Éditeur : La Découverte (12/03/2009)

La dernière décennie d'activité professionnelle du juge Ti, entre les provinces de Lan-fang et de Peitcheou, n'est pas la moins fertile, loin s'en faut. Elle parachève la grande fresque romanesque de Robert Van Gulik, tissant ou dénouant les destins de personnages que nous suivions, pour certains, depuis les premières enquêtes - tandis que, prenant de l'âge, mais gagnant toujours en expérience autant qu'en effi... >Voir plus

gayane87
  06 août 2016
Dernier tome de cette collection, il conte les enquetes du Juge Ti plus agé mais tout aussi alerte et perspicace pour découvrir les coupables et les assassins.
Il contient les nouvelles Les Cercueils de l'Empereur, Meurtre au Nouvel An, La Nuit du Tigre et les romans le Fantome du temple, L'énigme du clou chinois, le Motif du saule et Meurtre à Canton.
L'énigme du clou chinois met l'accent sur les femmes dans la société chinoise de l'époque et nous permet de voir le juge Ti sous un jour moins "martial" et plus sentimental que d'habitude. Son personnage gagne en humanité.
monique99
  19 novembre 2011
superbe édition avec des illustrations de style chinois de l auteur