Mango (18/02/2022)
4.83/5   3 notes
Peindre à l’aquarelle, c’est apprivoiser l’eau : un vrai jeu d’enfant !

Tu verras qu’on obtient des effets magiques avec des moyens très simples. Ce livre t’explique tout : le matériel à choisir, le maniement du pinceau, puis les techniques essentielles de l’aquarelliste. Comment peindre un dégradé, obtenir des textures variées, flouter les couleurs, les fusionner, les superposer…Tous ces secrets sont à ta portée ! Tu pourras suivre les modèles étape ... >Voir plus
Que lire après Je peins à l'aquarelle Voir plus
Je peins à l'aquarelle dès 8 ans des éditions Mango dans la collection Petits artistes et grandes techniques , par Sarah van der Linden du site Mirglis .
J'ai été curieuse et été voir le site Mirglis qui est en fait le site de l'auteur , ce site est très très intéressant pour les passionnés d'aquarelle .
Je peins à l'aquarelle est vraiment bien fait , il donne envie de prendre un pinceau et de commencer , tout est vraiment expliqué pas à pas , les lavis , les dégradés …
Je remercie les éditions Mango et Babelio pour ce Masse critique .
Voilà un très joli album destiné aux plus de 8 ans, enfants comme adultes, pour découvrir l'Aquarelle.
Un premier chapitre donne des conseils sur le matériel à utiliser : la boîte d'aquarelle, les pinceaux, le papier…
Un deuxième chapitre est consacré aux couleurs avec des petits exercices à faire : création d'un nuancier et d'une roue des couleurs.
Le chapitre suivant aborde quelques techniques de base avec des explications illustrées pas à pas, des modèles pour s'exercer et d'autres pour s'inspirer : comment manier le pinceau, peindre un lavis, peindre un dégradé, jouer avec les pigments.
Le dernier chapitre explique pas à pas comment réaliser cinq tableaux en utilisant d'autres techniques : utiliser une gomme de réserve pour garder blanc certaine partie du tableau, utiliser du sel sur la couleur, choisir les bonnes couleurs, utiliser un papier humidifié pour peindre ou humidifier le papier après avoir peint enfin jouer avec la transparence.
Pour chacun de ses exercices, des modèles inspirants sont également ajoutés.
Cet album ludique donne vraiment envie de commencer, et je me suis laissée tenter à essayer…
Merci Masse Critique pour cette amusante découverte à tester avec un enfant ou soi-même…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Je peins à l'aquarelle est un magnifique livre didactique pour apprendre les fondamentaux grâce à une méthode pas à pas.

Accessible dès 8 ans, probablement avec un accompagnement adulte, il conviendra tout autant aux ados et adultes qui veulent être accompagnés dans leurs premiers pas d'aquarellistes.

Chaque technique est expliquée clairement et illustrée par de belles grandes photos qui détaillent chaque étape. Ensuite, vient un exercice spécifique et des modèles pour s'inspirer.
C'est bluffant, ce que l'on est déjà capable de faire après la lecture de cet ouvrage. Ne reste plus qu'à s'exercer et à laisser libre cours à son imagination!

Video de Sarah Van Der Linden (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Van Der Linden
Le printemps, c'est la moment parfait pour se lancer dans l'aquarelle !
La Nature renaît, les bourgeons fleurissent et les oiseaux reviennent se percher sur les arbres : autant de sujets inspirants à peindre sur le vif !
Dans “Aquarelle, d'un jardin à l'autre”, Sarah van der Linden, alias @mirglis vous explique pas à pas comment peindre les végétaux et les animaux qui vous entourent !
Feuilles, fleurs, baies, oiseaux, insectes et légumes du potager, vous apprendrez à capturer en quelques mouvements de pinceau l'âme de tous les jardins.
Asseyez-vous confortablement sur votre terrasse ou dans votre parc préféré, et laissez-vous guider par les couleurs !
Parfait pour profiter du retour des beaux jours !
—- Niveau : débutant.e et intermédiaire En librairie le 28 mars Déjà disponible en précommande
#aquarelle #surlecif #tutoaquarelle #aquarellefacile #eyrollesloisirscreatifs