Auto édition (13/11/2021)
4.82/5   20 notes
QUAND LE QUOTIDIEN SE TRANSFORME EN PIÈGE INEXTRICABLE

Édouard est un jeune banquier trentenaire, célibataire, tout ce qu'il y a de plus banal en apparence.
Son intimité est forcée du jour au lendemain d'une façon aussi inquiétante qu'originale.
Dans une société future hyperconnectée et du tout contrôle citoyen, trouvera-t-il la force mentale pour inverser la situation et affronter son nouveau quotidien ?
JB Van Dyck nous offre u... >Voir plus
Que lire après ContrefaçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette novella dystopique, J.B van Dyck nous embarque dans une intrigue à 100 à l'heure aux allures de thriller d'anticipation qui fait froid dans le dos, dans lequel la dimension psychologique nous remue.

En pleine époque futuriste mais proche de notre monde contemporain, il s'emploie à dénoncer les dérives d'une société où la déshumanisation et l'esclavage technologique font rage.

Dans un récit au présent, au dynamisme excellent, il nous conte la tranche de vie de son héros, Édouard, jeune banquier en proie à un harcèlement auditif inédit et pesant... On va alors assister, impuissant, à toutes les conséquences que cette voix sortie de nulle part (et dont il ne sait se débarrasser) va engendrer sur son existence, sa santé mentale, son travail, ses proches...

C'est véritablement addictif et surtout très intelligent. JB soulève avec sagesse et pertinence des réflexions poussées sur ce que pourrait être notre monde d'après, un monde glaçant et pourtant pas si lointain. Probablement déjà en marche, d'ailleurs...

J'ai encore une fois été conquise par sa plume, cette écriture ciselée et délicieuse, parsemée de jeux de mots délectables, de figures de style toujours sublimes, et magnifiée par un vocabulaire riche et nourri dont on ne peut que se régaler. C'est riche et puissant et ça ne saura que captiver les lecteurs curieux. J'aime cette façon, ce don qu'il a de m'embarquer in media res dans une histoire courte mais tellement intense... C'est un véritable voyage inoubliable qu'il m'offre à chacune de ses parutions, et je me régale, je me laisse porter par ses mots, son histoire, ses idées. C'est unique !

J'ai été transpercée par les émotions, contrainte de subir la déchéance de notre personnage avec lui, rageant, pestant, perdant totalement pied à mon tour. L'effet ricochet engendré par l'empathie terrible qu'il parvient à susciter se montre stupéfiant.

Tel un lanceur d'alerte, l'auteur n'hésite pas ici à imaginer une histoire effroyable (qui résonne comme un avertissement), et hautement crédible, aux thèmes maîtrisés parfaitement exploités, pour une lecture rapide, certes, mais dont l'intensité surpasse toutes mes exigences. C'est malin, bien écrit et terriblement réaliste, aussi chic que choc, j'en suis encore toute chamboulée. Vivement le prochain !
Je viens vous parler de « Contrefaçon »
de JB. van Dyck
en auto-édition, que j'ai eu la chance de gagner grâce à un concours de Gabriel, que je remercie encore !!

Comme c'est un roman assez court, il fait une centaine de pages, pas le temps de tergiverser, nous entrons directement dans la vie de notre protagoniste par la petite porte. Nous rencontrons ce grand gaillard de 30 ans, célibataire, sans enfant, boulot classique, rien de bien folichon (on dit encore ce mot ?).

Métro, boulot, dodo…

Je pense qu'Édouard aurait pu se satisfaire de sa vie tranquille sans la pression parentale, la pression sociétale.

Vous savez, cette pression qui vous fait faire des choses que vous n'avez pas envie de faire?
Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle.
Pour en rajouter une couche, dans ce monde hyperconnecté, vous êtes jugés selon votre nombre de point. Oui oui, un nombre de point, selon votre poste, votre statut social, votre nombre d'enfant… J'en passe… Vous vous doutez bien que notre cher Édouard, n'est pas au plus haut de la hiérarchie.

Et il y a cette voix…nous ne savons pas d'où elle vient, est-il fou ?

Nous assistons à la déchéance d'un être humain qui n'a rien demandé à part de vivre simplement.
Ce roman est terrifiant de vérité. Dans un futur ressemblant tellement au notre, l'auteur nous livre une satire sociale brodée d'humour et de noirceur. Ce roman est digne des meilleurs épisodes de black mirror avec une bande son magnifique entre ben harper, muse ou encore Coldplay.

