EAN : 9782264020772
10-18 (11/04/1994)
3.58/5   30 notes
« Le juge Ti, c'est moi », aurait dit Van Gulik. Dans ce roman écrit en 1964 et qui se déroule à Amsterdam, il nous invite à rencontrer une autre facette de son personnage, à travers la personnalité de son héros Johann Hendricks, un ancien fonctionnaire colonial hollandais rapatrié après la Seconde Guerre mondiale. C'est un roman étrange, à mi-chemin entre Chase et Simenon, où l'on peut humer le parfum du gin hollandais, du tabac et de la sciure, et dont le héros re... >Voir plus
Que lire après Le Jour de grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il semble que ce livre soit le dernier de van Gulik et qu'il soit assez particulier dans son oeuvre.
Ici Johann Hendricks raconte son histoire d'ancien fonctionnaire colonial hollandais. Il ne semble pas très bien dans sa peau et de fait, avec les allers et retours entre le présent et son passé, on comprend pourquoi. Il n'a pas réglé ses comptes avec lui-même.
Au présent, sa rencontre avec une jeune femme un peu menteuse va le ramener à la réalité et lui faire mener une enquête hasardeuse. Cela lui fera du bien et il pourra clore un chapitre de sa vie.
Je n'ai pas vraiment été enthousiasmée. Ce livre m'aura surtout servi à valider le niveau Pieuvre de mon challenge Riquiqui.
Johann déambule dans le présent, lié par les chaînes de son passé, sous un ciel humide et ténébreux. Il va se propulser dans son avenir en voulant libérer une femme et en résolvant une énigme de manière non conventionnelle. Il devient dans le même temps le propre enquêteur de ses problèmes existentiels à partir de faits tangibles.
Le lecteur chemine avec lui cherchant les liens de son passé avec les événements. Jusqu'à la fin il se demande où cela va le mener. le livre est attachant car il mène le lecteur d'une simple histoire à des réflexions plus complexes sur le devenir des êtres humains.
Les lecteurs du Juge Ti apercevrons la personnalité de son auteur.
Un roman étrange, dont le personnage obscur (ancien fonctionnaire lié à la pègre aux pays bas) est à la recherche du Satori (plus haut degré du zen) tout en restant un homme malsain, torturé (dans tous les sens du terme), compliqué. La 4ème de couverture le décrit comme à mi chemin de Chase et Simenon, c'est tout à fait çà. Un roman très curieux, qui entraine une certaine réflexion, tout en restant très sombre. Un très beau livre marquant.
Robert van Gulik est surtout connu par le personnage du juge Ti. Mais il a écrit d'autres livres, comme ce roman bizarre et sombre. Tout se déroule aux Pays-Bas, mais fait référence à des faits qui se sont passés en Asie; l'ambiance est souvent glauque et le héros a une personnalité complexe. Son aventure inclut de l'action, mais aussi un itinéraire psychologique et spirituel assez surprenant. Moi, je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce roman, je n'ai pas aimé son ambiance et je suis resté perplexe devant le personnage.
Ce petit livre, 150 pages seulement, est déconcertant. Je n'arrive pas à le classer, ce n'est pas vraiment un roman policier, ni un roman psychologique. Est-ce simplement une histoire humaine dans laquelle le personnage principal cherche l'apaisement et l'acceptation de soi et de son passé ?
Je l'ai lu difficilement, très lentement, et pour tout dire, sans être captivée le moins du monde. C'est la seule oeuvre de cet auteur que je n'ai pas aimée.

Vous n'avez pas arrêté de courir après moi non pas parce que je vous plaisais mais parce que je suis, pour vous, un élément de problèmes qui vous hantent.

Chacun suit sa voie particulière à travers un vide illimité et hors du temps. Le reste n'est qu'illusion, une invention de nos pauvres cerveaux.