AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 158 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
The Haunted Monastery
Traduction : Roger Guerbet.

Ce roman s'ouvre sur une route de campagne battue par la pluie et les vents où le juge Ti, ses trois épouses, Tao-gan et quelques servantes se retrouvent coincés par la rupture d'un essieu. Vous vous en doutez, la nuit est tombée et les feuilles de papier huilée qui servaient de parapluie aux anciens Chinois ne sont pas de taille à résister à pareil déchaînement des éléments. Force est donc au juge Ti de demander un asile provisoire au monastère tout proche du Nuage Matinal, d'obédiance taoïste.

Pour ne pas alarmer ses épouses, Ti ne leur souffle mot de la mort mystérieuse de trois jeunes filles survenue dans ce monastère l'année précédente. Mais, comme il le confie à son fidèle Tao-gan : "Si j'avais le choix, je te prie de croire que ce n'est pas là que j'emmènerais mes épouses passer la nuit."

Il règne en effet une drôle d'ambiance dans ce monastère au nom pourtant si serein. A peine arrivé, le magistrat, qui s'est enrhumé au passage et ne cessera d'éternuer et de se sentir plus ou moins fiévreux tout au long de l'histoire, est témoin d'une scène inquiétante : alors qu'il se rend chez le supérieur pour lui présenter ses devoirs, il aperçoit à l'extérieur, s'encadrant dans une fenêtre de l'aile opposée du bâtiment, une femme nue, à qui il manque un bras et qu'étreint un soldat vêtu à l'ancienne mode. Lorsque le juge, sidéré, en parle au moinillon chargé de le guider vers les appartements de Vraie-Sagesse, celui-ci s'étonne et lui apprend qu'il n'y a pas de fenêtre à cette hauteur dans l'aile opposée.

Incrédule, le juge use de son autorité pour aller sur le champ inspecter la resserre, seule pièce susceptible de correspondre à la pièce où s'est écoulée l'étrange scène. Malgré l'aide que lui apporte en cette matière son fidèle Tao-gan, expert en procédés d'escroqueries et en passages dérobés, les deux hommes sont bien obligés de se rendre à l'évidence : les murs n'y sont pas assez épais pour abriter une chambre secrète.

La question se pose donc : le monastère du Nuage Matinal est-il réellement hanté ou le juge a-t-il été victime d'une hallucination due à son état fiévreux ?

Fièvre ou pas, la haute fonction qui est celle du magistrat ne saurait le dispenser d'assister à la fête organisée pour commémorer le deux-cent-troisième anniversaire de la fondation du monastère. D'autant que ledit monastère a l'honneur de compter un pélerin de choix : Souen Ming, ancien précepteur impérial qui a abandonné la cour afin de se consacrer à la vie spirituelle.

Or - ce n'est un secret pour aucun des lecteurs de van Gulik - le juge Ti, ardent disciple de Confucius, n'a que mépris pour le bouddhisme et encore plus peut-être pour le Taoïsme. En homme intègre, il réprouve de surcroît l'emprise que les différents clergés ont cherché et cherchent encore à prendre sur le Fils du Ciel. Quant aux mystères représentés dans ces sortes de fêtes, qui ne sont pas sans évoquer nos mystères moyen-âgeux dont Victor Hugo a donné de si belles descriptions dans sa "Notre-Dame de Paris," il les tient pour de médiocres fariboles au cours desquelles, très régulièrement, il manque s'endormir.

La pièce religieuse dont il va être le spectateur d'abord indifférent puis de plus en plus attentif sortira cependant de l'ordinaire et l'amènera à se poser de nouvelles questions.

Pourquoi par exemple l'acteur dénommé Mo-mo-té mime-t-il une danse du sabre un peu trop réaliste autour de sa camarade Melle Ngeou-yang ?

Pourquoi cette dernière paraît-elle s'être fait la tête de Melle Rose-Blanche, la dernière postulante en titre qu'a recueillie le monastère?

Surtout, pourquoi Rose-Blanche pousse-t-elle un cri et se lève-t-elle dans sa loge quand elle voit le sabre de Mo-mo-té fendre l'air un peu trop près de Melle Ngeou-yang ?

Et pourquoi aussi le jeune poète Tsong-li, fils de l'un des bienfaiteurs du monastère, improvise-t-il des poèmes insultants visant la réputation d'intégrité du prieur ?

