Archie Greene tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (19/03/2015)
3.93/5   107 notes
À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu'il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès son plus jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C'est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d'un message écrit sur ... >Voir plus
Que lire après Archie Greene, tome 1 : Archie Greene et le secret du magicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Archie Greene n'est pas le petit frère d'Harry Potter, ni même son cousin ou son arrière-petit-cousin, et pourtant il lui ressemble un peu...

En effet, ce garçon presque sans histoire va découvrir à 12 ans qu'il issu d'une longue lignée de magiciens-gardiens et commencer son apprentissage à la Bibliothèque des Livres magiques, section 'Reliure' (et spécialisation 'N'en faire qu'à sa tête'). Qui dit 'magie' dit évidemment 'méchant magicien noir', et Archie va être servi avec Barzak, l'incendiaire de la Bibliothèque d'Alexandrie, et les Rapaces, ses descendants qui cherchent à s'emparer des Terribles Tomes...

Heureusement qu'il a pour l'aider ses cousins aux noms loufoques de plantes, ses dons et des petits gadgets magiques fort utiles lors de ses escapades nocturnes ! On reconnaît là qu'on est dans un livre pour enfants, accessible probablement avant les 12 ans annoncés par l'éditeur et parfois un peu naïf pour les adultes.

Pour autant, la lecture est bien agréable et met à l'honneur les livres, Oxford, l'apprentissage, le courage, l'entraide, bref que des valeurs positives. J'imagine en outre que les tomes suivants verront Archie grandir et vivre de vraies aventures dans le monde mis en place ici. Raison de plus pour prendre une boisson à la fraise et le suivre...

Merci à Babelio et Bayard pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Fait partie de mon challenge Variétés.
Un livre jeunesse qui contient de la magie ne peut qu'être vite lu et surtout il plait forcément.

On rencontre Archie, il a perdu ses parents il y a des années et depuis il vit chez sa grand-mère. le jour de son douzième anniversaire il reçoit un colis qui date du XVIIème siècle. Archie qui rêve d'aventure l'ouvre de suite sans demander plus d'informations. Mais le livreur a oublié de lui transmettre la lettre qui allait avec. le lendemain, il reçoit la lettre et à partir de là, Archie va faire la découverte de beaucoup de choses ! Notamment, qu'il a de la famille à Oxford.

Je savais que quand j'allais ouvrir ce roman j'allais être prise dans l'histoire très rapidement et surtout qu'il allait être vite lu. C'est un Jeunesse, donc c'est écrit gros et les chapitres sont courts. L'auteur va droit au but sans trop de détails, l'action et les rebondissements sont bien présents, ce qui fait qu'on a un très bon rythme de lecture.
On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, surtout qu'on n'a pas forcément leurs sentiments selon les scènes, mais les révélations et l'intrigue sont prenantes. Je ne sais pas combien il va y avoir de tomes, mais je pense qu'avec la suite on va s'attacher à eux c'est sur !

On découvre un univers magique ! Ce qui est bien, c'est qu'en même temps que nous Archie le découvre aussi. Évidemment, il ne remet rien en question, surtout qu'il a douze ans et qu'il rêvait d'aventure. D'ailleurs, il est bien servi à présent.
Dans ce roman, on mène l'enquête mais on doit aussi résoudre des énigmes. Ce qui plait énormément aux enfants. Et beh oui, j'ai gardé mon âme d'enfant !!

La couverture est très jolie et le livre en lui-même aussi. Il y a des rabats sur les cotés des livres et je trouve ça beau. Après réflexion, il y a quelques ressemblances avec Harry Potter, ne même temps Harry Potter c'est THE saga sur le thème de la magie. Je comprends l'auteur qui a voulu reprendre quelques détails. Je ne dirais pas les détails pour ne pas vous dévoiler l'histoire !

En conclusion, un très bon livre Jeunesse. On est vite pris dans l'histoire, l'intrigue est intéressante. Les révélations tombent au moment et c'est rare qu'on veuille lâcher le livre. Je me langui de retrouver Archie et ses cousins pour de nouvelles aventures !
Lien : http://livres-films-series.b..

Laissez-moi vous conter l'histoire d'un jeune orphelin qui, le jour de ses douze ans, découvre qu'il est un sorcier et vit, dès lors, de grandes aventures qui le mèneront à déjouer un complot mené par un sorcier maléfique que tout le monde croyait mort. Ne vous inquiétez pas je ne suis pas devenue folle au point de vous (re)faire une critique d'Harry Potter, mais je vais vous parler d'un cousin (pas si) éloigné : Archie Greene.

