Le Juge Ti - Romans et Nouvelles... tome 10 sur 17

Robert Van Gulik (Autre)Robert van Gulik (Illustrateur)
10-18 (01/03/1986)
3.77/5   86 notes
Qu'est-ce qui fait le grand détective ? Hercule Poirot par exemple n'a rien d'attirant.
S'il a plu, c'est sans nul doute parce que Agatha Christie lui a donné des attributs policiers très caractéristiques ; Hercule Poirot, c'est avant tout une méthode de travail, pour ne pas dire une méthodologie - et la plupart de ses illustres confrères ont précisément la leur et ont, chacun, une manière propre de conduire une enquête, de penser, d'agir, de poser des questi... >Voir plus
Que lire après Le singe et le tigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les crues du fleuve Jaune et les brigands sont des plaies de la Chine occidentale sous les T'ang.
Alors, quand le juge Ti se retrouve isolé de sa troupe à cause d'un pont effondré puis cerné par deux cents cruels tigres volants, dans un fortin défendu par une cinquantaine de civils terrorisés et désarmés; il ne donne pas cher de sa peau.
Et pourtant, dans cette situation, il trouve le moyen de résoudre une affaire de meurtre dont le mobile est une fortune en or et de se dépêtrer d'une issue normalement fatale au commun des mortels.
Le format de 100 pages s'avère idéal pour décrire le contexte, les personnages et les deux intrigues. Un roman court et dense qui ne souffre pas de temps mort.
Une concision qui ne ne résume pas seulement à couper des mains, des pieds ou des têtes. L'auteur a bien d'autre cordes à son luth.
Ce genre de pépite a été rééditée dernièrement dans "Les dernières enquêtes du juge Ti".
Pour moi une référence du roman policier qui allie la rigueur de l'enquête, le contexte historique et l'environnement culturel du pays.

Ebook téléchargé à partir de Kobo. J'adore le principe de la liseuse.

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec « le singe et le Tigre » de Robert van Gulik, l'auteur nous proposes deux nouvelles des affaires du juge Ti. Il prend la peine de nous présenter chaque personnage et de nous décrire avec précision, les différentes scènes de roman. Au début, j'ai trouvé cette façon d'écrire un peu longue, mais au fil des pages, on trouve cela très positif. Comme c'est aussi un roman historique, on se replonge dans la chine des années 670 avec les us et coutumes qui s'y rattachent. C'est simple à lire, j'ai voulu essayer et je ne suis pas déçu.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Bonne « E » lecture à vous.
Un polar chez les Tang ? Pourquoi pas ?
Le personnage principal de cette oeuvre est le juge Ti, qui a réellement existé (630/700) .On est au début de la dynastie Tang,période où la Chine va dominer le monde économiquement et culturellement. La capitale de l'époque , actuelle Xi'an (au commencement est de la route de la soie et accessoirement lieu où le couple le plus photographié de Paris Match a visité le site de l'armée morte) , est la plus grande ville du monde.
On retrouve cette atmosphère d'érudition dans ce recueil de deux longues nouvelles. le parallèle avec l'Europe de l'époque ne met que plus en valeur l'avance qu'avait la Chine des Tang.

Bon , mais niveau polar , cela vaut quoi ?
Ben, ce n'est pas mal du tout. L'auteur ne s' embarrasse pas de fioritures et va à l'essentiel. Les deux énigmes sont bien montées, le juge Ti est un chef de première pour les dénouer, au milieu du confucianisme, des maisons de Thé , des repas de riz, des luths, de l'astrologie ,des concubines , des lettrés si importants dans l'histoire de la Chine...
Ce livre fait partie d'une longue série d'enquêtes auxquelles je goutterai à nouveau et je remercie le "Pékinois " qui m'a dirigé vers cette lecture.
Exotisme, culture , énigme, rythme soutenu, on sort des lieux communs du genre .
A noter enfin que quelques illustrations viennent orienter le lecteur vers les tenues de l'époque.
Je ne sais même pas comment j'ai pu acquérir ce livre. En tout cas, je suis une fan de policiers historiques, à la hercule poirot, nicolas le floch, rouletabille, maud silver, precious ramotswe, frère cadfael, l'inspecteur Alleyn,sydney chambers etc... Donc le juge Ti manquait à ma liste.
Erreur réparée! Ici il s'agit de deux très longues nouvelles. L'intrigue est bien posée, le dénouement bien expliqué et le mystère alambiqué au possible. Mais... il manque trop de choses. C'est efficace, percutant, bien pensé, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'installation dans le contexte ni de psychologie des personnages. On assiste aux enquêtes avec un point de vue extérieur. Trop rapide pour moi.
J'ai un autre livre dans ma PAL, je verrais si ma première impression est confirmée.
La première nouvelle "Le matin du singe" nous entraîne dans la deuxième enquête du juge Ti à Han-yuan, ville proche de la capitale.

La deuxième nouvelle "La nuit du tigre" a lieu quant à elle en chemin pour aller à la capitale où le juge Ti doit prendre ses nouvelles fonctions : président de la cour métropolitaine de justice. Il aide au passage des habitants contre une foule de brigands violents et armés jusqu'aux dents, tout en démêlanf une affaire de meurtre. Notre juge Ti est vraiment fort !

Une fois encore, les histoires sont bien construites. Van Gulik réussit avec brio à faire une trame originale, à développer une intrigue et à amener le dénouement de façon fluide, que ce soit dans une forme narrative longue ou courte comme ici.
Il est ici question de trafic, de vagabonds mais aussi d'amour : un amour pur et fort, sous différentes formes, et ce que les gens feraient pour les personnes qu'elles chérissent. Nous y voyons également la passion, la jalousie, la cupidité et la peur. Nous sommes donc en présence de divers émotions et sentiments traités avec beaucoup de justesse.

Les feuilles jaunissantes tourbillonnent dans la brise faisant fuir les dernières oies de l'automne. Que ne m'emmènent elles dans leur pays lointain, chez elles, sur leurs ailes. Là où mon cœur trouvera le repos.
Le gouvernement considère d’un très mauvais œil le vagabondage, car il peut conduire au vol et autres troubles de l’ordre public, sans parler de la prostitution clandestine qui, en tant que fraude fiscale, lèse le ministère des Finances. Au regard de la loi, elle devrait être fouettée et jetée en prison pour deux ans. Mais je suis persuadé que sa détention ferait d’elle une criminelle endurcie destinée à finir sur l’échafaud ou dans le ruisseau. Ce serait dommage, car elle a, assurément, de précieuses qualités. Nous devons essayer de trouver une autre solution.
Il savait que les gibbons adoraient voler les objets de petite taille qui leur plaisaient ; leur intérêt d’ailleurs était de courte durée, surtout s’ils s’apercevaient qu’il ne s’agissait de rien de comestible.
Malheureusement ,les grandes inondations incitent fréquemment les vagabonds et autres gredins à profiter de l'interruption de la circulation et de la confusion générale pour détrousser les gens.
Ne te laisse jamais guider par tes sentiments dans les affaires dont tu auras la charge. Cela est de la plus haute importance, mais particulièrement difficile à appliquer.