AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Patrice Van Eersel (Directeur de publication)
EAN : 9782226127921
220 pages
Éditeur : Albin Michel (10/10/2001)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :

A travers les traditions, les sciences humaines et les psychothérapies A cause de l'omniprésence de la question de la réincarnation dans toutes les grandes traditions spirituelles, une dizaine d'auteurs et de journalistes sont donc partis sur le terrain (en France et à l'étranger) et en ont rapporté un matériel qui s'organise autour de trois pôles : un pôle spirituel : qu'elles soient chrétiennes, juives, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mero
  07 juillet 2019
Un tour d'horizon stimulant sur la question de la réincarnation dans toutes les grandes traditions spirituelles mais pas seulement.
Les travaux de Ian Stevenson, professeur en psychiatrie sont ceux qui m'ont donné le plus de grains à moudre sur le sujet.
Il a découvert que 35 % des enfants qui se souvenaient de leurs vies antérieures avaient des taches de naissance qui pouvaient être liées aux blessures qu'ils avaient subies dans le passé.
Avec le processus de régression utilisé par les thérapeutes, tout prend son sens. On se demande : pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?
Les religions orientales comme l'hindouisme et le bouddhisme intègrent la loi de cause à effet, mais ce qui est frustrant avec les intervenants du livre, c'est qu'ils laissent toujours les questions en suspens.
En gros, ils parlent pour ne rien dire, cachent leur méconnaissance du sujet par un voile de termes obscurs de ou utilisent des pirouettes pour faire des bons jeux de mots.
Hormis le cas extraordinaire de Shanti Devi, je n'en retiens rien de concluant.
La porte est close concernant le christianisme qui reste totalement hermétique au sujet. L'excommunication attend tous ceux qui voudraient parler de la métempsychose malgré les faits établis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean
  03 janvier 2016
Un inventaire de texte ou il aborde beaucoup de thèmes dont la peur de l'inconnu, la continuité de l'ego après la mort, la transmigration de l'âme, les vies multiples et la foi chrétienne, la résurrection, le karma, nos ancêtres. Un bon tableau
Commenter  J’apprécie          20
Cacha
  22 juin 2015
Très objectif et pas du tout "new age" ; mat bas les idées reçues à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
La plupart des âmes naissent avec une âme déjà utilisée. Il y a très peu de nouvelles âmes. La plupart sont des âmes de réparation, des secondes âmes.

Certaines personnes se sentent très liées parce qu'elles sont en fait les branches d'une même âme ; malgré la distance qui les sépare, elles gardent une grande affinité et restent en contact, même si elles ne se sont pas physiquement rencontrées.

Notre corps diffuse de puissantes informations issues de notre hérédité et de notre éducation, qui nous empêchent de voir au-delà. Toutes sortes de personnes nous influencent... et finalement, avec tant de données, il devient très difficile d'entendre notre propre programme !

Nous ne pouvons échapper à ce que nous sommes, ni à ce que nous devons faire.

Rabbin Adin Steinsaltz
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
Et si l'émergence de souvenirs d'outre-corps n'avait en vérité qu'une seule fonction : celle d'apprendre à mieux nous connaître pour mieux nous ancrer dans la réalité, celle de l'instant ?

Le désir est un aspect fondamental de la vie humaine, et la notion même de réincarnation se fonde sur le fait qu'on ne peut échapper à l'emprise du désir.

Nous ne trouverons jamais la précieuse liberté intérieure si nous ne vivons pas d'une façon consciente, vigilante, aussi bien les situations agréables que désagréables.

Le processus-lying consiste à retrouver l'origine lointaine de la souffrance pour ensuite s'en désidentifier. Il nous faut évoquer les tendances latentes ou nos habitudes mentales (vâsanâ) et les impressions passées (samskâra) qui, même ignorées, ont gardé leur dynamisme et envoient sans cesse des messages.

Qu'il s'agisse d'une vie antérieure, d'une impression captée dans l'inconscient collectif ou tout simplement d'un fantasme, cela importe peu.

Denise Desjardins
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
Pour les Egyptiens, non seulement l'âme meurt et renaît plusieurs fois, mais elle le fait depuis la nuit des temps dans toutes sortes de mondes, la terre n'étant qu'un lien de passage parmi d'autres.

Mélik Ngédar
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
La mort n'est que celle du corps physique, auquel l'homme ne peut être réduit. La vie en tant qu'intégration d'énergies potentielles se poursuit dans un corps plus subtil, au milieu d'un autre espace-temps, sous la poussée du principe divin qui fonde tout être et lui donne vocation de ressemblance divine.

N'est incarné que celui (celle) qui, entré en résonance avec sa Personne, chair des profondeurs et noyau fondateur de son être et qui commence de prendre le chemin de sa réalisation dans le souffle de vie.

Annick de Souzenelle
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   03 janvier 2016
Nous pouvons vivre nouveau chaque jour, chaque instant, si nous ne nous laissons pas engluer par le poids (positif ou négatif) des émotions et des expériences passées, ou la charge de nos projections vers l'avenir.

Marc de Smedt
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrice Van Eersel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Van Eersel
http://www.clubnouvellescles.com/ncles/index.php?page=catalogue/fiche&refstock=506409 Patrice van Eersel a mené l'enquête auprès de scientifiques, psychiatres, artistes, maitre de spiritualité avec cette question : la vie intérieure, qu'est-ce que c'est ? Retrouvez un extrait d'interview en audio par Marc de Smedt e plus d'infos sur le site du Club Nouvelles Clés.
autres livres classés : réincarnationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre