AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2264020776
Éditeur : 10-18 (11/04/1994)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 20 notes)
Résumé :
« Le juge Ti, c'est moi », aurait dit Van Gulik. Dans ce roman écrit en 1964 et qui se déroule à Amsterdam, il nous invite à rencontrer une autre facette de son personnage, à travers la personnalité de son héros Johann Hendricks, un ancien fonctionnaire colonial hollandais rapatrié après la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman étrange, à mi-chemin entre Chase et Simenon, où l'on peut humer le parfum du gin hollandais, du tabac et de la sciure, et dont le héros re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
amarante
  18 septembre 2013
Johann déambule dans le présent, lié par les chaînes de son passé, sous un ciel humide et ténébreux. Il va se propulser dans son avenir en voulant libérer une femme et en résolvant une énigme de manière non conventionnelle. Il devient dans le même temps le propre enquêteur de ses problèmes existentiels à partir de faits tangibles.
Le lecteur chemine avec lui cherchant les liens de son passé avec les événements. Jusqu'à la fin il se demande où cela va le mener. le livre est attachant car il mène le lecteur d'une simple histoire à des réflexions plus complexes sur le devenir des êtres humains.
Les lecteurs du Juge Ti apercevrons la personnalité de son auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Isamax56
  18 février 2015
Un roman étrange, dont le personnage obscur (ancien fonctionnaire lié à la pègre aux pays bas) est à la recherche du Satori (plus haut degré du zen) tout en restant un homme malsain, torturé (dans tous les sens du terme), compliqué. La 4ème de couverture le décrit comme à mi chemin de Chase et Simenon, c'est tout à fait çà. Un roman très curieux, qui entraine une certaine réflexion, tout en restant très sombre. Un très beau livre marquant.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
amaranteamarante   18 septembre 2013
Vous n'avez pas arrêté de courir après moi non pas parce que je vous plaisais mais parce que je suis, pour vous, un élément de problèmes qui vous hantent.

Chacun suit sa voie particulière à travers un vide illimité et hors du temps. Le reste n'est qu'illusion, une invention de nos pauvres cerveaux.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Robert Van Gulik (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Robert van Gulik : Le Jour de grâce]
Depuis Amsterdam Olivier BARROT présente le livre de Robert van GULIK, "Le Jour de grâce".
autres livres classés : pays-basVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre