AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382010228
272 pages
Genèse (13/01/2023)
4.62/5   13 notes
Résumé :
Après une enfance fracassée, Ludovic, un orphelin de 15 ans, est accueilli par la famille Martelle. À force de patience et d’affection, celle-ci réussit à apprivoiser cet adolescent rebelle et agressif. Ludovic devient un membre à part entière de la famille.
Six ans plus tard, Christian Martelle est retrouvé assassiné dans les toilettes d’une station-service. La famille est dévastée. Ludovic endosse alors le rôle de chef de famille. Adulte, Ludovic n’a rien ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après le magnifique "Adèle" (2022) qui mettait en scène une femme sous emprise, se battant pour sa liberté, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier opus.
Nous sommes toujours en Belgique, , en février 1986, au sein de la famille Martelle composée de Laura, la mère, Christian le père, chauffeur routier, les enfants, Lydie, 23 ans , infirmière, Joe, 15 ans, qui veut devenir designer et Ludovic, 20ans, le narrateur. Ludovic a été confié à cette famille d'accueil alors qu'il avait 15 ans, avait été ballotté de foyers en familles d'accueil en maisons de redressement, considéré comme irrécupérable et asocial. Avec beaucoup de patience et d'amour, la famille a réussi à créer un lien avec cet adolescent ayant subi de très graves sévices dans son enfance, dont la vie a été saccagée et que seule l'idée de la vengeance tient debout.
Mais tout est mis en péril avec l'assassinat de Christian et la découverte d'une grosse somme d'argent cachée qui laisse penser que Christian faisait du trafic de drogue. Ludovic décide de devenir policier pour retrouver ses tortionnaires et pour découvrir qui a tué son père.
Ce roman n'est pas un polar même si les recherches de Ludovic servent de fil rouge et si elles confèrent suspense et tension. C'est avant tout un roman d'émotions que Dominique van Cotthem sait transmettre sans jamais forcer le trait ni tomber dans un pathos larmoyant.
Elle décrit avec précision, force et empathie, les moyens de défense qu'un enfant met en place pour échapper à l'horreur du viol et des mauvais traitements et ça noue les tripes. L'enfant décide de devenir une statue, faire en sorte de sortir de soi comme si c'était un inconnu qui subissait les violences. A travers le personnage de Ludovic, elle aborde le thème de la vengeance, l'auto-destruction que cette haine peut générer, le soulagement illusoire qu'elle peut apporter.
Ce roman est, par ailleurs, une ode à la famille, celle du sang et celle du coeur, celle qui permet de surmonter les drames, d'avancer, de se réjouir ensemble des moments de bonheur malgré les disputes, les incompréhensions. C'est aussi une ode aux femmes rocs, solides, aimantes qui apportent apaisement et confiance.
La bande-son du roman est assurée par les chansons de Joe Dassin que Laura, la mère, associe à tous les instants de bonheur; bien que n'ayant aucun goût ni pour la musique, ni pour le chanteur, je me suis laissé émouvoir par les paroles qui sont comme des poèmes sensibles, qui parlent si bien de la vie.
Un magnifique roman, qui touche, qui émeut.

Commenter  J’apprécie          130
Les silences sont nombreux, ils sont cette partie de nous enfouie, tue, étouffée et qui malgré tout veille. Au fond, nos silences ne sont qu'une interruption, l'intervalle entre l'enfouissement et la nécessité de réclamer réparation. Les décisions et les actes qui les accompagnent engendrent inévitablement des dommages collatéraux dont une famille fait ici les frais.

Réparer nos silences nous entraine dans l'histoire de Ludovic, un orphelin de 15 ans recueilli par les Martelle. Portant un lourd passé, il parviendra peu à peu à trouver sa place dans cette famille aimante. Alors que l'affection, l'amour et la tranquillité règnent au sein de leur cocon, Christian, le père, est retrouvé assassiné laissant derrière lui une famille dévastée et créant par la même occasion un interstice dans lequel les démons du passé auront tôt fait de s'immiscer. Nous voici embarqués dans une succession de drames où l'on voudrait voir l'amour et l'espoir triompher mais le chemin vers la guérison, si tant est qu'elle soit possible, sera semé d'embûches.

