et j'ai adoré ce qui se dégageait de cette femme douce et emplie de gentillesse. Il fallait absolument que je lise son oeuvre, qui, je trouve, lui ressemble beaucoup.

L'héroïne du roman, Anne-Marie, a 70 ans. À la mort de son mari, elle décide de faire part à sa fille, Louise, d'un grand secret de famille afin que celle-ci ne se pose jamais de questions sur ses origines et puisse connaître toutes les personnes qui ont fait partie de sa vie, de sa famille. L'histoire d'Anne-Marie commence lorsqu'après avoir fuit de ses démons du passé en partant pour l'Espagne où elle avait refait sa vie, elle revient sur ses pas et retourne en Belgique au chevet de son grand amour, Philippe Dalançon, plongé alors dans le coma. Elle va alors replonger dans ses souvenirs, nous amenant peu à peu à comprendre comment les choses en sont-elles arrivées là. Un immense mensonge qui l'a suivie toute sa vie sera révélé à sa fille, et l'attente de cette révélation nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Vous voudrez absolument savoir!

Dès les premières lignes lues, j'ai été frappée par la beauté de la plume qui m'a emportée. C'est un roman très riche, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, touchant et accrocheur. Une histoire très prenante prenant place au milieu de plusieurs personnages qui nous deviennent vite familiers et aux sentiments desquels il nous est facile de nous identifier. Une lecture saisissante à lire lors d'un moment de détente, en profitant de l'incroyable beauté du texte.
Lien : https://lebloglitteraire.com..

Quelquefois, une vie s’achève avant même que la mort ait accompli son œuvre. Il suffit d’une absence, d’un fauteuil vide, d’un café versé par erreur et il ne reste que des fragments de nous-mêmes. Nous si entiers, si solides, émiettés par un manque. Cette mort-là est douloureuse, elle oblige à rassembler les morceaux, à reconstruire une image que les autres reconnaîtront et qui, pourtant, nous sera étrangère. Coller à son visage un masque de survie derrière lequel palpite un cœur éteint dont la perspective d’avenir se résume à l’attente, l’interminable attente…
En acceptant cette bousculade d’idées, je reçois les souvenirs, ma vie entière déferle dans un torrent d’images. Je la laisse parcourir l’ensemble de mon être sans résistance, elle casse les murs des barrages, lève les portes des écluses. Elle embarque sur un radeau, navigue dans mes veines sur le flot tumultueux que le courant ramène inlassablement à mon cœur. Et ma vie se laisse porter par le sang d’une autre dans le silence vivant d’une cacophonie intérieure.
Entre ce qui sera et ce qui fut, il y a cet instant si particulier où se suspendent les décisions, où il ne se passe rien, c’est le calme, le grand silence, l’attente, l’impatience, l’angoisse, l’insouciance. C’est le temps nécessaire pour passer d’un état à un autre, pour préparer notre sensibilité aux chocs, au chaos ou à l’effervescence.
Il tentait de garder pied dans le lac immense de sa vie, parce que, ce soir-là, il ne trouvait pas la force d’en affronter les profondeurs, il se sentait épuisé. Il savait que s’il prenait le large, les vagues risquaient de l’avaler, dans la solitude des mouvements de survie quand quatre membres s’agitent confusément pour s’accrocher au vide, comme les pattes d’une mouche allongée sur le dos qui s’obstine, malgré l’impuissance des gestes à prolonger son agonie. Il voulait garder pied en restant sur la berge, parce que, ce jour-là, il ne savait pas nager.
Entre ce qui sera et ce qui fut, il y a ce moment très particulier où les décisions sont suspendues, où rien ne se passe, c'est le calme, le grand silence, l'attente, l'impatience, l'angoisse, l'insouciance. C'est le temps nécessaire pour passer d'un état à un autre, pour préparer notre sensibilité aux chocs, au chaos ou à l'effervescence. D'ailleurs, n'est-ce pas le pire coup porté à nos émotions de recevoir un grand changement sans transition ?