AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Cercle du nouveau livre (01/01/1972)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La piste Ho Chi Minh. Ces quelques mots expliquent tout, excusent tout. On bombarde le Laos à cause de la piste Ho Chi Minh, on envahit le Cambodge parce que la piste Ho Chi Minh passe par là. Irait-elle en Thaïlande ? Tant pis pour la Thaïlande. Chaque sente, chaque layon, chaque ruisseau s’est vu baptiser piste Ho Chi Minh, route du front pour ceux qui depuis des années la traque. Car pour les Américains, la source de leurs malheurs provient surtout de cette piste... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LoongAlain91
  16 octobre 2013
Cet ouvrage retrace l'histoire de la piste Ho Chi Minh et son utilisation par les vietnamiens dans le cadre des conflits qui les ont de tout temps opposé à leurs voisins comme aux puissances étrangères telles que le Japon, la France ou les Etats-Unis. le rôle majeur de cette stratégie de fourmis face à la puissance technologique destructrice supérieure de ses ennemis. Un véritable réseau, souvent souterrain, le rendant invisible de l'ennemi car fréquenté seulement de nuit par les vietnamiens. Un véritable casse-tête pour les états-majors ennemis !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LoongAlain91LoongAlain91   16 octobre 2013
Un autre aspect important du plan 34A se déroule uniquement sur le territoire laotien. Une flotte aérienne d'environ 40 chasseurs bombardiers T28 aux couleurs de l'armée laotienne est créée. Sur les quarante appareils, dont quelques uns seulement appartiennent effectivement à l'armée laotienne, deux ou trois avions uniquement sont pilotés par des Laotiens. Les autres sont entre les mains de pilotes d'Air America, une compagnie d'aviation privée appartenant en fait à la CIA, et de pilotes thaïlandais. Tous sont placés sous les ordres de Leonard Unger, l'ambassadeur américain au Laos. (p. 230)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LoongAlain91LoongAlain91   16 octobre 2013
Qui n'a pas été tenté, une fois ou l'autre, de donner un grand coup de pied ou de jeter violemment une grosse pierre dans la fourmilière ? Celle-ci ne s'arrête pas de vivre pour autant ! Un certain nombre de fourmis s'empressent de réparer les dégâts, tandis que la majorité des autres continue les travaux auxquels elles ont été assignées. Tout comme sur la piste Ho Chi Minh. Et qu'existait-il de plus exaspérant pour l'être techniquement supérieur que de se rendre compte que son coup de pied ou sa bombe n'a quasiment pas dérangé les habitudes des fourmis de la forêt ou de la jungle. (p. 30)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LoongAlain91LoongAlain91   16 octobre 2013
Pour saisir l'histoire, la vie, l'odyssée de cette piste Ho Chi Minh, l'auteur de ces lignes a cru bon de remonter, tout d'abord, loin dans l'histoire, celle-ci n'étant à ses yeux, qu'un éternel recommencement, afin de mieux cerner les racines de la combativité vietnamienne. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
951 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre