ISBN : 2264020776
Éditeur : 10-18 (11/04/1994)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
« Le juge Ti, c'est moi », aurait dit Van Gulik. Dans ce roman écrit en 1964 et qui se déroule à Amsterdam, il nous invite à rencontrer une autre facette de son personnage, à travers la personnalité de son héros Johann Hendricks, un ancien fonctionnaire colonial hollandais rapatrié après la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman étrange, à mi-chemin entre Chase et Simenon, où l'on peut humer le parfum du gin hollandais, du tabac et de la sciure, et dont le héros re... >Voir plus

amarante
  18 septembre 2013
Johann déambule dans le présent, lié par les chaînes de son passé, sous un ciel humide et ténébreux. Il va se propulser dans son avenir en voulant libérer une femme et en résolvant une énigme de manière non conventionnelle. Il devient dans le même temps le propre enquêteur de ses problèmes existentiels à partir de faits tangibles.
Le lecteur chemine avec lui cherchant les liens de son passé avec les événements. Jusqu'à la fin il se demande où cela va le mener. le livre est attachant car il mène le lecteur d'une simple histoire à des réflexions plus complexes sur le devenir des êtres humains.
Les lecteurs du Juge Ti apercevrons la personnalité de son auteur.
Isamax56
  18 février 2015
Un roman étrange, dont le personnage obscur (ancien fonctionnaire lié à la pègre aux pays bas) est à la recherche du Satori (plus haut degré du zen) tout en restant un homme malsain, torturé (dans tous les sens du terme), compliqué. La 4ème de couverture le décrit comme à mi chemin de Chase et Simenon, c'est tout à fait çà. Un roman très curieux, qui entraine une certaine réflexion, tout en restant très sombre. Un très beau livre marquant.
amaranteamarante   18 septembre 2013
Vous n'avez pas arrêté de courir après moi non pas parce que je vous plaisais mais parce que je suis, pour vous, un élément de problèmes qui vous hantent.

Chacun suit sa voie particulière à travers un vide illimité et hors du temps. Le reste n'est qu'illusion, une invention de nos pauvres cerveaux.