Vents d'Ouest (30/10/2019)
3.73/5   62 notes
Une romancière de légende se raconte...

Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s’empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour ... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse affaire Agatha ChristieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

♫Sur les bords du Nil, ils sont partis, n'en parlons plus...♫
🐊J'essuie encore trop confus 🐊
"Un archéologue est le meilleur mari
qu'une femme puisse avoir, plus elle vieillit, plus il s'intéresse à elle".
It's so british, une Agatha Christie intime,
Une part d'une Miss t'es rieuse victime....
Or riant comme cette critique expresse
Les sires, Reine du crime, mais aux potes amis
dévoile sur les filles, débarque sur le Nil
Un diam's dans le nombril
Quand au bar s'accouda :
Ne restez plus fébriles
La BANDE annonce Mort sur le Nil
-un nouvel auteur d'assassinat-

Qui ne connaît pas la célèbre Agatha Christie ? C'est une romancière qui est devenue la reine du roman policier. Ses livres se sont d'ailleurs vendus à plus de 2 milliards d'exemplaires, ce qui fait d'elle, le deuxième auteur le plus vendu au monde après William Shakespeare, c'est dire ! Elle a vécu 85 ans et plus précisément de 1890 en pleine époque victorienne à 1976 et elle a écrit près de 66 romans, n'arrêtant jamais de travailler.

Pour autant, que connaît-on véritablement de la femme derrière l'écrivain ? Pas grand- chose à vrai dire. Cette BD constitue sa véritable biographie au-delà de ses romans.

Cela commence d'ailleurs par l'enfance où tout un long chapitre lui est consacré. On se rend compte qu'elle naquit dans un milieu assez privilégié et que cela lui a sans doute permis de donner libre court à son imagination. On parle toutefois d'une enfant gâtée qui n'a pas voulu grandir. On peut y voir également une enfant espiègle.

On se souvient surtout qu'en 1926, elle a mis en scène sa propre disparition ce qui lui valut un immense coup de publicité avec une presse acharnée. Pour autant, cela faisait suite à la disparition de mère et à l'infidélité de son mari. Son premier mariage est en effet un échec. Elle se remariera en toute discrétion avec un homme beaucoup plus jeune en 1930, loin du regard des médias.

On peut dire qu'Agatha Christie a rénové le roman policier en fabriquant des intrigues complexes dans lesquelles le coupable n'est démasqué qu'au terme d'une enquête fournissant toujours une fin des plus originale.

Au cours de notre lecture, on verra petit à petit des indices qui ont construit tout l'imaginaire et l'oeuvre d'Agatha Christie par exemple à travers ce personnage de fiction Hercule Poirot mais également ses différents voyages au Moyen-Orient qui ont servi de cadre géographique à ses plus grandes oeuvres comme « Mort sur le Nil » ou encore « le crime de l'Orient Express ».

Je n'ai pas trop aimé la couverture qui ne reflète pas vraiment cette BD. Pour autant, j'ai apprécié l'originalité de la mise en scène de sa vie sans trop tomber dans la romance. On se rendra compte que tout est dans l'évasion.

En effet, Agatha Christie est parvenue, à travers toute sa vie et aujourd'hui encore, à divertir bon nombre de personnes autour d'oeuvres plus captivantes les unes que les autres et c'est bien là l'essentiel !
S'agissant d'un livre pour lequel j'avais fait l'acquisition pour la médiathèque dans laquelle je travaille il y a peu, je me devais (encore une fois me dirais-vous mais malheureusement pas autant que je le voudrais) de le lire avant de le conseiller à mes lecteurs et je n'ai pas été déçue !

Ce qui m'a plu, et c'était d'ailleurs le but de l'auteure, comme elle le précise bien dans son introduction, est le côté attachant et plus intime de cette immense romancière que fut et demeure Agatha Christie et non pas sa production littéraire que je ne m'amuserais d'ailleurs pas à compter.
L'on découvre ici Agatha d'abord enfant, s'évadant dans son propre imaginaire avec un monde peuplé de petites créatures étranges, puis une Agatha qui doit faire face aux réalité de la vie de l'époque et qui doit se marier bien qu'elle rêve de rencontrer un homme qu'elle épousera par amour et non pas un bon parti présenté pour un mariage arrangé (ce qu'elle fera d'ailleurs et sera heureuse les premiers temps) jusqu'à ce qu'elle se replonge dans ses premières amoures, à savoir son imagination débordante et rencontre la gloire et la renommée à travers ses écrits (ce que lui reprochera d'ailleurs son mari). Voyant son couple battre de l'aide et malgré la présence de sa petite fille, Agatha disparaîtra alors, plongeant dans le plus profond désarroi un mari infidèle qui sera accusé de meurtre. Celui-ci aurait-il pu passer à un tel acte afin d'hériter de la fortune de son épouse et de pouvoir poursuivre son aventure avec sa secrétaire ou cette étrange disparition de notre romancière aurait-elle une autre explication ?

Une bande-dessinée très bien conçue où l'on perce un peu plus, au gré des pages le mystère que fut Agatha Christie, non pas en tant que romancière mais essentiellement en tant que femme - une femme ouverte sur le monde autant passionnée par tout ce qui l'entourée que ce qu'elle est passionnante pour nous en tant que lecteurs - avec un graphisme extrêmement bien travaillé ! A découvrir et à faire découvrir !
Tout le monde connait Agatha Christie, la grande romancière, auteur de romans policiers best-sellers. Mais que sait-on de sa vie, que sait-on d'elle et de ses proches ?

Cette Bd est une forme de biographie graphique de la grande dame des intrigues policières. Nous découvrons son enfance et ses relations au sein de sa famille. Petite, elle est passionnée par les livres et la lecture. Elle apprendra à lire avec sa nurse sans que ses parents ne le sachent. Elle s'évade dans les lectures.

Devenue adulte, Agatha va s'essayer à l'écriture, envoyer des manuscrits à des éditeurs et recevoir de de refus. Agatha va décider d'écrire un roman policier mais elle doit trouver, inventer son héros, son personnage central. Il ne devra ressembler à aucun détective existant.

Agatha épousera un officier un peu contre l'avis de ses parents. Celui-ci partira combattre pendant la Première Guerre Mondiale. Agatha soignera les blessés et travaillera dans un laboratoire d'hôpital. C'est peut-être là qu'elle développera une fascination pour les poisons, que l'on retrouvera dans certains de ses romans.

En 1926, Agatha disparaît. Que lui est-il arriver ? A t'elle été enlevée ? A t'elle organisé sa disparition pour se faire de la publicité ? Quel drôle de détective que celui qui la recherche ! N'a t'il pas un air de ressemblance avec ce brave Hercule Poirot ?

Cette BD nous permet de découvrir le parcours de vie de Agatha Christie et de comprendre où et comment elle a puisé son inspiration. Finalement sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle fut assez mouvementée sur le plan sentimental et variée quant aux lieux de vie. Finalement sa création littéraire va lui fournir un échappatoire.

Le scénario est intéressant dans sa construction avec les évocations du passé, ce n'est pas original, mais cela fonctionne plutôt bien. le graphisme est simple, les couleurs et les jeux de lumière agréable. J'ai aimé les scènes de paysages proposées, les vues des villes, les vues du désert mais aussi des plages et des vagues du Cap.

Pour conclure, ce fut une lecture agréable qui m'a apporté quelques éléments sur la vie d'Agatha Christie. Je suis cependant resté un peu sur ma faim et je ne sais pas trop pourquoi. J'ai une sensation d'inachevé, je ne sais pas pourquoi.