Je l'ai dévoré, les pages tournaient à tout allure, je voulais absolument voir ou l'auteur nous emmenait.
Je ne peux pas vous en dire plus, mais vraiment, si vous aimez les romans d'anticipation satirique, foncez !!

Et moi je vous dis à très bientôt pour de nouvelles lectures !
Une nouvelle d'anticipation dont l'auteur à le secret. Je vous invite à aller à sa rencontre en dédicace : les réflexions qu'il suggère dans ses écrits sont issus d'une grande maturité, dérangeants, justement parce que tellement plausibles !

J'ai eu l'honneur de faire partie de son équipe de bêta lecteurs. Partagée entre la joie de découvrir la plume cachée derrière cet énigmatique personnage - avec qui les joutes verbales avaient été très agréables lors de nos rencontres précédentes - et la crainte de ne pas « accrocher » à son style d'écriture. Vierge de ses écrits intentionnellement, je ne voulais pas me créer une idée préconçue en lisant ses précédents écrits.
Merci JB de ta confiance et d'avoir résisté à mes corrections impitoyables avec toujours cette bonne humeur qui a permis des échanges géniaux !

Son univers nous emporte très vite dans cette histoire angoissante où Edouard, personnage principal, perd pied face au harcèlement d'une voix dont il n'arrive pas à déterminer l'origine. On s'enlise avec lui, on ressent sa rage, sa perdition. Impossible de lâcher le livre avant d'avoir fini, impossible de fermer le livre sans être plein d'interrogations sur les thèmes abordés.
L'auteur nous décrit une histoire glaçante par son réalisme possible, dans une société qui pourrait être celle de demain… Une société soumise à l'ultraconnectivité, déshumanisée, où l'homme est réduit à simple objet d'utilité pour la société. Une maîtrise littéraire, avec un phrasé « signature » propre à JB van Dyck.

Je n'en dirai pas davantage par peur de spoiler, si vous voulez savoir alors je vous invite à le lire !

Dans un futur peut-être pas si lointain que ça…Une société hyperconnectée qui a pour maîtres mots la consommation et l'utilité, allant jusqu'à donner des « malus citoyens ». Edouard est banquier et gère ces malus, coupant les vivres aux contrevenants pour des périodes plus ou moins longues.
Jusqu'au jour où il se met à entendre une voix. Pas dans sa tête, non elle semble sortir d'on ne sait où. Elle lui parle, lui dit à bientôt, tu vas être en retard au travail, … Petit à petit, Edouard perd le sommeil. Et s'il n'arrivait pas à déterminer l'origine de cette voix qui le harcèle ? …
L'auteur nous fait découvrir un monde futuriste loin d'être idyllique. Tout est fait pour que l'homme (au sens large) consomme et soit utile. Un retard au travail ? le malus citoyen augmente. de même si vous n'avez ni compagne ni enfant. Et si par malheur ce malus augmente, on vous coupe les vivres pour toujours, vous êtes condamné à un exil forcé…
Un univers assez angoissant, noir, dans lequel on est plongé avec Edouard. Une société qui ne pense qu'à la rentabilité, sans égard pour la personne. Mais l'auteur ne néglige pas une certaine forme d'humour, noir bien entendu, qui allège un peu l'atmosphère...Peut-être une façon pour l'auteur d'exorciser une certaine forme de crainte.
L'écriture est addictive. On se demande ce qui arrive à Edouard et comment il faire pour « jongler » avec cette voix. Une certaine forme de « pitié » se développe, on le plaint.
Une lecture agréable dans un monde qui ne l'est pas. Un monde inhumain qui, espérons-le, ne verra jamais le jour.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jean-Baptiste van Dyck pour l'envoi de sa novella : « Contrefaçon » format epub. J'ai adoré ce thriller dystopique, passionnant et angoissant à souhait . L'auteur nous embarque dans un monde futuriste, ultra connecté où un homme banal se retrouve victime du « tout contrôle citoyen ». J'ai adoré la plume incisive et percutante de l'auteur , visuelle et teintée d'humour noir. L'auteur va à l'essentiel et j'ai été en haine tout au long de ma lecture. On suit et on vit l'évolution du personnage, on ressent ses peurs ses interrogations et ses tourments dans un monde terrifiant, glacé et sans pitié . Une novella brillante, puissante et addictive, totalement maîtrisée, qui dérange par son possible réalisme.