ISBN : 2253041920
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1987)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 72 notes)
De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nalaimo
  04 septembre 2012
Ce livre m'a fait l'effet d'un coup de poing.
Ce qu'il propose, sans l'annoncer, c'est une véritable révolution de la manière de concevoir la vie de l'homme et sa place dans l'univers.
Par le biais de ses recherches autour des expériences de morts imminentes, l'auteur amène à prendre conscience de la pauvreté de nos savoirs et de nos perceptions, de la force de certains dogmes scientifiques, du potentiel incroyable des recherches sur les NDE et sur la conscience,...
Le propos est soutenu par des considérations scientifiques modernes et des références pluridisciplinaires scrupuleuses qui m'ont poussées plusieurs fois à arrêter ma lecture pour me dire "mais comment est il possible que l'on ne m'ait jamais parlé de ça ?"
Comment, par exemple, admettre que les scientifiques quantiques fassent un lien aussi net entre leurs découvertes et la nécessité d'une vie spirituelle ? Stade incroyable où la science vient définitivement remplacer la religion pour se ramener à elle...
La légereté avec laquelle l'auteur vous amène sur des sujets aussi sensible que la mort, la vie après la mort et la structure de notre réalité est un vrai plaisir...
Ma critique n'est sans doute pas très bien construite, mais je désirais absolument faire part de cette lecture qui pour moi change vraiment beaucoup de choses.
tolbiac
  21 septembre 2015
Voilà un documentaire pas du tout branché new-age. Pas barré du tout. La recherche journalistique amène le narrateur, qui est journaliste à se poser des questions, qui sont, (ça tombe bien), aussi les notre. Comment voir autrement notre univers ? Qu'est-ce que c'est que ces histoires de morts revenus d'ailleurs ? Comme ça se produit, d'où ça pourrait venir ? du cerveau ? Et qu'en est-il des cas d'enfants qui ne sont pas encore influencé par leur univers, par la pensée d'une culture ou d'une autre ? Qu'en est-il de la foi, du matérialisme ? Concrètement qu'est-ce qu'une EMI et que se passe-t-il avant, pendant, après ?
Un livre qui remue nos convictions, qui questionne, qui donne à réfléchir, à partir du moment ou on accepte l'idée et qu'on n'est pas arcbouté sur des positions scientifiques qui réfutent ces milliers de cas et qui font passer ça pour une overdose dans une période de stresse terminal.
Très intéressant et une lecture facile, par prise de temps, ni anxiogène malgré le sujet.
Tatooa
  29 mars 2014
Une enquête sur les "near death experiments" très documentée et convaincante, même pour les dubitatifs. Disons qu'il y a de quoi se poser quelques questions intéressantes ! :op
Pour ma part, quelques expériences personnelles m'avaient déjà convaincue de l'existence "d'autre chose" que le visible, mais cela fait du bien de lire les expériences d'autres gens.
ChristianAttard
  04 février 2018
Voici, un livre essentiel pour qui veut tenter de comprendre ce qui se passe à l'approche de la mort et même après.
Un livre que j'ai racheté pour l'avoir souvent prêté et une fois ne plus l'avoir récupéré.
Il s'agit d'un enquête réalisée essentiellement aux Etats-Unis et auprès de personnes ayant parfois rejoint cet autre monde, ici évoqué.
Des chercheurs comme Raymond Moody, Elizabeth Kubler-Ross, Michael Sabom, Kenneth Ring... nous dévoilent ici leur découvertes, leurs analyses des phénomènes d'approche de la mort.
Expériences quantifiées, soupesées psychologiquement et statistiquement...
On comprend l'universalité des perceptions, leur antiquité aussi. On peut ne pas y croire mais cette masse de témoignage fait sens et la profonde emprunte de ces visions péri-mortem ébranle les certitudes matérialistes les plus ancrées.
Kareban
  18 juillet 2017
Un très bel ouvrage qui recense notamment les travaux d'Elizabeth Kübler Ross, aujourd'hui de moins en moins citée dans les milieux universitaires car l'approche des expériences de mort imminente chez les patients en soins palliatifs dérange.
Les recherches sur le sujet si populaires il y a vingt ans se voient enfouies sous une chape de plomb.
TatooaTatooa   29 mars 2014
Je demeure incrédule : le meilleur moment de leur vie aurait été celui de leur quasi-mort ? C’est inconcevable. Je suis contraint, je l’avoue, d’arrêter ma lecture toutes les cinq minutes et de me frotter les yeux. Est-ce un rêve ? Suis-je bien en reportage aux Etats-Unis, en train de lire un ouvrage scientifique ? Je me pince. Mais je ne rêve pas.
TatooaTatooa   19 avril 2014
Partout la nouvelle circule : il y a une femme peu ordinaire, une psychiatre (Ndr : E. Kübler-Ross), qui parle de la mort avec les mourants et qui prétend qu’il ne faut priver personne de la sienne, que la souffrance demeure une épreuve à adoucir, mais que la mort peut se métamorphoser en initiation et les mourants en professeurs de vie
rkhettaouirkhettaoui   04 août 2017
Quand une personne va mourir, son énergie vitale baisse, ses sens s'affaiblissent, ses rapports avec l'extérieur s'amenuisent et c'est un peu comme si l'on fermait progressivement les volets d'une maison. Enfermée à l'intérieur, la conscience ne perçoit plus rien du monde. En revanche, elle aperçoit son propre reflet dans les vitres aux volets fermés et s'imagine que c'est le monde. Evidemment, la conscience se trompe. Elle se monte un cinéma.
DanieljeanDanieljean   26 décembre 2015
...j’étais parti aux États-Unis pour faire une enquête sur les NDE
[expériences de mort imminente].

J’étais tenaillé par une grande angoisse de la mort depuis l’âge de 17 ans.
En arrivant là-bas, à ma grande surprise, j’ai découvert le champ des soins palliatifs.
Si, avant mon départ, on m’avait dit qu’il existait des accompagnants de fin de vie,
j’aurais pensé que c’étaient des fous furieux...
ou des croyants.
DanieljeanDanieljean   26 décembre 2015
La rencontre avec ma femme avait contribué à m’apaiser un peu,
ainsi que certaines retrouvailles avec la nature.
Mais grâce à ces accompagnantes de fin de vie,
je me suis rendu compte que la mort n’est morbide
que si on l’occulte.

Et j’ai guéri de mon angoisse.