HongFei (16/09/2021)
3.82/5   17 notes
Aux éditions Hon Fei:

Dans une petite maison à l’orée d'un grand bois, une maman est démunie : son petit s’y sent à l’étroit.
Il est renard ; elle le laisse s'enfuir.
Quand ils se voient, elle lui raconte qu’elle aussi fut renarde puis qu'elle a construit sa maison.

Un jour, il revient : il a faim, froid, besoin de réconfort; elle l’accueille. Il grandit, se transforme.
Maman, elle sait qu’il repartira. En atten... >Voir plus
Que lire après L'enfant renardVoir plus
Près d'une belle et grande forêt, il y a une petite maison dans laquelle vit une dame et son renard. L'animal regarde par la fenêtre et s'agite, la dame est fatiguée de l'entendre japper. Alors, un jour, elle lui ouvre la porte...

Dès les premières pages, je savoure les illustrations faites aux crayons de couleur. La végétation qui entoure la maison, les couleurs automnales, le renard et tout le reste sont merveilleusement mis en valeur. J'ai été intriguée lorsque l'histoire a pris une tournure plus onirique. Les enfants verront peut-être cela comme une légende, les plus grands y voient plutôt une métaphore de la relation maman/petit qui grandit.

Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire en ouvrant "L'enfant renard" (alors que tout est dit dans le titre), c'est une belle surprise !
Une maman et son enfant vivent dans une petite maison à l'orée de la forêt. Son enfant est encore renard, il se sent à l'étroit entre quatre murs et préfère vivre dehors, à l'état sauvage. C'est là qu'il se sent libre de vivre comme bon lui semble. Sa maman le laisse partir car elle aussi a été renarde. Avec le temps, Petit renard grandit et revient vivre auprès de sa maman. La maturité l'a changé en enfant. Ils s'apprivoisent et essayent de vivre ensemble, même si la cohabitation n'est pas si facile. Un jour, sa maman le sait, il repartira. En attendant, elle l'écoute raconter ses futures aventures.

Cet album nous conte avec poésie la construction d'une relation maman/enfant et du lien maternel. C'est bel et bien la naissance d'un enfant qui fait de nous des parents. À travers le changement des saisons, on observe un enfant grandir, gagner en autonomie et une femme devient mère. le parcours est difficile mais avec beaucoup d'amour et de bienveillance, la maman est présente pour accueillir les émotions de son enfant et l'aider à s'épanouir. Je trouve le symbole du renard très adéquat pour représenter le caractère brut et entier des besoins primaires des enfants. C'est un album dont j'attendais patiemment la sortie et je suis conquise par la beauté des illustrations aux crayons de couleur, elles sont sublimes ! Un énorme coup de coeur pour ce très bel album avec une magnifique #couverturepleinepage qui célèbre l'amour maternel avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Laure van der Haeghen livre ici un bien joli premier album, aux crayons de couleur. Avec la métaphore de cet enfant-renard, elle parle avec douceur du passage de l'enfance à l'adolescence, du besoin de liberté, d'espace, mais aussi de l'attachement à la tendresse maternelle. Elle nous offre une figure de mère patiente et accompagnante pour son petit renard, qui redevient un enfant humain quand il abandonne sa part sauvage. Un album délicat qui comporte deux niveaux de compréhension, à lire à différents stades de la vie avec son enfant.
Laure van der Haeghen nous conte ici l'histoire d'une maman et de son enfant, désireux de s'aventurer plus loin dans la forêt. Vivant à l'orée du bois, le petit garçon ne rêve que d'espaces, étouffé par les murs de sa maison. Alors, la maman autrefois renarde le laisse partir car elle sait que lui aussi, au fond, est renard et qu'il ne sert à rien de vouloir le retenir.

C'est un très joli album sur l'apprentissage d'un enfant et le lien avec sa mère. Petit à petit, l'enfant s'aventure, s'éloigne, part à la découverte de nouveaux espaces, toujours plus loin mais toujours en revenant auprès de sa maman. Peu importe la distance, le lien est toujours là. Et ce, malgré les inquiétudes de la maman, qui s'efforce de ne rien en montrer à son petit.

Conclusion
J'ai adoré ce petit album aux couleurs de l'automne. Les illustrations se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres et nous plongent dans une ambiance apaisante et nostalgique.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Un album très jeunesse qui aborde une histoire assez mignonne.
Bon, j'ai apprécié mais sans plus.
Nous suivons une maman et son enfant-renard.
A travers des couleurs très automnales, nous suivons donc leur histoire, celle d'un renard qui veut vivre sa vie, sans rien savoir des difficultés qui vont s'offrir à lui.
Un puis soyons honnête, il n'y a pas meilleur foyer que les bras d'une maman.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

Mon petit renard se sentait à l'étroit entre ces quatre murs. Il grognait, couinait, jappait... J'étais fatiguée de l'entendre.

Un jour, je le laissais s'enfuir. Il partit vivre dans la forêt.

Je vins le voir chaque soir.