Critique de Beli_LivreSaVie

Un tome sur Gabe, ce personnage que j'avais tant aimé dans le premier tome. J'ai été ravie de découvrir qui il pouvait être vraiment. Dans ce tome, nous allons cheminer dans sa vie actuelle mais aussi dans ses souvenirs, ceux-là même qui nous permettront de le comprendre. Rachel van Dyken nous offre encore un roman poignant avec une histoire forte qui provoque tant d'émotions chez le lecteur.

Nous retrouvons Gabe, entouré de ses amis Wes et Kiersten que nous sommes ravis de continuer à suivre, ainsi que Lisa sa cousine. Cette petite bande d'amis précieux est toujours aussi dynamique et savent être présents les uns pour les autres, totalement conscients de la valeur de la vie après avoir vécu des moments très difficiles ensemble dans le tome 1. le comportement de Gabe inquiète toutefois ses amis, il a certes décidé de changer sa façon d'être depuis ce lourd épisode qu'a vécu Wes mais il semble airer comme une âme en peine.
Gabe est un personnage très mystérieux et l'auteure va nous dévoiler pourquoi il agit ainsi. Au départ, ses comportements paraissent étranges, nous nous demandons ce qu'il cherche et pourquoi il agit ainsi.

Saylor, jeune étudiante désire plus que tout réussir ses études afin de devenir professeur de musique. Peu désireuse de scènes, de succès, elle recherche la stabilité qui lui permettrait de suffisamment bien gagné sa vie pour pouvoir aider sa famille. Elle semble être une âme solitaire, de celle qui évolue sur le campus tel un fantôme qui cherche à se cacher des autres. Très introvertie, elle va rencontrer Gabe par hasard et être très rapidement très impressionnée par son personnage et sa maitrise de la musique.

Ce qui nous percute de plein fouet dans ce tome, ce sont les sentiments qu'expriment les personnages. Tout y fait fort, intense, c'est très prenant de découvrir à quel point l'amour prend une place tellement importante. Mais l'amour peut aussi faire mal et cet amour qu'éprouve Gabe le détruit peu à peu, car il est teinté de regrets, de culpabilité et il s'auto-flagelle pour ne pas avoir le droit d'aimer de nouveau et être heureux, il se le refuse. Son passé que nous découvrons au fur et à mesure est déchirant, il vit depuis quelques années déjà dans le mensonge, à ses dépends mais pour préserver la vie des personnes qu'il aime plus que tout. Vivre caché, avec une vie qui n'est pas la sienne le détruit petit à petit, car il doit faire semblant d'être un personnage constamment.

C'est là qu'intervient Saylor, elle va semer la zizanie dans ce qu'il avait réussi à établir, cette vie en équilibre précaire qui menace de s'écrouler à tout moment. Avec la musique, elle réveille en lui son passé, celui qu'il a renié. La musique reste son échappatoire, au delà d'une thérapie, il s'y perd, oubliant ses soucis mais il s'y confronte aussi, sauvagement parfois. Saylor va être témoin de ces moments de communion totale avec la musique mais aussi de ses accès de colère, confronté à ce témoin qui n'aurait pas du voir cela, Gabe réagit assez sauvagement. Saylor et Gabe, cela démarre sur des incompréhensions et de la colère, ils se dressent l'un en face de l'autre pour mieux se jauger. Gabe agit alors comme l'image de lui sait si bien le faire, il lui saute dessus, la laissant ainsi plus bas que terre.

C'est dans un tout autre contexte, intimement lié au secret que Gabe tente de garder aux yeux de tous qu'ils auront l'occasion de se retrouver. Gabe se sent perdu de devoir être confronté tant de fois à Saylor, qui lui fait éprouver des sentiments qu'il n'avait plus connu depuis tant d'années. Il lui en veut d'avoir fait naitre ses sentiments qu'il s'en prend à elle de façon blaissante, la rabaissant de nouveau, encore et encore. L'image qu'elle a de lui, est peu avenante bien qu'elle ne puisse s'empêcher d'être attirée par lui et lui succomber dès qu'il s'approche de trop.

Chaque personnage joue un rôle important, nous retrouvons Wes qui sait toujours être présent et sait aussi comment remuer Gabe. Lisa se dévoile un peu, elle reste cette pierre angulaire qui fait qu'ils se sont tous connus, le prochain tome la concerne, j'ai hâte de le découvrir. Nous suivons aussi Kiersten toujours aussi présente, aimante et fidèle. Ces amis-là sont la partie qui encre Gabe dans la réalité, ceux à qui il peut se rattacher mais il n'y a que Lisa qui sache tout de lui. Quand son secret menace d'être dévoilé, Gabe panique, prêt à fuir mais Wes le convainc qu'il est temps d'être lui, le vrai lui et d'assumer la vérité.

Et Saylor dans tout ça ? Nous comprenons tout à fait ce que ressent Gabe, ses actes, ses sentiments, tout est légitime mais il en souffre et plus encore ils peuvent faire souffrir celle qui tombera amoureuse de lui. C'est pour ça aussi qu'il a tenté de la repousser mais jamais il n'avait éprouvé cela depuis tant d'années. Saylor, nous la découvrons plus forte que ce qu'elle laissait paraitre au début et son attitude est admirable. Il fallait du cran pour assumer le passé de Gabe, pour encaisser ses sentiments. J'ai été déchirée de voir ce à quoi elle allait devoir faire face, c'est fort et intense et ça fait mal. Mais elle a su être présente auprès de lui.

Un tome encore magnifique qui évoque des thèmes puissants et déchirants, ici la maladie, le handicap prennent une place prépondérante dans le récit. Les personnages font de leur mieux pour vivre avec cela et tenter d'assumer leurs décisions. C'est une série très marquante avec des thèmes percutants et des personnages attachants. L'auteure arrive à nous guider parmi les méandres des secrets de ses personnages, le tout martelé de très fortes émotions.
Lien : http://www.livresavie.com/re..