EAN : 9782070641574
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.35/5   27 notes
Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Il n'est pas si facile de trouver un livre pour un enfant : comment choisir parmi la multitude de titres ? Lequel pourrait lui plaire ? Sera-t-il adapté à son âge ?

Cet ouvrage est conçu pour accompagner dans ce choix les parents, les grands-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l'importance de la lecture, en leur... >Voir plus
Que lire après Je cherche un livre pour un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il n'est jamais évident de choisir un livre pour un enfant. La bonne volonté a beau être de la partie, l'édition jeunesse est si vaste que les cailloux du Petit Poucet ne sont pas un luxe pour s'y retrouver.

Les cailloux ont donc fait une réunion au sommet, et se sont réunis dans un livre qui se place déjà dans la catégorie des indispensables.

Je cherche un livre pour un enfant, de la naissance à 7 ans. Un titre clair à la hauteur de son contenu. Un livre qui se feuillette comme un catalogue, pour les parents, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires, ou toute personne souhaitant faire découvrir la lecture aux petiots sans savoir par quel bout commencer.
Aux manettes, Sophie van der Linden, spécialiste de l'album jeunesse. Elle a déjà écrit plusieurs livres sur le sujet, et une analyse de l'oeuvre de Claude Ponti.

Cette fois, elle débroussaille les étagères et répertorie des livres pour chaque âge, mais aussi par thèmes (aborder les grandes questions, lire une histoire le soir, rire ensemble, faire découvrir le monde, parler de sentiments...).

Des présentations de livres très illustrées, un regard critique, des conseils, des focus.

Des articles complémentaires sur la lecture, les types de livres, des questions-réponses et des repères en fin d'ouvrage avec des présentations d'associations et salons du livre, une bibliographie sur la littérature jeunesse (à destination des adultes), des sites, des précisions sur certains éditeurs, une petite histoire du livre pour enfants.

Des index très clairs et bien construits (non non ce n'est pas si évident...), un index par titres donc, mais aussi les collections, les séries, un index des auteurs et illustrateurs. Et puis les albums incontournables, les livres à offrir...
Que demander de plus ? Relier les divers acteurs de la lecture ? Et bien Sophie van der Linden y apporte un soin particulier, pour relier entre eux lecteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires... et c'est toujours appréciable.

Des idées très variées, allant du très connu au très indépendant, des titres plus anciens mais aussi des nouveautés (à souligner car souvent absent de ce genre de livre, au pif Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lu pour grandir), du très commercial et du plus confidentiel. 550 titres pour se repérer et faire ses choix.

Des livres à lire, des livres à jouer, des livres à admirer.

Un livre à conserver, à partager, à diffuser.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Un guide pratique indispensable pour élargir son faisceau de références en littérature jeunesse à destination des enfants et des nourrissons. Des nourrissons ? Et oui, car ce que nous apprend ici Sophie van der Linden, c'est que les bébés, dès quatre mois, peuvent se voir glisser de petits livres parmi leurs jouets pour se familiariser avec cet objet paticulier. Sa matérialité, ses images et la musicalité du récit participent à leur éveil psychique. Ainsi, des ouvrages incontournables sont présentés, comme Noir sur blanc et Blanc sur noir de Tana Hoban : des imagiers cartonnés avec des représentations en figuré d'objets familiers, adaptés à la vision en noir et blanc des bébés. Citons encore L'album d'Adèle de Claude Ponti ou Loup d'Olivier Douzou. A partir de deux ans, l'enfant relève le défi de l'autonomie dans les apprentissages du quotidien. On peut alors lui proposer des livres rassurants comme Bébés chouettes de Martin Wadell et Patrick Benson, Chien bleu de Nadja ou Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni. Il peut être bienvenu de lire des textes chantants, parfois répétitifs, jouant avec les sonorités. Important aussi de lui soumettre des illustrations jouant sur l'espace, les couleurs, les techniques, les tracés mais aussi les matières. A partir de quatre ans, l'enfant est très ouvert aux différents genres, à l'humour, à l'imaginaire. Il a aussi besoin de réponses à certains questionnements inconscients. On pourra alors lui proposer les indémodables ouvrages de Maurice Sendak, Tomi Ungerer (Les trois brigands par exemple) ou Christian Voltz. Par la suite, lorque l'enfant entre à l'école primaire, il devient petit à petit un lecteur autonome et a besoin d'être stimulé. On peut alors proposer La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef ou des titres issus des collections pour lecteurs débutants telles que la collection Mouche chez L'école des loisirs, la collection Folio cadet chez Gallimard jeunesse, la collection Petit poche chez Thierry Magnier ou encore la collection Mini Syros de chez Syros.

Mais ce qui fait les grands classiques c'est qu'ils reposent sur un ensemble abouti où texte et images se complètent, se répondent, et où le sujet abordé peut être apprécié à des degrés divers et à des âges variés. C'est pourquoi, au-delà de ces catégories d'âge, Sophie van der Linden propose aussi des entrées thématiques (lire une histoire le soir, parler de sentiments, rire ensemble, attendre Noël...) et des entrées par type de livres (série, conte, livre-disque...). D'ailleurs, comme le dit l'auteur de ce guide : "Le meilleur moyen de donner le goût de la lecture aux enfants est de partager sincèrement avec eux leur enthousiasme pour cette littérature." En outre, des repères sont apportés au sujet des librairies spécialisées jeunesse, des bibliothèques, de l'histoire de la littérature jeunesse (brève chronologie allant de 1856 à 2010)... Cet ouvrage permet de prendre conscience, si ce n'était déjà le cas, que la littérature jeunesse offre aux tout-petits "un champ culturel d'une richesse inouïe, une friche à mots, à accents, à rythmes, à pauses, à silence" (Patrick Ben Soussan, Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? Et à ceux qui ne le sont plus) et un "véritable tremplin opérateur de rêverie et d'imaginaire" qui "ouvre le pays des songes, du psychisme et du symbolisme" (Rachel Dionnet, Citrouille n°65 de septembre 2013).

En résumé :
Pourquoi des livres pour un nourrisson ? Pour le stimuler.
Pourquoi des livres pour un enfant de deux ans ? Pour le rassurer.
Pourquoi des livres pour un enfant de quatre ans ? Pour répondre à ses questions.
Pourquoi des livres pour un enfant lecteur autonome ? Pour lui ouvrir de nouveaux horizons.
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
Des tous premiers imagiers tout en contrastes qui attirent le regard des nouveaux nés aux albums humoristiques qui aiguiseront l'humour des 6 à 8 ans, c'est à un très joli tour de la littérature enfantine que nous convie ici Sophie van der Linden.
Spécialiste de la littérature jeunesse, elle nous offre son regard intelligent et doux sur le monde du livre pour enfant et nous prodigue une multitude de conseils et de recommandations à suivre sans faute et de toute urgence par tous les parents et professionnels de la petite enfance qui souhaitent faire naître ou mûrir l'amour de la lecture de nos chères petites têtes blondes!
Je termine quant à moi tout juste cette agréable lecture et je file de ce pas à la bibliothèque avec mon petit garçon et ma liste de livres à lire, car Mme van der Linden a réussi le pari fou de décupler ma faim de livres, que je pensais pourtant déjà à son sommet!
Ce livre est un menu, très appétissant par ses images et par ses textes, pour se régaler au pays de la littérature enfantine.
Sorte de "livre des livres" , il présente, de manière chatoyante et instructive, 600 ouvrages pour les 0-7 ans. Plusieurs classements sont proposés, selon le but poursuivi ("lire une histoire le soir", "aider à apprendre", ""rire ensemble", "attendre Noël") ou encore selon la tranche d'âge ou le type (livre d'art, livre-jeu...) Une abondante rubrique "repères" présente, en seconde partie d'ouvrage, des associations, sites internet et éditeurs spécialisés, ainsi qu'une chronologie des grandes dates du livre pour marmot(te?) de 1856 à 2010.
J'ai pris grand plaisir à me plonger dans ce livre et à y faire provision de titres. L'auteure a une grande connaissance de son sujet, et un enthousiasme communicatif.
Un guide bien complet pour les parents et les professionnels qui cherchent à choisir des livres pour les enfants de 0 à 7 ans en bibliothèques ou en librairies. Beaucoup de choix proposés, des conseils avisés, des avis de personnes qui travaillent dans ce secteur. Peut être ce guide s'adresse t'il plus à des professionnels qu'aux parents tant il est dense...

Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Pourriez-vous me recommander... un conte:

collection "A Petits Petons":
(...)

La collection "A Petits Petons" place avec beaucoup de talent et d'intelligence le conte à portée des plus petits.

L'éditeur a ainsi fait appel à des conteurs contemporains pour leur donner leur propre version du conte, personnelle, de fait très travaillée du point de vue du rythme, des formules et des intonations.

Chaque titre reçoit une illustration originale qui, tout en ouvrant l'imaginaire, adapte aussi bien le conte à la forme livre qu'à la lecture à haute voix. En effet, les typographies semblent littéralement mimer les intonations et la musicalité du texte.

Les contes sont tout à la fois issus de la tradition française, et venus des quatre coins du monde, avec une grande variété dans les provenances.

Mais l'essentiel reste que ces narrations sont toutes profondément originales et particulièrement destinées aux enfants. Voici donc une valeur sûre des bibliothèques enfantines. (p. 82).

Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans: (...)

Bébés chouettes: (Martin Waddell, Patrick Benson):

Trois petites chouettes, frères et soeurs sur une branche, de la plus petite à la plus grande, attendent le retour de leur maman. A mesure que le temps passe, l'angoisse monte, jusqu'au retour majestueux de la maman, qui étend ses larges ailes sur la double page, accompagné de la seule phrase: "Et elle rentra".

Un album qui fait éprouver l'angoisse de la séparation pour mieux la dépasser voire la sublimer tant le texte est à la fois enfantin et lyrique. Le récit joue ainsi sur la répétition systématique, en fin de page, de la plainte du plus petit des bébés chouettes, Lou, qui répète inlassablement en un soupir: "Je veux ma maman".

Mais les expressions, particulièrement choisies, soutenues par l'usage du passé simple, distillent subtilement de rassurants messages. "Je pense que nous devrions tous nous mettre sur la branche, dit Sarah. Et c'est ce qu'ils firent, tous les trois ensemble." Les images, quant à elles, jouant du clair-obscur et de l'usage virtuose du trait rappellent les gravures des contes et s'affirment avec une ampleur et une force rares dans l'album pour les tout-petits.
Intelligemment pensé, artistiquement exécuté, voici donc un album essentiel qui sait si bien se faire adopter de son jeune public.

Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans::

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans:

Chien bleu (Nadja):

Voici un récit qui a l'ampleur des contes, et des images qui ont la force et la qualité de la peinture.
Il n'en fallait pas plus pour créer l'un des plus fascinants albums pour enfants.

L'intrigue est simple et canonique: le petite Charlotte reçoit la visite d'un mystérieux chien au pelage bleu, ce qui inquiète la maman qui lui interdit de le revoir. Mais, lorsque à la faveur d'un pique-nique, Charlotte se perd, Chien bleu la sauvera des dangers et la ramènera saine et sauve à la maison, signant là son acceptation au sein de la famille.

Chaque image s'étend sur une double page de grand format. La force des compositions comme la qualité de la couleur, font de ces images tableaux autant de scènes inoubliables, comme celle de Charlotte chevauchant Chien bleu, d'où se dégage un extraordinaire sentiment de liberté et de bonheur mêlés.

Au-delà, le mystère de ce chien au pelage bleu cobalt, la véracité et la chaleur du quotidien confronté à l'ampleur de l'imaginaire, la force expressive de ce récit initiatique, font de cette lecture un puissant ressort émotionnel qui accompagne durablement l'enfant.

Un album que l'on peut proposer dès deux ans mais qui pourra être relu au fil des années. Un grand classique de l'enfance.

- L'Ecole des loisirs, 1989 -.

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans:

A partir de deux ans, l'enfant relève le défi de l'autonomie: manger et s'habiller seul, rester à la garderie puis aller à l'école, construire ses premiers apprentissages.

Dès lors, il faut miser sur des albums qui vont rassurer l'enfant, non pas seulement sur un sujet précis ou une problématique, mais grâce à des textes profonds ou à des images sensibles.

Ainsi, vous trouverez ici principalement des albums qui abordent ce que signifie grandir, qui évoquent la nécessaire séparation, stimulent la curiosité de l'enfant ou son ouverture sur les autres et sur le monde. Tout en apportant beaucoup de tendresse et de réconfort!. (p.20)
Guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans:

Je cherche un livre pour enfant... A partir de 2 ans: (...)

Raymond rêve: (Anne Crausaz): Le printemps arrive et c'est toute une vie rêvée puis réelle qui s'ouvre à Raymond l'escargot.
Un graphisme particulièrement agréable grâce à la tonalité des couleurs et à la qualité des formes. - Memo, 2008 -.
(...)

Un amour de ballon (Komako Sakaï): Recevoir un ballon, y faire attention, jouer avec et le perdre, c'est une aventure parfois centrale dans une vie d'enfant.
C'est ce qu'a voulu nous dire l'auteur avec l'infinie douceur qui la caractérise. - L'Ecole des loisirs, 2005 -.

(...)

A la fête foraine (Anthony Browne): Un livre animé du grand Anthony Browne, coloré, dynamique: la fête foraine comme si vous y étiez. Jubilatoire. - Kaléidoscope, 2002 -.