Une voiture abandonnée phares allumés, en pleine nuit, près d'un étang ? Étrange.
Sous les yeux d'une fillette évanescente, les policiers en recherchent l'occupante. Agatha a disparu.
Je me suis laissé tenter par cette bande dessinée, dont je pensais qu'elle allait, comme l'ont déjà fait bien d'autres auteurs, broder sur ce qui s'était passé lors de l'escapade inexpliquée de la célèbre romancière.
La création de Chantal van Den Heuvel et Nina Jacqmin est bien plus riche. Leur ouvrage, dont le titre évoque le premier opus de leur héroïne, se divise en trois actes qui correspondent plus ou moins aux trois âges de la vie.
J'ai lu que, lorsqu'elle est partie, Agatha Christie était traumatisée par la mort de sa mère. Aussi les auteures la renvoient-elles à l'enfance, à travers cette poupée blonde qui fait penser à Alice et vit en compagnie d'amis imaginaires, tandis que Mrs Miller discute passionnément avec son écrivain favori, Henry James. En observant attentivement la fillette, qui se meut dans un monde parallèle, celui-ci entrevoit la trame de son futur « Tour d'écrou » (mon ouvrage préféré de ce romancier).
On apprendra ensuite comment Agatha rencontrera Archibald Christie et Max Mallowan, ses deux maris. La réalité se mélange à la fiction. le superintendant qui enquête sur la disparition de notre héroïne, a des airs d'Hercule Poirot, Henry James prend l'apparence de l'inquiétant homme au fusil qui hante les cauchemars de l'enfant et la princesse Dragomiroff voyage aux côtés d'Agatha dans l'Orient Express.
J'ai adoré cette bande dessinée, plus proche d'un univers onirique que de la biographie. Très bien documentée, elle est superbement illustrée par Nina Jacqmin. Son trait est fin, ses décors très réalistes, alors que son personnage principal semble tout droit sortie d'un livre. D'ailleurs, lors d'une dispute, Archie lui lance : « Toi, tu es une créature de papier. » Les couleurs sont tendres, un peu passées, comme si on n'était pas tout à fait dans la réalité.
J'ai d'ailleurs dû rire, à un moment, car une vignette présente la une du Daily Miror qui couvre la fugue de la célèbre romancière. L'article n'est ni en anglais, ni en français, mais bien en... latin ! Je me suis demandé si c'était un clin d'oeil pour faire comprendre que personne, ou presque, ne se donnera la peine de lire cette page de journal !
Bien sûr, je n'ai rien appris de nouveau, mais j'ai vraiment apprécié d'être projetée dans cet univers étrange qui doit être celui d'un écrivain dont on ne sait s'il est ancré dans notre monde banal ou flotte dans un microcosme rêvé.
Je le recommande donc sans réserve.

critiques presse (2)
ActuaBD
09 décembre 2019
Une biographie romanesque, parfois fleur bleue, parfois terriblement sombre, mais une biographie qui nous révèle une femme qui, au travers de ses mots et de ses engagements quotidiens, a contribué, très certainement, à modifier les habitudes d’une Grande-Bretagne trop souvent engoncée dans ses habitudes et ses routines !
BDGest
03 décembre 2019
Rigoureux dans la structuration de ses planches, mais doux par ses couleurs et le trait, ce récit permet d’appréhender la célèbre écrivaine en dehors de son art et constitue une occasion de renouer avec celle dont l’œuvre a marqué son temps et peut-être ceux qui suivront !
"_Quel plaisir de vous revoir, ma chère ! Avec tout ce sable, n'oubliez pas d'essuyer vos pieds, Ah Ah Ah !
Alors, prête à fouiller les décombres avec nous, vous avez attrapé le virus ?
_Vous savez combien j'adore les mystères, Kathy, et ceux que recèle cette terre me fascinent désormais autant que ceux que j'invente."
L'enfance, cette époque divine où l'on peut entrer dans la peau d'un personnage imaginaire, être son propre héros, danser et rêver en même temps.
"_La vie est un merveilleux jeu de hasard. Tout dépend du mari qu'on trouvera. Là réside tout le sel d'être femme.
_Quand est-ce que tu cesseras de rêver tout éveillée ?
_La vie est bouleversante, étrange et magnifique. Pourquoi veux-tu lui rogner les ailes en me proposant un mariage arrangé ?
_Alors, en route pour la chasse au prince charmant !"
- Nancy est vivante, elle vivante ! En chair et en os ! Tu m'entends ?
Toi, tu es une créature de papier !
Engloutie dans ton monde imaginaire ! Poirot et ses petites cellules grises, Hastings, Tommy et Tuppence, Miss Marple, les morts à la pelle, les poisons ! Tes petits carnets dans lesquels tu scribouilles sans arrêt !
- Arrête...
- Y en a qui tricotent à longueur de journée, toi c'est ta machine à écrire qui crépite du matin au soir, à me rendre fou !
Tu sais ce que t'es ?
Une obsédée ! La maniaque du crime inventé ! (p.38)
Je voyagerai seule, pour la première fois! C'est le moment ou jamais de me prouver que je ne suis pas un toutou au bout d'une laisse.

Lire un extrait