Je pourrais vous dire que les ressemblances s'arrêtent là. Je pourrais aussi vous dire que j'ai été hyper emballée par ce premier tome. Mais ce serait vous mentir. Je vais même vous avouer que je n'ai pas eu le courage d'en terminer la lecture. Cependant, même si mon expérience fut mauvaise, je peux comprendre pourquoi celle d'autres lecteurs fut meilleure. Ce livre a un potentiel réel qui, malheureusement, n'a pas su trouver le chemin de mon coeur.

Si l'univers est bien décrit, et que l'histoire est bien fouillée, il y a une chose qui m'a grandement chiffonnée : la cohérence ! Certes c'est un livre fantastique qui traite de magie, il ne peut donc pas décrire la réalité, mais il peut quand même respecter le bon sens. Or ici toutes les actions s'enchaînent sans véritable logique.
Prenons par exemple le début du livre :
Archie est un jeune garçon peu sûr de lui et qui n'a jamais fait un pas dehors sans sa grand-mère. Mais lorsque se présente à sa porte un inconnu qui lui remet une lettre sans expéditeur, il n'hésite pas à suivre toutes les instructions de la dite lettre. Il part alors, seul, à 12 ans, dans une ville qu'il ne connaît pas, rejoindre une famille dont il ignorait l'existence. Soit. Mais avant de se joindre à la joyeuse maisonnée, Archie doit, conformément aux instructions, se rendre dans une librairie magique pourtant ouverte à tous. Il y surprend quelques conversations sur la magie (bonjour la discrétion) et voyant que la vendeuse peine avec sa pile de livres, il lui propose son aide. Ni une ni deux, la vendeuse l'envoie ranger les livres dans la réserve magique, alors même qu'elle ignore si Archie est un sorcier. Soit n°2. Dans cette réserve, il y découvre la pièce de reliure avec une cheminée allumée et des livres plein les étagères. Ne sachant où poser ses doigts, Archie les laisse pendre près du brasier qui lui appose sa marque (sans brûler, c'est-il pas formidable). C'est alors que le relieur arrive dans la pièce et lui propose de devenir son apprenti après seulement quatre phrases échangées. Soit n°3.
En même pas 24h, Archie a donc : reçu une lettre, quitté sa maison pour vivre chez des inconnus, découvert l'existence de la magie au détour d'une conversation, franchi, à la demande d'une vendeuse inconnue, les portes de la réserve magique d'une librairie où il n'avait jamais mis les pieds auparavant, trouvé un job. Pas mal pour un enfant de 12 ans, non ?

La ressemblance trop frappante avec Harry Potter et la logique bafouée durant la première moitié du livre ne m'ont pas incitée à poursuivre ma lecture. C'est vraiment dommage car je voulais plonger dans cet univers magique où les livres avaient une place importante.

Retrouvez toute la critique (et la liste non exhaustive des ressemblances avec HP) sur le site du Bazar littéraire de Loulou & Coco.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
A douze ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des Collections Magiques, et découvre qu'il a un don: celui de parler au livre.
Je remercie chaleureusement les éditions Bayard jeunesse, de leur envoi; J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en avant-première les aventures du jeune Archie.
La couverture attire l'oeil et je trouve qu'elle est bien plus jolie que la couverture V.O. Pour continuer, sur l'objet livre, j'ai beaucoup aimé la typographie que l'on peut retrouver en bas de page et en début de chapitres.
J'ai tout de suite été séduite par l'histoire.Il y a des livres, il y a de la magie, j'allais forcément accrocher. L'univers du livre est original. C'est tout un monde, une communauté qui tourne autour des livres magiques. Certains, veulent les voler (Les Rapaces) et certains , comme Archie, veulent les protéger (Les gardiens de la flamme d'Alexandrie).L'action se met vite en place et il n'y a pas un seul essoufflement jusqu'à la fin . Tout au long du livre, des mystères se mettent en place (certains arrivent même à la fin), certains sont révélés dans l'histoire et d'autres non, ce qui donne envie de continuer la saga pour savoir ce qu'il se passe. La petite note d'humour, le petit clin d'oeil à la fin du livre m'a bien plu. Archie est un personnage intéressant, je le trouve réfléchis (pour son âge), curieux, drôle,courageux .Il y a un autre personnage qui m'a attirée car il m'intrigue, je ne sais pas trop où le placer (Rapaces ou Gardiens), c'est Wolfus Bone. J'aurais tendance à penser qu'il fait parti des Gardiens mais qu'il a du avoir un sombre passé.
Le seul point un peu négatif, que je pourrait trouver à ce livre, c'est qu'il y a quelques similitudes avec Harry Potter. Tout comme Harry, Archie a perdu ses parents, découvre la magie le jour de son anniversaire et est promis à un grand destin, mais c'est vraiment le seul reproche que je pourrais faire à ce livre
Cet ouvrage de 370 pages a le mérite de bien se lire malgré son épaisseur. D.D. Everest raconte l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans, Archie Greene, qui vit en compagnie de sa grand-mère, Gardenia Greene. Cette dernière l'élève depuis la mort de ses parents et, pour respecter les volontés de son défunt fils, n'a jamais parlé à Archie du monde magique dont son père a voulu le protéger.
Seulement voilà, le jour de son anniversaire, Horace Catchpole, un employé du cabinet d'avocats le plus ancien et le plus secret de Grande-Bretagne livre à M. Greene un colis soigneusement gardé par ses employeurs depuis le 10 mai 1603. Il s'agit d'un ouvrage très ancien.
Archie, grand amateur de livres, est ravi, jusqu'au moment où Horace revient lui donner le parchemin qu'il avait oublié de lui remettre avec son colis. M. Catchpole explique qu'il a traduit le message inscrit sur le très ancien document et qu'il faut qu'Archie apporte au plus vite le livre à La Page Blanche, une librairie d'Oxford.
Dans cette ville, le jeune homme fait la connaissance de sa tante Loretta (qui est la soeur de son père), de son cousin, Chardon (11 ans) et de sa cousine, Ronce (14 ans). Il passe aussi à la librairie pour déposer son livre et y rencontre le Vieux Zeb, relieur de son état, qui va lui demander de devenir son apprenti après lui avoir fait passer le test du feu d'Alexandrie.
Ronce lui fait découvrir le musée des collections magiques dans lequel sont conservés les livres collectionnés par Alexandre le Grand, mis à l'abri à Oxford après l'incendie en -48 avt J.C. provoqué par le mage noir nommé Barzak. Certains ouvrages très dangereux, nommés les Terribles Tomes, y sont secrètement gardés pour que les Rapaces, adeptes de magie noire, ne puissent utiliser leurs pouvoirs dans le but de détruire la terre. Archie et sa famille font partie des gardiens de la flamme qui sont venus au monde pour préserver la bonne magie qui subsiste.
Notre jeune héros est en outre un chuchoteur : il a le pouvoir de parler aux livres. Grâce à ce don, il va être à même d'interroger le livre du destin, de convaincre les serre-livres de le laisser parler au fantôme de John Dee. Ce dernier est un magicien du XVIe siècle qui le met en garde contre le livre des âmes de Barzak, l'ouvrage écrit en langue des anges qu'on lui a livré le jour de son anniversaire. Il lui remet un talisman grâce auquel l'âme de von Herring, disciple de Barzak, va être aspirée à la place de celles des cousins d'Archie par cet ouvrage maléfique.
Ce vieux livre se révèle être une sorte d'équivalent des Horcrux d'Harry Potter puisqu'il contient l'âme de Barzak en personne. Heureusement que le Petit Livre porte-bonheur qu'Archie tient dans sa poche va lui donner les pouvoirs de vaincre le mage noir.
J'ai trouvé le récit bien mené mais il est vraiment destiné à de jeunes lecteurs et la fin est peu crédible à mon goût.

« Cela s'appelle une marque de feu. Il en existe trois différentes, une pour chacun des trois métiers du livre : trouver, relier, veiller. » (p. 56)
« Tu es le descendant d'une des familles de scribes qui veillaient sur la collection d'Alexandre. […] Les livres magiques sont notre héritage, en quelque sorte. Nous sommes les gardiens de la flamme, nous devons préserver la magie qui subsiste. » (p. 85)
« On ne peut pas être vraiment courageux si l'on n'est pas vraiment effrayé. » (p. 150)
Nous sommes les gardiens de la flamme d'Alexandrie. Nous veillons sur les livres magiques
Archie dévisagea sa tante, convaincu d'avoir mal entendu.
Tu viens vraiment de dire que nous sommes les gardiens de
la flamme de...

Le vrai courage, ce n'est pas quand on se sent courageux ; c'est quand on a peur , mais qu'on agit quand même.
Sa grand-mère, lui avait appris à toujours être prudent, mais au fond de lui il avait toujours rêvé d'aventure