L'amour d'une famille, ce qui unit les gens au-delà des liens du sang, les liens du coeur, la reconnaissance, le besoin de vengeance, l'ambivalence des sentiments, tout y est pour faire de ce drame un moment de lecture intense. Ce roman, c'est aussi le silence des morts et les points d'interrogations qu'ils laissent derrière eux lorsqu'ils s'en vont.

Rongée par l'incertitude, les poings serrés durant 269 pages, je suis restée suspendue au-dessus des mots, me laissant porter jusqu'au point final imparable.
Après son merveilleux et excellentissime roman « Adèle » paru en 2022, Dominique van Cotthem nous livre avec son dernier roman la preuve de son talent indéniable.
Commenter  J’apprécie          100
Il vous est déjà sûrement arrivé de lire plusieurs fois le même livre et d'y retrouver le même plaisir, les mêmes sensations alors que vous vous souvenez de tout. Eh bien, c'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci. J'en suis à ma 3e lecture du roman de Dominique van Cotthem.
J'ai eu la chance d'être beta lecteur des 2 versions précédentes, et cette version définitive m'a encore une fois "embarqué". L'émotion m'a saisi dès les premières pages et tout du long, le suspense et les très fortes émotions finales (alors que je savais pertinemment ce qui allait arriver) également. Je vous raconte.
Ludovic Hermans, 20 ans, fils adoptif de Christian et Laura, apprend par un matin d'horreur que Christian a été assassiné dans les toilettes d'une aire d'autoroute. Tout porte à croire à une exécution... Ludo a une eu une enfance fracassée. Enfant abandonné, placé en institution, il a subi tout ce que l'on peut imaginer de pire. Maltraitance est un mot faible. Abusé est un doux euphémisme. Il s'est forgé une personnalité dure au mal en attendant, un jour, de se venger de ses bourreaux. Placé en famille d'accueil chez Laura et son mari, leur amour fera temporairement un miracle, des miracles. Jusqu'à ce matin atroce. Une famille blessée qui ne comprend pas ce qu'on peut vouloir à un chauffeur routier que tous aimaient. le jeune homme est alors poursuivi par l'idée de comprendre, de laver l'honneur de son sauveur, taraudé par le désir de vengeance. Il faudra à Ludovic un autre événement terrible et plus de 20 ans pour franchir le pas. Et, à son tour, devenir le bourreau de ses tortionnaires.
On connaît le lyrisme de la prose de Dominique van Cotthem... mais ici point d'épanchements poétiques. Les deux parties de ce roman sont les deux faces de ce personnage formidable et profondément attachant qu'on s'effraie de voir basculer dans la folie meurtrière. L'enfant blessé, réparé (vous comprendrez ce titre à la fin de ce livre) par un foyer plein d'amour, a encore plein de non-dits qui lui gâchent la vie, pourrissent son avenir et l'emmènent vers une catharsis haletante...
L'amour parental et filial, l'amour d'une femme, l'amour tout court suffiront-ils à réparer cette âme endurcie mais enfermée dans sa souffrance ? Imposer aux monstres leurs propres monstruosités est-ce une solution ? Et Dominique van Cotthem fait exploser l'émotion en une phrase, très courte, tout à la fin. Un climax haletant, vous dis-je. Et vous refermez ce livre avec une envie, une seule : le reprendre depuis le début pour y retrouver ce personnage, ce "mec" bouleversant... et Laura et Christian, et Lydie et Joe, et Constance. Et le soin qu'ils prennent tous de celui qui est prêt à tout pour eux avant de "partir" une fois vengé.
Dominique van Cotthem a su allier à la fois l'émotion et le suspense, le roman psychologique et le thriller, parler de la maltraitance infantile et comment réparer, peut-être, un corps et une âme brisés. Ne ratez ça sous aucun prétexte !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          90
C'est autour d'un café que Dominique m'a confié son nouveau roman Réparer les silences.
Dominique, c'est une rencontre lors d'une dédicace commune et un énorme coup de coeur avec Adèle, son précédent roman. Disponible dès le 13 janvier en librairie, Réparer les silences est une lecture addictive. Le récit débute sur l'assassinat de Christian à la station-service de Soumagne (Liège). Cet homme aimant, bosseur et dévouer à sa famille semble être l'homme parfait. Avec son épouse Laura, ils accueillent des années avant Ludovic, un gamin au lourd passif. Aujourd'hui adulte et torturer, la mort de Christian éveille un désir omniprésent : la vengeance. Entre enquête autour du meurtre et les souvenirs atroces de Ludovic, nous découvrons un récit qui prend vie sous nos yeux. Une énigme en cache une autre pour obtenir un dénouement à la hauteur de ce périple au fin fond de l'âme humaine. Dominique, qui est en liste pour le prix Club, frappe fort et interpelle le lecteur. Il y a des passages difficiles et l'émotion que l'on ressent est très forte. En abordant le crime avec pour fond l'innocence perdue, Dominique livre un roman à la fois glaçant et prenant. Je ne vais pas spoiler la trame, sans quoi vous devinerez de quoi il en ressort concrètement. Alors je vous donne simplement rendez-vous le 13 janvier ! Pour les plus proches de Liège, Dominique sera présente à la même date à la librairie Club de Belle-ile pour fêter cette sortie qui fera grand bruit !
Commenter  J’apprécie          90
Avec sa magnifique écriture, Dominique VAN COTTHEM nous propose à nouveau un roman addictif.

