Samir Editeur (24/05/2018)
3.5/5   2 notes
Que ferais-tu si tu te réveillais demain matin avec des bois sur la tête ? Une drôle de question, à laquelle il n’est sans doute pas facile de répondre.
Que lire après Que ferais-tu ?Voir plus
Un album pour faire comprendre aux jeunes enfants à partir de 3 ans comment appréhender la différence.
Le héros du livre dont on ne connait pas le prénom se réveille en pleine nuit avec des bois de cerf sur la tête. Il ne sait bien sûr pas quoi faire à part se recoucher pour savoir s'il n'a pas rêvé. le lendemain pourtant, les bois sont toujours là bien plantés sur sa tête, impossible de les enlever. Il oscille entre la colère, la peur ou la tristesse et se demande :
S'il va oser aller à l'école avec cette tête, s'il faut qu'il essaie de cacher ces effroyables appendices et combien de temps se passera avant que ses copains ne s'en aperçoivent ;
S'il doit aller voir son papa pour qu'il lui scie ses bois, et si ce dernier acceptera de le faire ;
S'il doit aller chez le médecin avec sa maman pour qu'il l'examine et si celui-ci aura une solution.
La première partie de l'album est entièrement écrite sous forme de questions qui s'adressent directement au lecteur, une façon de le mettre immédiatement dans la peau du petit garçon de l'histoire qui n'est sciemment pas nommé. Il faut impliquer l'enfant dans la situation dès le départ :
« Que ferais-tu ? », « Te mettrais-tu en colère ? », « Aurais-tu peur ? » « Serais-tu triste ? », etc. sont autant de questions qui interpellent le jeune lecteur.
Dans la deuxième partie de l'album, tout bascule. Celle-ci est d'ailleurs introduite par une question primordiale de l'histoire : « Tenterais-tu d'en tirer le meilleur parti ? »
A partir de là, le petit garçon cherche tout ce qu'il pourrait faire avec ses bois, de quelle façon positive il pourrait les utiliser :
Porte manteau, perchoir à oiseaux, jouet avec anneaux, arbre de Noël, etc.
Ils pourraient même lui rapporter de l'argent s'il les utilisait pour faire des numéros spectaculaires.
Il pourrait tout simplement rencontrer quelqu'un qui lui ressemble et qui pourrait le comprendre et, pourquoi pas, fonder un club, le club des « cerfs tête ».
A la fin de l'histoire, il comprend que sa singularité peut être positive et qu'il n'est pas le seul à être différent. La deuxième phrase très importante de l'histoire vient en conclusion sur une double page où l'enfant peut voir, outre l'enfant avec ses bois, plusieurs personnes « différentes » : une personne âgée, un enfant noir, un handicapé, un trisomique, etc. Elle dit : « Car en fin de compte nous sommes tous uniques ».
La dernière page pose directement la question au lecteur pour l'inciter à continuer à réfléchir : « Et dis moi, toi, que ferais-tu si tu te réveillais chaque matin avec quelque chose d'aussi bizarre sur la tête ? ».
Dans ce grand album, on voit que Guido van Genechten, auteur de nombreux livres bien connus comme Qu'y a-t-il dans ma couche, sait parler aux enfants. Il utilise des couleurs douces dans les tons pastel de bleu et de marron. le personnage principal est un petit bonhomme qui a l'air très sympathique avec sa bouille toute ronde et l'idée même du livre ainsi que la façon dont elle est introduite par toutes ces questions est vraiment intéressante.
Un seul petit bémol : le cliché du papa qui scie du bois et de la maman qui s'occupe des enfants… c'est moyen mais on va dire que ce n'est qu'un détail…

Et encore un album pour enfant sur la différence ! Un ! A une époque où les discours se gorgent des mots "tolérance" ou "bienveillance" pour masquer une réalité bien plus sombre et bien plus dure, ne faisons pas les difficiles, un album de plus sur le thème ne peut pas faire de mal.
Celui-ci, écrit et illustré par GuidoVan Genechten, que les plus petits connaissent pour les mignonnes aventures de "Petit poisson blanc", s'adresse à un public un peu plus grand, disons à partir de 4 ans, un âge où les messages peuvent atteindre sinon leur but mais un certain degré de compréhension.
Le point de départ peut paraître étrange puisqu'un petit garçon se réveille avec des bois de cerf sur la tête. Rarissime en effet et donc possiblement ouvert à de multiples interprétations et interrogations.
Pour ce qui est du questionnement, et c'est la grande originalité de cet album, le texte se compose quasi uniquement de questions. On s'adresse directement à l'enfant. "Que ferais-tu si tu te réveillais en pleine nuit avec des bois sur la tête ? ". L'illustration simple et douce invite à la réflexion sans induire une réponse ... de ce petit problème qui va rendre l'enfant différent, on va creuser un peu, questionner les sentiments qui en découlent, la colère, la honte, puis éliminer les quelques solutions qui lui permettrait de redevenir comme avant avec notamment l'impuissance de la médecine... Derrière ces images aux apparences rassurantes se créent soudain un petit sentiment d'angoisse, heureusement rapidement écarté car, bien évident la deuxième partie de l'album va permettre l'accoutumance. Ok, j'ai des bois...Et si j'en tirai le meilleur parti ?
L'histoire va devenir un peu plus drôle, l'humour permet de vivre mieux, c'est bien connu. Et toujours sous forme de questions, l'album va tenter d'amener le jeune lecteur, doucement, vers l'acceptation de cette différence. Je dis " tenter" car la dernière illustration va reposer la question de départ, en insistant un peu plus, peut être pour sentir s'il y a un début de cheminement intérieur après la lecture, mais plus sûrement parce que l'auteur sait bien que l'idée des différences qui enrichissent le monde relève parfois plus du joli concept que de la réalité.
"Que ferais-tu ?" , joli album bien plus finaud que l'on croit, sait parfaitement parler aux enfants autour d'un thème important et leur apprendra en plus, par imprégnation, à bien inverser sujet et verbe lorsqu'ils poseront des questions.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Que ferais-tu si tu te réveillais un matin avec des bois sur la tête ? Les premiers instants de peur passés, quels comportements adopter ? Impossible de les cacher, de les enlever, naturellement ! Alors comment en tirer le meilleur parti ? S'en servir de porte manteaux, de perchoir, monter un spectacle… ?
Cet album aborde le thème de l'unicité et l'acceptation de ses différences. Par un questionnement sur un trait particulier (ici la poussée de bois sur la tête), l'enfant est guidé vers une réflexion simple et une prise de conscience des atouts de sa particularité. Même s'il y a quelques aspects négatifs, il faut y voir aussi ce qui est avantageux.
Ici le sujet est traité avec beaucoup d'humour et de décontraction. Les illustrations sont positives, avec des couleurs gaies et des personnages très ouverts.

Un album qui dédramatise ! Revendiquons : tous différents et tous uniques !

Que ferais tu si tu te réveillais en pleine nuit avec des bois sur la tête?