Harlequin (01/09/2012)
3.53/5   18 notes
Premier amour, premier chagrin ?

Amour rime-t-il avec toujours ? Kayla tombe des nues quand Jared lui annonce qu’il veut « prendre un peu de recul » …

Tout pour… rebondir !

Heureusement, Kayla peut compter sur ses amis et sa famille. Grâce à eux, son moral remonte en flèche ! Et cette pause avec Jared n’est-elle pas l’occasion de reprendre du service sur l’Oracle de l’amour, le blog qu’elle a (un peu) négligé depuis qu’el... >Voir plus
Que lire après La blogueuse amoureuse se reconnecte !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kayla, qui avait décidé de renoncer à l'amour, a trouvé le bonheur au côté de Jared, son camarade de classe. L' »oracle de l'amour » a plus d'inspiration qu'il ne le faut pour alimenter son blog en bons conseils. Mais les histoires d'amour finissent mal…en général. Jared s'éloigne. Kayla Sombre, avec l' »Oracle ». Quand elle décide de suivre ses propres conseils, le ciel s'éclaircit doucement. le célibat, ce n'est pas une fatalité. Mais son implication à aider les autres à travers son blog est mise à mal. Une crise virtuelle éclate et remet ses intentions en question. Quant tout part à la dérive, vers qui se tourner ? Ses amis bien sûr… Kayla pourra compter sur eux pour revoir le bonheur à sa porte.

Ce second tome a su me surprendre plus d'une fois, sans pour autant provoquer de vrai coup de coeur comme le premier (mon avis ici). Mais c'était malgré tout un excellent moment de lecture !

Le risque que je redoute toujours dans les suites de romans jeunesse, c'est le manque de spontanéité et l'absence de rebondissements imprévisibles. Et je dois reconnaitre ici que l'auteur a su déjouer ce piège avec beaucoup de talent. Certes, vous ne tomberez pas des nues à chaque page, il ne faut pas exagérer non plus ! Mais certains événements ont su m'étonner et donner, selon moi, beaucoup de rythme à ce second tome.
Nous plongeons en plein chagrin d'amour de notre héroïne, qui va devoir appliquer et tester ses propres conseils. Beaucoup de doutes, de questions, de hauts et de bas. L'intrigue est simple, mais tout de même touchante.
Encore une fois, une notion est particulièrement mise en avant : l'amitié. Kayla a vraiment un groupe d'amis en or (d'ailleurs c'est limite crédible d'avoir autant de personnes sincères et dévouées autour de soi !). D'ailleurs, l'amitié prend presque le pas sur l'amour pendant les deux tomes de cette série. Donc oui, on parle de déception amoureuse, d'amour, mais ne vous attendez pas pour autant à un livre barbant et larmoyant, parce que notre petite Kayla a bien des ressources pour rebondir ! Ca en est presque impressionnant d'ailleurs comme elle réussit à relativiser et aller de l'avant. Il y a peut-être quelques leçons à en tirer.
Et en parlant de leçons, j'aime de plus en plus les conseils de l'Oracle. Ils sont loin d'être idiots ! Il y a de quoi noter quelques idées pour ses propres expériences ! Et ça, gratuitement en plus !
Et quelle surprise que nous réserve la fin et un petit complot mené par Jared lui-même pour former un couple « inattendu ». Je me suis laissée surprendre, j'avoue ! Vous verrez !

Le centre de ce livre, c'est Kayla. J'ai trouvé très intéressant de suivre son évolution, que ce soit pendant ses doutes amoureux ou « virtuels ». Elle évolue jour après jour et l'auteur a vraiment su mettre en avant ce côté de l'histoire, Elle grandit, elle s'épanouit. Elle apprend la vie. Sans tomber dans la psychologie adolescente non plus. Personnellement, je suis très attachée à Kayla, car je me retrouve beaucoup en elle. Réfléchie et altruiste, elle est mature avant l'heure et c'est tout moi ! J'ai eu le même ressenti que dans le premier tome : j'aurais pu être l'Oracle !

guillemet-ouvrant1 L'équation de rebond
Comptez le nombre de jours que votre relation a duré et divisez le nombre par 8

Ajouter 30 jours si c'est l'autre qui a rompu

Soustrayez 20 jours si c'est vous qui avez rompu

Ajouter 30 jours si vous rêvez de vous remettre ensemble

Soustrayez 20 jours si vous pensez que cette rupture est une bonne chose, même si c'est l'autre qui en est à l'origine

= x jours avant de pouvoir raisonnablement envisager une nouvelle relation

J'aime de plus en plus la collection Darkiss que je découvre petit à petit et qui me réserve à chaque fois de belles découvertes. Et Allison van Diepen en est une très belle. Bien que son écriture soit simple et accessible, elle a un petit côté psychologue qu'elle sait doser avec justesse et qui donne une autre dimension à cette romance jeunesse. Elle décrit très bien ce que peut être la vie d'adolescents tout en gardant le ton léger et entrainant de ces histoires, saupoudré d'une bonne dose d'humour.