Après « ADELE », son dernier roman qui était une ode extrêmement émouvante aux femmes qui se battent pour leur liberté, elle nous emporte cette fois dans la vie de Ludovic, jeune ado qui vit en famille d'accueil.

Christian et Laura (les parents de la famille d'accueil), ont un coeur énorme et forment une famille aimante, dévouée, joyeuse, dans laquelle Ludo se sent enfin aimé et à sa place. Une famille formidable ! Ils ont deux enfants à eux : Lydie et Joe et accueillent en plus Ludo.

Dans « Réparer nos silences », l'autrice alterne les chapitres entre une enquête policière qui fait suite à au meurtre de Christian et les souvenirs d'enfance de Ludo et sa vie dans sa famille d'accueil.

Si la partie enquête est un véritable page turner, les péripéties, les questions, les suppositions s'enchaînant et donnant un rythme effréné aux chapitres, la partie souvenirs d'enfance de Ludo fait appel à toute la finesse et l'humanité de l'autrice qui sait nous raconter à demi-mots les atrocités subies par l'enfant.

La délicatesse d'écriture de Dominique van Cotthem fait que l'on arrive à lire les passages difficiles, l'émotion ressentie est très forte, on a envie de prendre Ludo sous notre aile, mais pas seulement lui, les personnages qui l'entourent sont également très attachants. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Joe et Laura par exemple.

Elle sait comme personne, mettre en lumière ce que pensent les personnages, et comment les actions de chacun peuvent être influencées par un tout petit évènement ou découler d'une modification de la structure familiale.

Dans cette histoire, Dominique van Cotthem va jusqu'au fond de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus sordide.

Un excellent roman, émouvant, prenant et glaçant à la fois !

Une histoire qui ne peut laisser indifférent !
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
lls m’auront appris ça, ça et tellement d’autres choses. Ils pensaient que j’oublierais. lls imaginaient que l’esprit d’un gosse, en dessous de six ans, n’engrange aucune mémoire. Forts de cette croyance, ils s’accordaient des droits ignobles. lls s’octroyaient l’autorisation de transgresser la loi... en toute conscience. Par quelles injonctions démoniaques en étaient-ils arrivés à s'en prendre à de jeunes enfants ?
Commenter  J’apprécie          70
C'était cela une famille d'accueil. Un garçon auquel l'administration avait refusé un prénom, une fille qui préférait Lénine aux fleurs, un père qui nous instruisait avec des cartes postales et une mère qui puisait ses mots d'amour dans le répertoire de Joe Dassin. Et moi, au milieu de ce microcosme affectif, j'avais trouvé ma place. Les fugues, la révolte, le souhait d'en finir s'étaient évaporés au contact de ces êtres si parfaitement imparfaits.
Commenter  J’apprécie          30
L'établissement accueillait des orphelins, des pupilles de l'Etat, des gosses de parents à problèmes déposés provisoirement. Des poignées de chiots, abandonnés aux portes d'un chenil et auxquels on interdisait de mordre.
Commenter  J’apprécie          30
En s'inféodant à son bourreau, une victime s'accuse de complicité. Les monstres le savent, de la culpabilité naissent les plus lourds silences. Un laisser-passer vers des gouffres d'atrocités.
Commenter  J’apprécie          30
Si on pouvait pousser son oeil dans le trou de la serrure du destin, on éviterait bien des erreurs.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : littérature belgeVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre