Critique de gonewiththegreen

Un polar chez les Tang ? Pourquoi pas ?
Le personnage principal de cette oeuvre est le juge Ti, qui a réellement existé (630/700) .On est au début de la dynastie Tang,période où la Chine va dominer le monde économiquement et culturellement. La capitale de l'époque , actuelle Xi'an (au commencement est de la route de la soie et accessoirement lieu où le couple le plus photographié de Paris Match a visité le site de l'armée morte) , est la plus grande ville du monde.
On retrouve cette atmosphère d'érudition dans ce recueil de deux longues nouvelles. le parallèle avec l'Europe de l'époque ne met que plus en valeur l'avance qu'avait la Chine des Tang.

Bon , mais niveau polar , cela vaut quoi ?
Ben, ce n'est pas mal du tout. L'auteur ne s' embarrasse pas de fioritures et va à l'essentiel. Les deux énigmes sont bien montées, le juge Ti est un chef de première pour les dénouer, au milieu du confucianisme, des maisons de Thé , des repas de riz, des luths, de l'astrologie ,des concubines , des lettrés si importants dans l'histoire de la Chine...
Ce livre fait partie d'une longue série d'enquêtes auxquelles je goutterai à nouveau et je remercie le "Pékinois " qui m'a dirigé vers cette lecture.
Exotisme, culture , énigme, rythme soutenu, on sort des lieux communs du genre .
A noter enfin que quelques illustrations viennent orienter le lecteur vers les tenues de l'époque.