Pourquoi, quand elle se promène dans les couloirs, Melle Ngeou-yang tient-elle son bras droit bien serré contre son corps - le bras droit, celui qui manquait à la femme entrevue par le juge dans la pièce introuvable ? ...

Pourquoi ... ?

Parmi les aventures du Juge Ti, celle-ci demeure, je crois, ma préférée avec "Meurtres sur un bateau de fleurs." Probablement parce que tout ce qui évoque des fantômes, réels ou simulés, m'attire mais aussi parce que l'auteur s'est surpassé dans l'évocation de ce monde clos que constitue le monastère du Nuage Matinal avec ses innombrables escaliers et sa (ô combien) surprenante Galerie des Horreurs. Les personnages, au premier rang desquels il faut accorder une place de choix à Souen-Ming, sont aussi puissamment typés.

Donc, si vous n'avez jamais lu "Le Monastère Hanté", vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire. ;o)
Commenter  J’apprécie          80
Lors d'un voyage le juge est forcé de chercher refuge dans le monastère du Nuage Matinal Rapidement il est confronté à des évènements mystérieux qui lui font soupçonner que derrière la façade de piété et d'ordre du temple taoïste se cache une réalité moins avouable (Il a en bon confucéen un solide préjugé contre les taoistes) Il va résoudre trois affaires au nom pittoresque :l'affaire du supérieur embaumé l'affaire de la pieuse postulante et l'affaire du moine morose
Commenter  J’apprécie          60
Alors qu'il sont surpris par une tempête, le Juge Ti et ses 3 épouses sont contraints de passer la nuit dans un monastère, dont la rumeur le prétend hanté. Une nuit blanche attend le juge qui va enquêter sur ces fantômes...
Lire un roman de van Gulik nous plonge d'abord dans la Chine ancienne, nous permet d'approcher le taoïsme, le zen (au sens originel, très différent de l'évocation actuelle), de suivre une enquête toujours très bien construite, et d'admirer ses gravures, si pures, si stylisées, mais parfaites.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire captivante dans un monastère où rôdent des personnages maléfiques, où planent des non-dits… comme à beaucoup le roman de van Gulick m'a évoqué "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco, auquel il est du reste antérieur.

Suivant son habitude (qui est celle des anciens auteurs chinois) van Gulick entremêle trois intrigues qu'on suit avec intrigue, il est difficile de lâcher l'ouvrage: le rythme est bien trouvé, les personnages bien campés et, pour une fois, le juge Ti, affecté d'un rhume tenace, perd un peu de sa superbe.

Au-delà du mystère policier le roman, comme toujours, permet d'en apprendre davantage sur la civilisation chinoise antique, et en l'espèce, c'est la rivalité entre taoïsme et confucianisme qui reçoit une attention particulière, à travers le regard (partial) du juge Ti, adepte de l'enseignement de Confucius.
Commenter  J’apprécie          33
Le monastère hanté est un roman des aventures du juge Ti à part. C'est le plus court et surtout c'est le seul qui ne comprends qu'une seule enquête, dans un seul lieu et sur un temps court (les ingrédients du drame classique).
C'est aussi mon préféré (bien que concernant Van Gulik, ce ne soit pas très significatif. Je les adore tous.)
C'est également un roman que vous pouvez lire sans avoir lu les autres, il est presque hors du cycle de la vie de Ti.
Si vous deviez commencer par là, ce ne serait pas grave.
Après, attaquez au début, avec Trafic d'or sous les Tang. Et partez dans les raffinements et les barbaries de la Chine médiévale.
Commenter  J’apprécie          32
L'une de mes préférées dans la série des enquêtes du Juge Ti. Mystère, exotisme et machiavélisme à qui mieux mieux. le juge Ti n'est nullement impressionné par les fantômes...
Commenter  J’apprécie          20
Un violent orage, une pluie torrentielle alors que la nuit est déjà tombée, un essieu cassé, un mystérieux monastère où des morts étranges se sont produites, des phénomènes surnaturels (apparemment), une galerie des Horreurs... Il y a là tous les ingrédients d'un roman d'horreur gothique. Peut-être le plus réussi au niveau policier et intrigue, ce roman peut déranger et ne satisfera peut-être pas entièrement les amateurs d'histoire même si la reconstitution d'un monastère taoïste est très aboutie. Bonus : la mise en avant des épouses du juge Ti et de Tao Gan. Un livre qui ne laisse pas froid. Personnellement j'ai adoré même si certains passages peuvent susciter un léger malaise. Mention spéciale à la couverture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

{* *}