Etienne Schelstraete (Traducteur)
Milan (01/10/2003)
3.86/5   18 notes

Petit Ours blanc n’est pas grand, mais il sait déjà beaucoup de choses. Il sait où dénicher les petits poissons sous la banquise ou comment attraper les flocons de neige. Oui mais voilà, il reste tout de même deux ou trois choses que Petit Ours blanc ne connaît pas… Heureusement, Maman est là ! Petit Ours blanc est un héros attachant et câlin, qui inaugure le début d’une série puis... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ? Parce que je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un joli conte tout doux pour rassurer les enfants.

Avec l'histoire du petit ours polaire blanc qui est déjà bien autonome mais a lui aussi de nombreux "pourquoi ?" ou " et si ?".

Et même s'il sait que quoi qu'il arrive sa maman l'aime de façon inconditionnelle : ça fait toujours du bien de l'entendre !
Envie de mettre un peu de douceur dans l'univers de votre enfant? Alors partez à la rencontre d'une maman ours blanc avec son petit qui s'interroge. Un beau moment de tendresse et de rencontre.

Petit ours apprend beaucoup de choses au quotidien comme la pêche ou attraper des flocons de neige. Et puis ce qu'il ne sait pas, il peut le demander à sa mère comme pourquoi la neige est blanche alors que la mer est bleue et d'ailleurs d'où vient-elle cette neige? Et avec beaucoup de douceur la maman prend le temps de lui raconter des histoires et de répondre à ses interrogations. Surtout le message le plus important, c'est l'Amour. Sa maman l'aime et l'aimera toujours et pour cela pas besoin d'explication.

Un très jolie livre tout en tendresse avec de jolies formes rondes et des couleurs très douces. Les deux personnages sont très attachants. En plus, pour rajouter de l'intérêt pour le tout petit, le petit ours est tout doux sur chaque page. Alors pendant, que l'on raconte l'histoire, l'enfant peut toucher et redemander de raconter encore ce qui se passe.

Un adorable récit qui va séduire autant les grands que les petits avec ces adorables ours que l'on aurait envie de chouchouter. Allez à leur rencontre vous allez fondre.
Amour de maman à l'âge du "pourquoi": grand format pour ce livre destiné aux jeunes enfants qui allie la sensorialité du touché - le petit ours est en relief type velours sur chaque page - et l'illustration de la tendresse des relations maman/enfant. Il place en effet l'amour de maman ours au centre de l'histoire, indépendamment des limites "savantes" de celle-ci face à la curiosité sans limites de son petit à l'âge du "pourquoi". Les dessins sont simples, très agréables à regarder, on voit les protagonistes de loin parfois ou de très près et dans différentes situations, ce qui provoque un contraste visuel propice à l'intérêt de l'enfant. En bref, il n'est pas ennuyant, et le message principal véhiculé est touchant. Je le recommande.
Petit ours blanc sait déjà beaucoup de choses, mais pas tout. Alors, il interroge sa maman. Et ce dont il est bien sûr, c'est de l'amour que celle-ci lui porte.

Un joli album, tout en douceur, avec un beau message d'amour, ça ne peut que faire du bien et permettre de passer un tendre moment avec son enfant !
Bien sûr petit ours blanc il y a des questions dont tu connais la réponse
mais on est si bien dans les bras de maman.
Finalement maman ourse va arrêter sa pêche pour répondre à son ourson, et il en a des questions importantes à poser.
Un album tout en douceur pour les petits.

[incipit]

Petit ours blanc n'est pas grand, mais il sait déjà beaucoup de choses.

Il sait où dénicher les petits poissons sous la banquise et comment s'y prendre pour les pêcher.
- et si j'étais jaune, demanda petit ours blanc, tu me trouverais toujours aussi beau ?
- bien sûr... Répondit Maman ours
- et si j'étais rouge, vert ou bleu, je serais toujours aussi beau ?
- Évidemment ! Répondit Maman ours en souriant.
- mais pourquoi ?
- parce que je t'aime ! Répondit Maman ours... Mais ça, petit ours blanc le savait déjà. Évidemment !
Il sait que le soleil brille le jour et que la lune luit la nuit.