AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Roger Guerbet (Traducteur)Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782707157416
686 pages
Éditeur : La Découverte (12/03/2009)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 42 notes)
Résumé :
La première édition complète et chronologique des célèbres aventures du juge Ti, avec l'intégralité des illustrations de l'auteur. Ce volume, premier des quatre qui formeront l'œuvre complète, contient, dans l'ordre : "Trafic d'or sous les T'ang", "Cinq nuages de félicité", "Une Affaire de ruban rouge", "Le Passager de la pluie", "Le Paravent de laque" et "Meurtre sur un bateau-de-fleurs".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
collectifpolar
  29 février 2020
Ce volume, premier des quatre qui formeront l'oeuvre complète, contient trois romans et trois nouvelles relatant les aventures du juge Ti, né en 630 à Tai-Yuan, dans la province de Chan-Si. Les affaires criminelles qu'il débrouille, sont contées dans les textes publiés ici intégralement.
Flanqué de ses fidèles lieutenants et de son sabre légendaire « Dragon de pluie », appelé d'une juridiction et d'une région à l'autre, croisant sur sa route une multitude de personnages envoûtants, mystérieux, cruels ou charmeurs et même quelques fantômes, le juge Ti traque les meurtriers, déjoue les complots, dénoue les fils des intrigues les plus complexes - au moins trois énigmes distinctes et parallèles par roman, selon les canons du roman policier chinois classique
Une courtisane assassinée, le mystérieux temple du Nuage Blanc, des armateurs, banquiers ou négociants en soieries, des maîtres d'orfèvrerie, des petits voyous, une épouse répondant au joli nom de Lotus d'argent sont quelques-unes des épices subtiles et relevées de ces premières aventures...
Imaginé par Robert van Gulik à partir des hauts faits d'un authentique magistrat de diverses provinces chinoises du VIIe siècle, le personnage du juge Ti Jentsié est devenu l'un des plus célèbres héros de la littérature policière et du roman d'énigmes.

Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
gayane87
  05 août 2016
Premier tome de la série d'enquetes policières du célèbre détective chinois de Robert van Gulik le juge TI.
Ce premier volume contient : Trafic d'or sous les T'ang, Cinq nuages de félicité, Une affaire de ruban rouge, le passager de la pluie, le paravent de laque et meurtre sur un bateau de fleurs.
Ces deux derniers titres sont parmi les meilleurs de van Gulik. le juge Ti (parfois surnommé le Hercule Poirot chinois) fait preuve de beaucoup d'habiletés et d'intelligence. La Chine ancienne est parfaitement décrite.
C'est un très bon livre policier pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
collectifpolarcollectifpolar   29 février 2020
Teng s’immobilisa au seuil de sa bibliothèque, les pensées en désordre. Sa vision n’était pas encore assez nette pour qu’il osât s’aventurer jusqu’au bureau. Le dos appuyé contre le chambranle de la porte, il ferma les yeux et ses mains montèrent péniblement vers ses tempes qu’elles pressèrent à petits coups : une douleur plus sourde remplaça peu à peu son lancinant mal de tête.
Ses bourdonnements d’oreilles avaient cessé ; il commençait à percevoir les bruits familiers de l’arrière-cour où, la sieste terminée, ses domestiques reprenaient leurs besognes coutumières. Dans un instant, son majordome allait apparaître avec la première tasse de thé de l’après-midi.
Il fit un suprême effort pour achever de se ressaisir et nota que sa vue redevenait normale. Un peu soulagé, il examina ses mains : grâce au Ciel, elles n’étaient pas tachées de sang.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   29 février 2020
— Dès mon arrivée, un mystérieux criminel à découvrir, imaginez-vous cela ? Adieu la paperasserie et les vaines théories, je vais avoir affaire à des êtres vivants !
— Pour commencer, c’est d’un cadavre que vous aurez à vous occuper, remarqua ironiquement Heou. Selon l’Enquêteur Impérial envoyé à Peng-lai, on ignore l’identité de l’assassin ainsi que le mobile du crime. En outre, je crois vous l’avoir déjà dit, une partie du dossier a inexplicablement disparu de nos archives.
— On peut déduire de ce fait que l’affaire a des ramifications dans la capitale, intervint Liang. Le Ciel seul sait dans quel guêpier vous allez vous fourrer, Ti ! Vous avez passé honorablement vos Examens Littéraires, un magnifique avenir vous attendait ici… et vous préférez vous enterrer dans un endroit perdu comme Peng-lai !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   29 février 2020
Le secrétaire Liang posa sa tasse d’un geste brusque et dit avec humeur :
— Ce qui m’irrite le plus, c’est la complète inutilité de la chose. Si vous l’aviez demandé, vous auriez facilement obtenu le poste de Secrétaire auxiliaire à la Cour de Justice Métropolitaine. Devenu ainsi le collègue de notre ami Heou ici présent, vous auriez pu continuer avec nous cette petite vie agréable. Au lieu de cela…
Depuis un instant, le nouveau magistrat lissait d’un geste impatient sa longue barbe noire.
— Combien de fois vous ai-je dit… explosa-t-il. Se maîtrisant aussitôt, il poursuivit avec un sourire contrit :
— Comme je vous l’ai souvent expliqué, je suis las d’étudier mes problèmes criminels uniquement sur le papier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   29 février 2020
Au second étage du Pavillon de la Joie et de la Tristesse, trois hommes savouraient en silence une dernière tasse de vin. Ce vieux restaurant était bâti sur le coteau couvert de pins qui dominait la grand’route, non loin de la Porte Nord de la cité impériale, et une antique tradition voulait que les fonctionnaires de la métropole vinssent y dire adieu aux amis nommés à des postes provinciaux ou leur souhaiter la bienvenue quand ils regagnaient temporairement la capitale. L’auberge tirait son nom de cette double coutume, comme l’indiquait le quatrain, inscrit sur son portail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   29 février 2020
Le juge Ti profita de la circonstance pour demander à Liou des nouvelles du Conseiller Liang. « Monsieur Han », ajouta-t-il, « m’a dit que votre demeure touchait celle du Conseiller et que vous le voyiez fréquemment.

– Il y a six mois encore, oui. Le Conseiller me faisait alors souvent l’honneur de m’inviter à le joindre dans ses promenades, car nos deux propriétés communiquent par une petite porte. Mais, à présent, il n’est plus le même homme. Il a des absences, sa conversation devient de plus en plus confuse, et il lui arrive même de ne pas me reconnaître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Robert Van Gulik (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Robert van Gulik : Le Jour de grâce]
Depuis Amsterdam Olivier BARROT présente le livre de Robert van GULIK, "Le Jour de grâce".
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre