Robert van Gulik est la référence des enquêtes en Chine ancienne, de la même façon que, pour moi, Paul Doherty est la référence des enquêtes en Egypte ancienne. Or, dans les deux cas, les recettes sont les mêmes:
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects de la société de l'époque.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage principal, tels les bas fonds de la société.

Il est toujours intéressant de lire un livre de ce type, voire plusieurs, mais le schéma étant toujours le même, et ce même s'il est efficace et très prenant tant l'on s'y croirait, il y a aussi le risque de vite être laissé.

Mais ce n'est que mon avis...
Les types des personnages de van Gulik sont ceux qu'on retrouve dans les romans policiers chinois:le juge avec son assistant qui lui sert de confident,les fonctionnaires,les prêtres taoïstes et bouddhistes,les lettrés,les brigands ,les médecins,les bateleurs sans oublier les antiquaires,que l'auteur,en tant que collectionneur,devait bien connaitre et qu'il ne peut s'empécher d'égratigner au passage.Les situations inventées sont authentiques jusque dans les moindres détails.