Alice (24/01/2019)
3.63/5   15 notes
A l'orée d'une forêt sombre et mystérieuse vivaient une petite fille et sa grand-mère. Elles ignoraient que cette forêt abritait d'étranges créatures, certaines plus inquiétantes que d'autres. Un jour, la petite fille s'y rendit seule...
Que lire après Le sortilège des enfants squelettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec pareil titre, doit-on soumettre cette histoire à l'imaginaire des jeunes lecteurs?

"Le sortilège des enfants squelettes".

Les parents détesteront, les enfants piailleront, pleureront, bouderont pour qu'on leur la lise cette aventure.

Des enfants tout en os qui parlent (sans peau, devrais-je ajouter), ça éveille la curiosité scientifique de l'aventurier.

C'est un mauvais sort, c'est sûr.

Alors, allons-y!

Vous l'avez vu cette petite fille tout en squelette en première de couverture, une vraie petite fille modèle de la Comtesse de Ségur.

Elle est à croquer, confirmerait votre chien.

Il était une fois donc, une petite fille et sa grand-mère qui vivaient dans une maison sur pilotis (des échasses, en d'autres termes).

Ses quatre pieds étaient plantés au pied d'une montagne (ne me demandez pas pourquoi la maison n'était pas au sommet de la montagne, peut-être était-ce pour faire parler les jeunes lecteurs. Maintenant chhhht!).

Et puis un jour, la petite fille alla chercher des mûres dans la forêt, sans savoir que ces fruits, jeunes gens, appartenaient à une sorcière vêtue comme une bretonne.

Comment aurait-elle pu savoir?

Pas une pancarte ni rien.

Il y avait là juste une autre bonne occasion de faire du mal aux enfants car c'est ce que font les sorcières des histoires.

Et pop!

Elle fut changée en squelette avec des jolis cheveux et un bonnet à pompon.

Dans cette histoire digne du conte, les animaux parlent, observent tout et savent tout.

Ils rassembleront les forces vives pour rendre à la petite fille sa peau rose et tendre.

L'histoire est étrange et au bout du compte deviendra un conte de prudence avec sa triste morale suggérée: "voler ce qui ne vous appartiendra pas et vous serez changé en squelette!".

L'incongruité des baies n'appartenant d'ordinaire à personne permettra aux jeunes lecteurs de modérer un peu l'avertissement.

L'auteur Sebastian van Doninck se montrera habile et non démonstratif sur cette conclusion pourtant évidente, laissant aux jeunes lecteurs le soin de savoir quoi en faire.

Tout n'est volontairement pas très clair mais ce qu'il faudra voir c'est tout de même que pour une histoire qui file la frousse, il n'y a pas de fatalité à cette triste aventure.

La petite héroïne ne se laissera pas abattre et grâce à elle, deux mauvais sorts seront déjoués.

Elle est pas belle la vie?

Des éléments finaux pourront rassurer les lecteurs si ils ont bien suivi l'histoire, promettant que la petite fille ne restera plus sans protection vis à vis des mauvaises rencontres.

Cet élément devrait faire sourire les grands lecteurs car même là, l'auteur se montrera douteux.

On pourra donc tout imaginer.

"Le sortilège des enfants squelettes" est un conte aux illustrations envoutantes et à l'histoire plutôt classique qui parle de l'entraide. Il y a juste un petit quelque chose de très chouette qui le distingue d'autres contes, c'est que certains codes sont inversés. Ici, c'est la jeune fille qui sauve le jeune garçon par exemple.

C'est un livre qui mérite le coup d'oeil.
J'ai adoré lire ce petit album d'halloween avant les vacances. Je le trouve tellement bienveillant même s'il est un peu effrayant par moment, mais pas trop rassurez-vous. On retrouve de la magie, une vilaine sorcière pas du tout comode, un sort à briser et plein de belles personnes rencontrées durant la quête. Bref un bonbon aux multiples saveurs.

J'ai aimé que la thématique de l'entraide soit si joliment abordée. On peut également rencontrer la peur de la différence et le fait qu'il ne faut pas juger un livre sur sa couverture ou un petit garçon sur son squelette. @alicejeunesse nous propose une fois de plus un album de qualité aussi bien du côté de l'histoire que de celui des illustrations.

Comme souvent on tourne les dernières pages avec un happy end et un petit sourire aux lèvres.

Je peux vous assurer que même mes grands de 5-6 se sont volontiers prêté au jeu pour savoir si la sorcière avait effectivement disparu... Ou pas. J'adore les fins ouvertes, elles laissent tellement place à l'imagination !
Conte fantastique, le sortilège des enfants squelettes est l'histoire d'une rencontre terrifiante avec une vilaine et repoussante sorcière qui lance un sort transformant la fillette en squelette. Pour lever le maléfice, la jeune fille doit retrouver et sauver un jeune garçon qui a subi le même sort. Chassé des siens, il s'est perdu et dispersé sur les abords de le rivière.

Moderne, ce conte reprend les codes du genre en les inversant en donnant la force et le courage à la jeune fille qui devient ici l'héroïne qui doit sauver le garçon pour se sauver elle-même. Superbement illustré par Sebastiaan van Doninck, dont j'avais déjà apprécié le trait dans l'album de Kim Crabeels, La Baleine la plus seule au monde, cet album prend la forme d'un récit initiatique fantastique. Les personnages ont ce petit côté effrayant juste suffisant pour faire frissonner les enfants, un sentiment renforcé par la forme des décors et les couleurs.

La jeune fille peut compter sur les animaux de la forêt pour lui venir en aide qui, associés à son courage, la font avancer. L'entraide est au coeur de ce conte délicieusement effrayant qui séduira toute la famille.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai bien apprécié cet album même si l'histoire est un peur trop classique.
Il s'agit d'un conte/ légende sur l'entraide.

Les dessins sont si envoûtants qu'ils 'ont donnés quelques frissons... Alors même si je recommande cet album, en particulier pour Halloween, il n'est pas à mettre entre toutes les mains !

La peau de la petite fille devint fine, si fine.
Jusqu'à disparaître.
Elle n'était plus qu'un petit corps sans couleur et tout raide.

L'horrible vieille femme lui avait jeté un sort.
Elle était devenue une enfant squelette avec un cœur qui bat.
Dans une cabane haut perchée, au pied de la montagne mystérieuse, là où s’étend une forêt couverte de brume, vivaient une petite fille et sa grand-mère.
"Il vous faut retrouver tous les os du garçon squelette, jusqu'à la dernière phalange, et les assembler.
Alors seulement la malédiction sera levée."
"Moi aussi j'ai trouvé des os comme ceux-là près de la rivière, dit-il. Je les gardais pour jouer aux osselets avec mon ami, mais il a disparu."