En résumé ? Une série qui se dévore, pour les jeunes, mais pas que !

3 mots pour décrire ce livre : amitié, légéreté, maturité
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Le genre de lecture légère qui fait du bien de temps en temps mais à conseiller plus pour les adolescents.
J'aime bien ce genre de romans, qui se lisent bien, vite et qui vident la tête. Parfait après une lecture un peu difficile ou pour une journée de farniente. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à un coup de coeur, à découvrir une plume exceptionnelle, mais on peut avoir quelques bonnes surprises.

La blogueuse amoureuse se reconnecte ! est le second roman d'Allison van Diepen mettant en scène notre jeune héroïne Kayla. Je n'aime pas trop commencer une série par un second tome, enfin, plutôt, je n'aime pas trop ne pas commencer par le premier tome d'une série, je trouve que l'on met trop de temps à raccrocher les wagons, mais bon, ici l'histoire n'est pas franchement compliquée, alors ça va !

J'ai passé un bon moment avec Kayla. Elle est plutôt sympa et les conseils qu'elle donne sur son blog « L'Oracle de l'amour » sont assez judicieux. Après, de là à vous le conseiller… je ne suis pas sûre, ce n'est pas une lecture inoubliable, même si j'ai passé un bon moment.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ce livre est très instructif. Toutes les adolescentes, s'y reconnaîtront, car il raconte toutes les sortes d'histoires qu'une collégienne peut affronter dans sa vie d'adolescente. Je le conseille donc aux adolescentes qui sont au collège.
A lire ensuite : Les Secrets d'une blogueuse amoureuse.
Un deuxième opus avec plus de conseil. Elle apprend de ses erreurs, mais surtout de ses échecs, Kayla avance beaucoup.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est le fait qu'elle rencontre quelqu'un d'autre, un correspondant français qu'elle trouve très séduisant. Leur brève histoire est à la fois simple mais très compliqué, ils le savent parfaitement qu'ils ne se reverront probablement jamais.

A pars cela, les amis de Kayla sont un peu plus présent dans cette suite mais sans plus. J'aime beaucoup la fin aussi qui offre à Kayla une toute nouvelle « vie ».

Ce qui se passe entre Jared et Kayla c'est assez intriguant, ils s'aiment mais se fuient.

Un deuxième tome sympathique que je conseil à ceux qui ont aimé le premier bien évidement.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..

En mettant un terme à notre relation, il m'a enseigné quelque chose que je n'avais nulle envie d'apprendre. On peut mettre son coeur à nu par amour, se donner à l'être aimé sans retenue et un jour, sans crier gare, il vous tourne le dos. Une rupture, ce n'est pas seulement deux personnes qui se séparent, cela va bien au-delà de ça. Parce que, en rompant, on dit également adieu à la famille et aux amis de l'autre.
L’équation de rebond

Comptez le nombre de jours que votre relation a duré et divisez le nombre par 8

Ajouter 30 jours si c’est l’autre qui a rompu

Soustrayez 20 jours si c’est vous qui avez rompu

Ajouter 30 jours si vous rêvez de vous remettre ensemble

Soustrayez 20 jours si vous pensez que cette rupture est une bonne chose, même si c’est l’autre qui en est à l’origine

= x jours avant de pouvoir raisonnablement envisager une nouvelle relation
J'aimerais pouvoir vous promettre que si vous n'avez pas le moral, l'univers tout entier formera alors comme un cocon autour de vous, pour vous consoler et vous protéger. Hélas, ça ne marche pas comme ça.
Il n'y a pas d'échappatoire possible : à vous d'affronter vos maux et de vous en guérir. En fait, l'univers vous offre la possibilité de choisir votre voie : celle de la guérison ou celle de l'autodestruction. Le problème, c'est que la seconde est plus attrayante que la première.
Les signes annonciateurs d'une rupture sont variables. Et si vous jouez vraiment de malchance, il n'y en aura aucun.